xavierc

Nuit du 13 au 14 février 2023

Recommended Posts

Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

7 dessins : 10336 à 10342.

J'ai sorti le télescope avant le dîner et ai laissé les bras de la brouette de transport montés dessus toute la séance.
Il est fini d'installer à 20h14 après m'être bien repu.

J'entame la soirée sur des galaxies Hickson puis Arp du Bélier, constellation un peu snobée cet automne.

Observation 10336 : Hickson 18.
Aussi catalogué chez Arp sous le numéro 258, ce groupe est soupçonné à 85x. Ses membres sont confirmés à 201x.
C'est un groupe dur, en vision décalée je vois un truc allongé avec des nodosités dedans, et finalement je sépare PGC10042 VI3, PGC10043 VI3, PGC10044 VI4, et la plus facile PGC10046 = UGC2140 vue VI1.
Hickson18_Arp258obs10336.jpg

Observation 10337 : NGC1134.
Arp 200 de son autre nom est trop sombre à 276x, qui montre son coeur en vision décalée.
A 201x, son coeur considérablement faible se détache sur un halo VI2 à 5.
Un satellite passe dans le champ.
NGC1134_Arp200obs10337.jpg

Une odeur de bois brûlé traîne dans l'atmosphère, sans heureusement absorber la faible lumière de ma prochaine cible, un quasar dans la Baleine.

Observation 10338 : quasar US3498.
De magnitude 16.1 selon Sky Safari, il n'est pas vu à 85x, et apparaît à 201x la moitié du temps en vision indirecte (VI3) à travers une forte turbulence de 4 sur 5.
US3498obs10338.jpg

Je reste sur le même thème, direction un quasar dans l'Eridan.

Observation 10339 : 3C110.
Cet autre quasar, de magnitude 15.9, est vu VI3 à 201x, et plus facile à 276x.
La turbulence est moyenne à forte (3 à 4 sur 5).
3C110obs10339.jpg

Le train est passé à 21h40 mais n'est pas la cause de la turbulence de 4 à 3 sur 5 donc assez forte.

Un chien geint à l'Est à 22h15.

Je passe sur 2 objets du Grand Chien inspirés du dernier numéro d'Astrosurf Magazine : une nébuleuse diffuse puis une nébuleuse planétaire.

Observation 10340 : Sh2-308.
Belle surprise de la nuit, cette nébuleuse par émission apparaît sans filtre à 85x comme une zone plus claire.
Avec le filtre Oxygène 3, il y a de la nébuleuse, ça sort du champ de 66' à 85x!
Vu le grand nombre d'étoiles dans le champ même en filtrant, je ne mets sur le dessin que celles utiles pour placer la nébuleuse.
Une portion incurvée est bien plus facile, et répond bien au filtre Oxygène 3.
Un truc de fou, cette nébuleuse, on y passerait des heures!
Sh2-308obs10340.jpg

Observation 10341 : IC2165.
La nébuleuse planétaire se distingue déjà à 85x, brillante, verte pomme et très réactive au filtre Oxygène 3.
A 631x, elle semble à la fois annulaire et granuleuse, et montre une zone externe diffuse, mais une mise au point fine est impossible à cause de la forte turbulence au maximum de 5.
IC2165obs10341.jpg

Je conclus les observations avec un couple de galaxies Arp du Cancer.

Observation 10342 : NGC2672/3.
Arp 167 montre facilement à 85x ses 2 membres.
La diffuse NGC2672 est assez faible à considérablement faible, et dévoile son centre stellaire et sa dissymétrie probable.
NGC2673 est faible, petite, à centre ponctuel à 276x.
NGC2672_3_Arp167obs10342.jpg

Vite, je n'ai plus le temps, je remballe à 0h04.
Les voisins du sud qui éclairent à tout va leur jardin y compris les arbres jusqu'à leur cime ont rallumé ces lampes.
Les efforts énergétiques que l'Etat Français nous demande cet hiver ne sont pas faits par tous visiblement...

