BrunoM

Transit de Cérès devant M100, doutes sur la date...

Messages recommandés

Hello,

J'ai eu quelques échanges avec Pascal Descamps de l'IMCCE à propos du transit de Cérès devant M100. Il était annoncé d'abord pour la nuit du 25 au 26 mars, mais ils ont refait les calculs, et il semblerait que ce phénomène se produira dans la nuit du 26 au 27, de 22h à 1h. Est-ce que certains ont les mêmes informations ?

Bon, venant de l'IMCCE, je pense que c'est fiable, mais....

C'est surprenant de voir tant de marge d'erreur possible pour un objet qu'on connait depuis plus de 220 ans.

A+

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Sky Safari, plutôt la nuit du 26 au 27/03 en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, avec C2A (sans aucun doute digne de foi), le milieu du transit est à 1h00 du mat du 27/03. A- noter que le début du transit sera en heure d'hiver et la fiimage.png.4894fe31028d8d8832e2faab3b8f07d0.pngn en heure d'été !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, BrunoM a dit :

C'est surprenant de voir tant de marge d'erreur possible pour un objet qu'on connait depuis plus de 220 ans.

 

Je ne pense pas qu'ils aient refait les calculs avec des éléments révisés pour annoncer la date correcte. Effectivement, pour ces astéroïdes la trajectoire est connue depuis longtemps, on a même des sondes qui s'y sont rendues... J'imagine plutôt qu'ils se sont trompés en annonçant la date la première fois.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... L'événement était annoncé aussi dans le numéro de janvier de Ciel et Espace, là ils indiquaient la nuit du 24 au 25... C'est bizarre. On doit nous cacher quelque chose !!

JML, il me semble que le changement d'heure est toujours dans la nuit du samedi au dimanche. Or le transit de Cérès se produit dans la nuit du dimanche au lundi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqu'un à l'IMCCE qui s'est trompé en lisant mal le résultat, et tous les journalistes ont repris l'info (aucune raison de ne pas faire confiance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BrunoM a dit :

Or le transit de Cérès se produit dans la nuit du dimanche au lundi.

Oui c'est vrai ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les logiciels de planétarium et cartes célestes se servent auprès de diverses sources pour mettre à jour les éléments et éphémérides et certaines de ces sources ne remettant pas toujours à jour ou ayant périclité depuis la création du logiciel, on se retrouve parfois avec ce genre d'erreur ou d'incertitude souvent du à des éléments non mis à jour ou d'après des sources anciennes.

Il y a quelques années en voulant observer le passage d'un astéroïde proche , on avait même eu une double référence avec certains logiciels utilisant l'un ou l'autre et d'autres qui affichaient deux objets du même nom  à 30 ou 40° de différence de position. 

Il est donc intéressant de comparer les dates des éléments fournis.

Avec mon Skysafari 5 (qui me suffit en l'état, bien que périmé de deux versions) par exemple, l'époque des éléments de Cérès date de 2017 et me donne le passage au plus près de M100 pour le 24 mars.

Astrosky me donne deux versions de Cérès, une de 2016 chargée dans un catalogue MPC (bright astéroides) qui n'existe plus et une autre actuelle de 2023 dans un autre catalogue du même MPC qui lui est donc à jour.  

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis votre post maintenant. De mon côté, avec Sky&Telescope, j'avais pointé le rapprochement dans la nuit du 26 au 27 mars soit le dimanche soir. Petit CROA au 600 entre 23h et 1h TU : j'avais prévu un dessin mais le ciel en a décidé autrement, ne dessinant pas quand les conditions ne sont pas au mieux. Il  y a une calima "lancinante" actuellement sur l'archipel (taux de poussières env. 25 microgrammes/m3 lors de la soirée, c'est cinq fois plus lorsque je commence à la détecter à 5 microns). Le ciel nocturne prend une claque surtout dans les hauteurs basses sur l'horizon, grosse absorption stellaire. En plus, il y avais la Lune. Le spectacle était situé assez haut dans le ciel, j'ai observé le rapprochement M100-Cérès à grossissement assez élevé (600-800x), j'ai estimé la turb. en dessous de 1", normal quand on baigne sous le couvercle chaud. Avec la Lune encore présente sur l'horizon, les 2 bras de M100 étaient visibles avec tache floue au centre et Cérès un peu loin pour la prendre pour une SN de la galaxie ! Par contre, le seeing pas trop mal (au Roque, ils avaient alors un seeing moyen de 0,6", ce qui est très bien) m'a permis de saisir le mini disque apparent, un peu comme un satellite galiléen de la taille d'Io. Le diamètre apparent à cette opposition de l'astéroïde est de 0,8", ce qui laisse l'espoir à de plus petits télescopes de tenter l'aventure. Le petit disque dansait au gré de la turbulence et le but était de voir autre chose qu'une forme sphérique. Par moment, je percevais une très légère forme ovalisée mais l'observation a été classée non sure. Par contre, vous pouvez vous régaler avec sa couleur d'un jaune évident. Le second exercice que je m'étais imposé était sa détection à l'oeil nu (Cérès, pas M100) parmi les étoiles de Com. Avant le coucher de la Lune, échec. Après son coucher, je fus étonné de le détecter à l'oeil nu ainsi que les petites étoiles qui mènent à elle en VI car les conditions de transparence ne s'y prêtaient pas, estimant à une perte d'au moins 0,5 mag sur l'éclat apparent des étoiles. Cérès est actuellement à  magv 6,9. Pas de couleur évidemment à l'oeil nu, les bâtonnets travaillant alors à 100% de leur capacité.

