Samus

Premières lumières - 20.03.23

Recommended Posts

Qiu'est-ce que c'est beau un dépucelage... :$;)

Sans transition, question subsidiaire par curiosité (qui n'amène rien à l'affaire, mais rajoute au contexte): c'était quoi l'instrument ?

• Like 2

Il y a 2 heures, yapo a dit :

c'était quoi l'instrument

Joli CROA mais je me posais la même question! On aimerait en savoir un peu plus sur le "tube"!

oui, et je suis étonné de lire que M41 et M93 ne sont pas si extraordinaires que cela ...

Récemment, lors d'une de mes balades à la tâchouille infime, je suis repassé sur M41 pour le fun et là ...feu d'artifice !!

Comme quoi tout est relatif, probablement lié aussi à l'expérience et à ce qu'on s'attend à voir.

Et oui, le diamètre du tube pourrait expliquer cela.

Par contre pour M101 effectivement, c'est pas l'objet idéal pour débuter ;)

Salut Samus,

Ça fait plaisir à lire, tu t'éclates... ton récit est riche et vivant ! J'espère que tu auras plein d'autres soirée comme celle là.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• Like 1

Posted (edited)

Merci Samus pour ce témoignage ! Tu n'as pas chômé, déjà pas mal d'objets à ton actif (OK tu as un pointage automatique, mais ça veut dire que tu l'as bien réglé du premier coup...)

Moi aussi je ne trouve pas M41 sensationnel. M93, c'est un bel amas, mais tu n'avais peut-être pas l'horizon bien dégagé. Les plus beaux amas ouverts du ciel d'hiver, je dirais que ce sont le Double Amas de Persée, M37 et M35. Mais le ciel de printemps arrive, avec ses galaxies : des objets lointains, faibles, difficiles. La plus belle à travers un diamètre « moyen », je dirais que c'est NGC 4565. C'est pour te donner des idées ;)

Edited by Bruno-

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Bruno- a dit :

La plus belle à travers un diamètre « moyen », je dirais que c'est NGC 4565.

Moi je vote pour M104 (qui n'est pas un "vrai" objet de Messier) : c'est aussi pour te donner des idées.

Edited by yapo

Y a plein de galaxies Messier pas mal qui vont arriver, mais un peu chaud à identifier dans la Vierge ou Coma pour un débutant.

M65 et M66 sont assez isolées par contre et pas mal, mais c'est vrai que NGC 4565 a un charme fou ...attention avec un minimum de diamètre ! car notre ami ne nous a toujours pas donné son diamètre, mais dans la gamme des 80-100 mm elle est assez réduite au bulbe donc perd de son intérêt. Comme dit Bruno récemment sur un autre post, ces edge-on nécessitent soit un excellent ciel soit du diamètre, le mieux les deux, pour bien percevoir l'allongement qui fait leur charme. Sinon les extensions de plus en plus diaphanes vers le bout en général se perdent dans le fond stellaire.

Pour M104 idem, le diamètre montre mieux l'essentiel cad la séparation, même si le noyau restreint et contrasté n'est pas inintérressant

Posted (edited)
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Comme dit Bruno récemment sur un autre post, ces edge-on nécessitent soit un excellent ciel soit du diamètre, le mieux les deux, pour bien percevoir l'allongement qui fait leur charme.

Je dirais plutôt que ça dépend. Certaines sont très contrastées, quand d'autres sont très faibles. NGC 5907, par exemple, elle pète. Alors que NGC 891 est déjà plus faible, et NGC 3628 encore plus. Et pourtant ces trois galaxies ont à peu de chose près la même magnitude, et même dans l'autre sens (après vérification) : 10,2 - 9,9 - 9,5.

(Dans l'autre discussion on parlait d'une galaxie en particulier.)

Edited by Bruno-

Posted (edited)
Le 22/03/2023 à 21:50, yapo a dit :

Moi je vote pour M104 (qui n'est pas un "vrai" objet de Messier) : c'est aussi pour te donner des idées.

M51!! Mais m104, ngc4565 , m81 (à fort grossissement) sont bien belles aussi!

Edited by Adamckiewicz

@yapo et @guy03 C'est un Newton 150/750 sur Ioptron Gem45 (inclus Goto).

Je croyais que cela s'affichait dans ma signature... Oups!

Je note pour M104. Je me réjouis de la voir.

Merci d'avoir cité vos objets. Je suis vraiment impatient de les voir quand le ciel me le re-permettra!

Question du coup. On fait comment sur ce forum? On ouvre un fil pour tous nos CROA? ou un par CROA?

Je ne suis pas certain des règles...

Bonne soirée!

Samus

• Like 1

Il y a 9 heures, Samus a dit :

Y a pas vraiment de règles. Certains font un fil par soirée avec toutes les cibles dans le même post, d'autres les cumulent dans un fil avec une cible par post, ou un mix des deux. Ou bien encore un fil par objet (si c'est bien détaillé ou vraiment spécial).

Bon les forums, c'est pas une vraie base de données, c'est plutôt de l' "entertainment"  alors fait ce qui te semble le plus vendeur (ou le plus logique, ou le plus facile pour toi, ou pour toute autre raison :D).

• Like 1

Posted (edited)
Le 22/03/2023 à 21:13, Bruno- a dit :

Amas de Persée, M37 et M35

NGC 7749 ou la Rose de Caroline est un sacré belle amas également!

Edited by guy03
  • Like 1

Il y a 14 heures, Samus a dit :

Je trouve que ce qui est important, c'est qu'un CROA n'est en fait pas un compte-rendu, mais plutôt un récit de la séance d'observation. On doit pouvoir se mettre à la place de l'observateur, ou avoir l'impression d'être juste à côté de lui. J'aime bien aussi que l'observateur nous dise ce qui lui passe par la tête, par exemple ce qu'il pense d'un objet, ou ce qu'il pense de ses déboires... ce qu'il pense, quoi ! Je trouve que ton CROA coche toutes les cases. :)

• Like 5

Posted (edited)

Bruno, je pense que pour les edge on cela dépend aussi de la bande d'absorption. Celles que tu cites comme étant faibles en ont une : NGC 891 et 3628. Ajoutons aussi la très pâle NGC 1055 de la Baleine.

Pour les amas M41 et M93 que notre ami à trouvés pas extraordinaires, effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'ils sont bas sur l'horizon, et comme y a des ciels brumeux en ce moment ils pourraient avoir été un  peu absorbés. Car sinon, ils restent majeurs et que trouver de plus impressionnant encore, à part M44 et M45 et bien sûr le double Amas ? Ou alors faut monter vers le zénith : M35, M37 et M38 sur le déclin maintenant, ou même quelques NGC, Collinder ou IC 4665 de belle facture notamment dans Ophiuchus

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bruno, je pense que pour les edge on cela dépend aussi de la bande d'absorption. Celles que tu cites comme étant faibles en ont une : NGC 891 et 3628. Ajoutons aussi la très pâle NGC 1055 de la Baleine.

Ah oui, bonne remarque !

Hello, 

J'avais noté vos remarques pour une prochaine soirée.

Samedi soir, j'ai pu découvrir M101. @etoilesdesecrins quand tu as écrits que pour débuter c'était pas l'idéal ça m'a poussé au défi. 

Après avec le Goto et une meilleure mise en station, j'avoue que ça a été facile mais je n'ai pas fait grand chose.

Bon j'ai vu vraiment qqch de trop léger. Je pense que 150D c'est trop petit ou peut être que j'ai pas encore bien compris avec quelle logique utiliser les oculaires. 

J'en ai profiter aussi pour observer M104. Merci @yapo

J'était heureux car même si j'ai aussi du vraiment me concentrer pour la voir, j'ai remarqué sa forme caractéristique;)

J'ai aussi fait la même observation sur la galaxie de la Baleine!

Tout ce que je peux dire c'est que c'est toujours un bonheur et qu' avec le peu que je vois pour le moment à l'oculaire, l'astrodessin me semble facile Hahaha.

Cette soirée m'a aussi permis d'observer mes premiers astérismes avec Pothier 11 et Canali 1.

Je remarque que j'aime observer les étoiles mais que pour le moment à part M42, les nébuleuses et les galaxies (en me concentrant ENORMEMENT) me boudent un peu.

Si vous avez des conseils je suis preneur. Je ne suis pas "déçu" car mon but premier est d'apprendre. Donc pour le moment chaque soirée est très riche d'enseignements techniques ou astronomiques. Mais je me demande si c'est moi qui n'est pas compris qqch ou si c'est vraiment les limites du 150 de D.

La route se passe bien sinon. Je suis heureux d'avoir tout miser sur la monture et d'apprendre le ciel petit à petit. Lorsque je me heurterai aux limites du scope je m'initierai au VA avec une première caméra et mon ordi ou Ipad.

Bonne semaine à tous.

Samus

• Like 1

Bonjour,

Justement, je pense que tout est dans la concentration ! En général, pour repérer un petit détail, il faut se concentrer, et au plus on passe de temps à se concentrer, au plus on devient sûr de le voir.

C'est vrai quel que soit le diamètre de l'instrument d'ailleurs, il y aura toujours un niveau de détail à la limite du perceptible pour lequel il faudra beaucoup de concentration. C'est la règle du jeu ;)

Chaque diamètre a en contrepartie son objet super bien contrasté. Pour un diamètre de 150, il faut peut-être chercher un peu plus que pour 600 mm, mais ça doit quand même se trouver. Une technique consiste à essayer un grand nombre d'objets pour mémoriser les meilleurs. Comme dit plus haut, les amas ouverts sont souvent très esthétiques pour une grande variété de diamètres.

Le 24 mars 2023 à 15:01, etoilesdesecrins a dit :

M35, M37

Oui ça c'est du top top, et quand l'été sera venu il y aura le superbe M11 ! :)

Le 24 mars 2023 à 15:01, etoilesdesecrins a dit :

ou même quelques NGC

En été aussi (ou au printemps mais tard dans la nuit) il y a NGC 7789. J'allais écrire "le fabuleux", ne reculant devant aucun superlatif, mais je me suis souvenu que j'avais l'habitude il y a quelques années de l'observer dans des T350/C14... dans un T150 je ne sais plus si j'en ai fait l'expérience. Voilà typiquement un exemple de truc à essayer, l'expérimentation doit toujours avoir une place importante ! D'ailleurs je tenterai moi aussi le coup pour NGC 7789 si je retrouve un jour la motivation de ressortir mon Mak 127 de son vieux carton...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By gerard33
      quand on y a goûté et que c'est bon: on y revient
      c'est Olivier, pour la plongée aux Pises, qui nous a poussé à l'eau
      pour ceux/celles qui ne connaissent pas l'endroit, comment dire? bah, allez-y!!!

c'est indescriptible! un endroit plein plein d'envers, de la réalité multicouche
      le lieu: un tout petit coin des Cévènes, (presque) oublié des pollueurs de noirs
      Monique et Jean-Marie, nos hôtes, sont à l'image du lieu :wub:
      on a une semaine mais il ne faut pas perdre de temps
      mézigue c'est vite fait, le dob est en position tout de suite

pour être honnète j'ai d'abord essayé de l'installer parmi les setups astro-photo mais....pitin qu'ils sont chi... avec leurs écrans ! ce n'est pas la place qui manque
      eux:

dès la tombée du jour les étoiles prennent le pouvoir, presque sans transition; jour..nuit paf dans les mirettes!!

bon, c'est juste au smartphone, pas d'apn sous la main

la coupole de Jean-Marie, inactive pour le moment: la caméra principale est morte, beaucoup de choses à changer
      le lien pour les aider
      une semaine hors du temps et quelques nuits bien noires
      pour moi les classiques du moment et un petit nouveau copié sur le programme des astro-photo: Arp 94
      bien sûr je l'avais déjà fait à la CCD il y a ....12ans! jamais en visuel
      faut du borteul machin pour ça et, à Pises, y'a ça :

il y a l'astro et le reste
      quelle belle région! des ballades sur les chemins, je veux dire partout, la moindre touffe de fleur est sujette à chemin
      il faut faire gaffe de ne rien piétiner

une visite à la Perte du Bonheur
      et ce n'est pas triste: la rivière Bonheur s'enfonce sous les roches gigantesques et disparaît

les balades nous ouvrent l'apétit et nous donnent soif

ce soir Joël nous montre ses talents
      non, sans déconner, allez-y!!!
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10422 à 10426.

Je suis installé à 22h09, le crépuscule nautique est un peu passé.
      J'entends des clameurs dans le quartier, qui excitent le chien à l'Est.
      J'observe avant l'arrivée d'une perturbation, la soirée était inespérée au vu des prévisions du matin, mais les nuages ont le bon goût d'être en retard.
      Le stade est allumé à l'Est, je vois son halo mais bientôt éteint.

J'entame la nuit sur des galaxies de la Chevelure de Bérénice.
      La lumière du jardin des voisins au sud est allumée.

Observation 10422 : NGC4336.
      Je la repère à 75x. Elle est faible et semble allongée à 109x.

A la fin du premier dessin, un feu d'artifice est tiré à l'ouest pendant plusieurs minutes!
      C'est un anniversaire d'après les clameurs.
      Une fois cet intermède festif terminé, j'observe des galaxies proches des étoiles 7 puis 24 de la Chevelure de Bérénice.

Observation 10423 : NGC4213.
      Elle aussi vue dès 75x, avec 7 Comae Berenices qui gêne, elle est mieux séparée de sa brillante voisine.
      A 150x, je fais sortir du champ l'étoile.
      La galaxie est faible, condensée, à centre facile à voir.

Des voix résonnent à l'Est à 23h.
      J'admire le beau rapprochement de Vénus et du croissant lunaire cendré au nord-ouest.

Observation 10424 : NGC4539.
      Elle aussi est située à côté d'une brillante étoile, 24 Com, qui est une belle étoile double colorée que j'inclus du coup dans le dessin.
      La galaxie est vue à 75x malgré sa voisine étincelante, puis à 109x elle est très faible, allongée en vision indirecte, diffuse.

De la musique se fait entendre à la fête maintenant.

Tandis qu'un hibou chante dans la nuit, le ciel devient moins bon à 23h30 à cause d'un passage de voiles, les prémices annonciateurs de la perturbation.
      J'en profite pour aller voir où se passe la fête, c'est aux salles municipales au sud-ouest, à côté du Parc du Champ de Foire.

Au retour je constate l'humidité sur les affaires, autre indice du changement de temps en cours.

Je fonce sur une galaxie du Lynx avant l'arrivée des épaisses nuées.

Observation 10425 : NGC2793.
      Je la détecte difficilement à 75x, puis elle est plus facile à 109x, faible et condensée.

J'entends du Gilbert Montagné venu de la fête à minuit, puis du Jean-Jacques Goldman.
      Leurs choix musicaux sont maintenant en phase avec les miens, contrairement à plus tôt dans la soirée.

Je dessine enfin une galaxie du Petit Lion, avec des voiles par endroits sur la voûte céleste.

Observation 10426 : NGC3011.
      La dernière galaxie de la nuit est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 150x, grossissement auquel elle reste petite et vue VI1, elle semble de plus allongée.

Puis à 0h56 les nuages semblent arriver en force, l'ouest du ciel se voile.
      NGC4448 de la Chevelure de Bérénice, ça sera pour une prochaine fois!

Je vérifie l'image satellite sur le PC, c'est en effet mort.
      Je laisse les fêtards à leurs musiques de variété.

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200

5 dessins : 10417 à 10421.

Je suis installé à 22h11, le crépuscule nautique est certes passé mais la vraie nuit noire se fera attendre encore 40 minutes, ce qui n'empêche pas de déjà tranquillement pointer, puis dessiner le champ stellaire autour du premier objet.
      Je dessinerai des galaxies dans le Sextant presque toute la séance, la première est choisie assez brillante pour déjà la voir dans le crépuscule finissant.

Observation 10417 : NGC2967.
      Vue à 75x, elle est faible, diffuse à 109x, et son centre reste discret même en vision indirecte.

Un chat et des grenouilles se font entendre vers le nord.

Observation 10418 : NGC2966.
      Elle se laisse facilement voir à 75x, déjà allongée en vision indirecte.
      A 150x, c'est dur de précisément borner ses limites, car la galaxie est très faible.

Il y a encore l'éclairage fort des voisins du sud.

Observation 10419 : NGC3083.
      Je la soupçonne à 75x, puis la confirme à 150x, très faible à VI1.

Un peu de vent arrive à 23h30, heureusement pas gênant pour la stabilité du frêle Strock.

Clou de la nuit, je dessine l'emblématique couple star de galaxies du Sextant, NGC3166 et NGC3169.

Observation 10420 : NGC3165/6/9.
      Le duo galactique brillant du Sextant est en fait un trio, où on oublie souvent NGC3165 vue VI3 à 150x.
      Merci Sky Safari Pro pour me l'avoir signalée!
      NGC3166 est assez faible, diffuse, et son centre est marqué.
      NGC3169 est considérablement faible, diffuse, plus étendue à 109x qu'à 150x.

Les oiseaux gazouillent au nord-est.

Je termine par un quasar de la Chevelure de Bérénice.

Observation 10421 : PGC39086.
      Malgré ce nom de catalogue de galaxies, nous avons là affaire à un quasar de magnitude visuelle 14.2 d'après Sky Safari.
      Je le vois à 75x, puis 150x, assez facile et très faible.

Je le dessine au son d'une musique venue du nord et en mouchant mon nez coulant.
      La fin des observations est décidée à 0h30.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200

3 dessins : 10414 à 10416.

Comme les dernières nuits, je suis installé avant la nuit totale, cette fois à 22h15.
      Il ne fera nuit noire que dans une demie-heure et ça ne va pas s'améliorer d'ici au solstice d'été.
      J'ai un peu trop chaud avec le manteau d'hiver au début puis il devient sans soucis supportable.

Tiens un hibou commence ses tût-tût à la régularité d'un pulsar!

Je subis un échec sur le quasar TON599 entre Grande Ourse et Chevelure de Bérénice.
      Je n'ai pas compris, j'étais au bon endroit et il semblait aussi brillant que les étoiles autour, que j'ai vues, elles.
      A retenter.

Je glisse pas très loin au sud-est vers l'amas Melotte 111 de la Chevelure de Bérénice pour butiner quelques galaxies qui sont d'ailleurs rassemblées par grappes.
      Sky Safari 6 Pro me permet de débusquer jusqu'aux plus faibles accessibles avec ce télescope, vers magnitude 14, ou de confirmer celles vues sans "son aide".

Observation 10414 : NGC4061 à NGC4076.
      Aucun des 5 membres du groupe n'a été vu à 75x, mais ces galaxies faibles se dévoilent à 150x et c'est finalement un groupe intéressant, composé de NGC4065 et NGC4070 très faibles, NGC4066 très faible à VI1, et de NGC4061 et NGC4076 vues VI1.

Les jeunes du quartier font les idiots en moto à 23h, en hurlant, heureusement pas de sortie de route d'après mes oreilles.
      Je préfère les gazouillis des oiseaux qui suivent, je ne sais juste pas mettre un nom sur les espèces concernées, y aurait-il du rossignol dans le lot?

Autre son de la nuit, le train bruyant passe à l'Est à 23h21, un de ses horaires habituels avec 21h30.

Observation 10415 : NGC4089 à 98.
      Voici encore un groupe intéressant, contenant à 150x NGC4089 vue VI2, NGC4092 idem et diffuse, NGC4095 très faible à VI1, et NGC4098 la plus facile vue faible à très faible et diffuse.

Un jeune chien n'arrête pas d'aboyer.

Des nuages éparses