• Like 4

Posted (edited)

Des objets bien exotiques comme on les aime !

De mon côté j'avoue moins me plaindre du détecteur de présence du voisin dans mon petit hameau : en général lors de mes récentes observations il ne s'allume qu'une fois pendant qu'ils vont faire pisser le chien, après je suis tranquille ! Heureusement car la puissance du flash me blanchit tout le champ, dans mon hameau non éclairé de base.

Par contre je me plains bien plus de la météo ! Je viens de réaliser que normalement dans  2 mois j'arrive à la période où il m'est impossible d'observer en semaine à cause des crépuscules déjà trio longs, et qu'a-ton eu depuis l'été dernier ?? Juste quelques jours d'anticyclone en février ! Incroyable quand même ! Bientôt la saison astro va se réduire à juillet - août dans le Lyonnais !

Je rentre à l'instant d'une séance avortée à cause de voiles brumeux se densifiant, comme les  dernières séances des 15 et 16 mars. Comme en plein automne  ! Habituellement en mars on quitte les 6 mois de grisaille et on a quand même des soirs clairs de façon stable, là même plus. Je vais rejoindre l'avis de Alexandre Renou qui constate que même quand c'est sans  nuages, il n'y a plus la même transparence qu'avant

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Mmmhhhh, Hickson 18, miam !

Ah ! du coup ça y est, si tu as eu la même météo que moi tu devrais être quasi à jour dans tes publications ;)

Car c'était bien pendant l'anticyclone  de février cela ?

Depuis, je n'ai eu que 2 sorties à peu près correctes les 15 et 16 mars mais marquées par des voiles à la fin, et une grosse heure hier soir interrompue par des voiles plus épais.

ET lors de l'anticyclone, au bout de 2 j c'était déjà pollué avec l'horizon invisible - mais pas miracle cela s'était bien éclairci lors de quelques soirs.

N'as tu pas été gêné de ton côté ??

Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ah ! du coup ça y est, si tu as eu la même météo que moi tu devrais être quasi à jour dans tes publications ;)

Car c'était bien pendant l'anticyclone  de février cela

Oui mais j'ai 50 dessins de retard!

J'ai pu notamment observer dimanche soir et nuit, j'ai veillé car en congés cette semaine.

Sinon pendant l'anticyclone, ciel bien clair il me semble la plupart des nuits, en attestent mes cibles basses du méridien sud.

• Like 1

Salut Xavier!

Tu recommandes donc SkySafari pour le pointage sur le terrain? N'es-tu pas ébloui par l'écran de ton natel?

Une bien belle série, avec quasars, nébuleuses et galaxies. Sh2-308 rend bien, elle doit être très sympa à observer.
J'apprécie particulièrement le rendu de IC2165.

Astronomicalement,
José

Il y a 5 heures, Jose Rodrigues a dit :

Tu recommandes donc SkySafari pour le pointage sur le terrain? N'es-tu pas ébloui par l'écran de ton natel?

Oui, je recommande, ça amène une interactivité sur les cartes pour affiner le pointage et confirmer les positions exactes des objets, et indiquer que justement il y a parfois une petite PGC à portée...

J'ai filtré l'écran physiquement avec un filtre rouge et testé que je ne perds pas en adaptation nocturne.

Et réglé la luminosité nécessaire.

Tiens, j'ai des souvenirs d'il y a quelques hivers d'IC 2165... J'aimais bien cet objet... en tout cas il m'a marqué. A priori je n'ai pas souvenir d'avoir bien discerné un anneau comme sur ton dessin mais il faudrait que je revoie mes notes. Ha, et puis je l'observais avec 15 cm de diamètre de moins et sans filtre, à y repenser.

Très sympa tout ça ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre est du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10437 à 10441.

J'observe pendant les vacances.
      Après une grosse balade de Niort (chemin de halage en face de Noron) à Coulon, le long de la Coulée Verte qui longe la Sèvre Niortaise, avec près de 30kms dans les pattes, j'ai dormi 4h30 pour récupérer, mais j'ai mis mon réveil pour profiter de la fin de nuit.
      Je suis installé à 3h04, avec comme prévu une éclaircie arrivée peu avant.
      Mais la séance sera courte, 2 heures avant que l'aube force l'arrêt des observations.

Un peu de vent souffle, pas gênant.

Je pointe des galaxies des Chiens de Chasse vers M106.

Observation 10437 : NGC4217.
      Je la repère à 75x et la détaille à 109x, faible, plus difficile qu'attendu, diffuse.
      Son centre est faible à très faible, le reste est vu VI1 à 3, allongé en vision indirecte.
      Au bout sud, je note une nodosité VI3, qui est en fait PGC4318533, cette galaxie satellite n'est en définitive pas très dure.

Pas mal de satellites artificiels passent par là dans l'oculaire.

Observation 10438 : NGC4226.
      A proximité de la précédente, elle est vue à 109x, très très faible à VI1, condensée et petite.

Les coqs chantent à 3h40.

Observation 10439 : NGC4220.
      Vue à 75x avec NGC4218 qui fera l'objet du dessin suivant, elle est faible, et montre des nodosités soupçonnées à 109x, puis confirmées à 150x.
      A ce dernier grossissement, je remarque une étoile vue VI4 à côté.
      Un satellite passe aussi dans le champ.

J'ai faim à 4h15, mais résiste car la séance est courte, pas question d'en perdre une minute!

Observation 10440 : NGC4218.
      Elle est très faible à 109x, condensée, et un autre satellite perturbe là aussi brièvement l'observation.

Les gazouillis des oiseaux accompagnent l'observation d'un quasar dans le Dragon.

Observation 10441 : PGC49340.
      Ce quasar aussi dénommé PG1351+640 (coordonnées dans le nom) est de magnitude 14.3 d'après Sky Safari Pro 6 et ne se laisse pas voir à 75x, tandis qu'il est vu sûr à 150x.
      Je note même qu'il est un peu flou, hors turbulence, ce qui est rare sur ce type d'objet.
      Au final, je l'ai vu 75% du temps en vision indirecte (VI2).

Je retrouve cette nuit encore de l'humidité sur la table IKEA.
      Les lueurs de l'aube augmentent au nord-est à 4h45.
      J'ai rapidement regardé M5 l'amas globulaire phare du Serpent à l'opposé de l'aube avant que le ciel bleuisse trop.
      Il était bien résolu, piqué d'étoiles.
      Je remballe à 4h51 car il fait trop jour.
    • By pierre2nice
      Bonjour à tous

Hier soir avant la Lune et les nuages quelques acquisitions avec UVEX4  réseau 1200_400nm, fente 15µ.

Utilisation de CCDCiel, test pointage cibles après calibration auto du chercheur.
      La cible est près de la fente de la caméra de guidage PHD2 à chaque goto . plutôt sympa avec une ancienne monture  G11.

Ensuite acquisitions automatique a l'aide de  scripts python dans le séquenceur CCDCiel, spectres + néon automatiquement (ainsi que les plu avec la premiere cible) .

Le traitement des spectres entièrement réalisé avec SpecINTI .

soit calibration par raies néon.

Soit calibration par raies de Balmer avec Alp CrB

Les spectres UV.

Le cache utilisé pour rendre automatique les calibrations sur RC8 mais aussi sur SC11, SC12 ...

Pierre

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

10 dessins : 10427 à 10436.
      J'ai fini de m'installer à 0h30 après 2 heures de sieste, l'éclaircie annoncée est bien là comme prévu.

J'entame les observations avec des galaxies vers epsilon de la Vierge.

Observation 10427 : NGC4596.
      Je la vois petite à 75x dans le même champ que NGC4608, toutes deux sont faciles.
      A 150x, elle est condensée, assez faible à considérablement faible, diffuse, et me semble allongée notamment en vision indirecte.

Observation 10428 : NGC4608.
      Comme mentionné au-dessus, elle est vue avec sa voisine à 75x.
      A 150x, elle est diffuse, faible, et son centre se démarque.

Je note l'humidité sur la table à 1h20.
      Le bruit sourd d'un effaroucheur d'oiseaux se fait entendre au nord-est.

Observation 10429 : NGC4612.
      Elle est évidente et condensée à 75x.
      A 109x, elle reste collée à une étoile plutôt faible.
      Voici encore une galaxie à coeur marqué tout en étant diffuse sur ses bords.

Les oiseaux gazouillent à 1h40.

Observation 10430 : NGC4623.
      Les galaxies du coin n'aiment pas la solitude puisqu'elle accompagne à 75x la précédente.
      A 150x, elle est allongée en vision indirecte. Elle est faible et me donne l'impression d'avoir un double noyau.

La nuit est bien sonore avec la nature ambiante : grenouilles et chien à l'Est, hibou au nord-est à 2h.

Observation 10431 : NGC4633/4.
      Elles sont repérées dès 75x.
      NGC4633 est très faible et NGC4634 est faible, allongée, et compte plusieurs nodosités à 109x.

Le goûter à 2h30 est bien requinquant!

Observation 10432 : NGC4746.
      Difficile à 75x, elle est très faible et allongée à 150x.
      Son centre est assez facile en vision indirecte à contrario de 2 nodosités devinées à la limite (VI5).

Au niveau sonorités, mais humaines cette fois, résonnent de la musique au nord-ouest et des clameurs par là dans ma rue à 3h10.

Je dessine quelques galaxies de la Grande Ourse sur la carte 47 de l'Uranométria, bien que je pointe désormais avec Sky Safari Pro et que cette info ne me sert plus qu'à savoir qu'elles sont dans le même coin de ciel.
      Les numéros de cartes Uranométria font en effet partie intégrante de ma base de données pour préparer mes listes d'observations, je mets souvent à jour cette dernière avec les observations déjà effectuées.

Observation 10433 : NGC3963.
      Je la vois facile, diffuse et faible à 75x.
      Son centre un peu flou est vu à 109x.
      Je soupçonne une structure spirale VI5 à 150x.

Un camion de dépanneur éclaire et gêne au nord quelques minutes.

Je constate le passage de l'ISS à 3h41 de la Grande Ourse vers Cassiopée.
      Le halo de Prahecq diffuse au nord, cette ville ne s'éteint donc jamais?

Observation 10434 : NGC3958.
      Proche de la précédente à 75x, je ne l'avais pas remarquée de prime abord vu sa petitesse.
      A 150x, elle est très faible, allongée en vision décalée, dure à détailler hormis son centre plus brillant.
      Un satellite brillant est passé dans le champ.

Un hibou tutube ("tût tût") au nord-est à 4h.

Observation 10435 : NGC3972/7.
      Parmi plusieurs galaxies plus brillantes dans le même champ à 75x mais trop éloignées pour un dessin unique, je zoome à 109x sur NGC3972, soupçonnée à 75x, sûre à 109x, très faible à VI1, allongée en vision indirecte, et sur NGC3977, vue condensée et VI2. Je note aussi comme une étoile le noyau de PGC2499029.

A 4h30, un coq à l'est annonce l'aube, déjà visible.
      2 galaxies du dernier dessin sont attrapées alors que le ciel commence à s'éclaircir avec l'aube à 4h50.

Observation 10436 : NGC3990/8.
      NGC3998 est la plus facile, assez brillante, diffuse, son centre est très facile à voir.
      NGC3990 est faible, petite, condensée et ressemble à une étoile floue à 109x.

L'humidité s'est déposée sur les affaires, mais le télescope est resté sec.
  • Upcoming Events