Après tout, il y a des calimas beaucoup plus fortes avec perte de plus d'une mag, le taux de poussières se compte alors en centaines de microgrammes par m3. Vous avez encore quelques dizaines de jours pour le suivre, Cérès est très proche actuellement (avec sa brillance qui en découle). Pour faire mieux, il faudra patienter 2032.      Fabrice M.

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'observation Fabrice !

Tiens j'ignorais le terme de "calima". Dans le lyonnais chaque année en février ou mars nous avons des choses y ressemblant, ou même des fois lors du second jour d'une période de ciel bleu, pollution liée à la proximité d'une grande ville oblige. C'est alors particulièrement frustrant de disposer de ciel sans nuage ni lune mais de rester cantonné aux amas ouverts et autres NP contrastées.

A mv 6.9 dans un 600 Cérès pourrait éclipser quelque peu M100, non ?

Je n'ai pas propension à observer ce type de phénomène, étant encore un peu lié à des listes à parcourir, mais celles-ci s'amenuisant au fil des années quand même, ce sont de bonnes idées à prendre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut EtoilesdesEcrins, oui j'aime traquer les rapprochements fortuits dans le ciel, cela permet de me forcer à observer d'autres corps (souvent propres à notre système solaire). Par exemple, vous retrouvez sur le forum le dessin du rapprochement Vesta-pâté en croute (pour Yann). Le ciel n'était pas assez bon pour trancher sur la gêne de Cérès sur M100 mais certainement qu'il aurait gêné dans des conditions parfaites, avec une telle galaxie vue de face. J'y retourne certainement ce soir pour l'histoire du disque apparent... Amicalement. FM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Le second exercice que je m'étais imposé était sa détection à l'oeil nu (Cérès, pas M100) parmi les étoiles de Com. Avant le coucher de la Lune, échec. Après son coucher, je fus étonné de le détecter à l'oeil nu ainsi que les petites étoiles qui mènent à elle en VI car les conditions de transparence ne s'y prêtaient pas, estimant à une perte d'au moins 0,5 mag sur l'éclat apparent des étoiles. Cérès est actuellement à  magv 6,9. Pas de couleur évidemment à l'oeil nu, les bâtonnets travaillant alors à 100% de leur capacité.

Quelle distance angulaire (à peu près) pour la VI sur Cérès ? Pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'en terme de MVLON stellaire en VI, je n'utilisais pas la zone extra-fovéale la plus sensible (≈15/20°) mais plutôt une VI "rapprochée" (5/10°). Et pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un doute sur des éphémérides, faites tourner celles du JPL: https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/

L'incertitude de position pour Cérès est inférieure à 0.001", les perturbations gravitationnelles de Cérès sont même prises en compte pour le calcul des orbites des autres petits corps...

Donc 1j d'erreur, c'est une erreur grossière de débutant... évidemment pour tous les objets du système solaire, qui compte plus que 2 corps, les orbites à 6 éléments sont osculatrices et valables uniquement autour d'une certaine date pour quelques semaines, à moins d'avoir un intégrateur des perturbations sur le long terme.

Dans l'astronomie on avait bien annoncé le passage devant M100 dans la nuit du 26 au 27.... faut choisir les bonnes sources ;)

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>:(

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2023 à 22:50, yapo a dit :

Quelle distance angulaire (à peu près) pour la VI sur Cérès ? Pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'en terme de MVLON stellaire en VI, je n'utilisais pas la zone extra-fovéale la plus sensible (≈15/20°) mais plutôt une VI "rapprochée" (5/10°). Et pour toi ?

C'est une bonne question Yann mais comme je fais ça machinalement, il faut que je me remette en condition. C'était un petit angle apparent, je dirais pas plus de 3 degrés apparents au NE avec mon oeil directeur droit donc même si je me trompe, ce serait plutôt comme tu dis sur la VI rapprochée. J'ai bientôt un truc pour toi Yann.      Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant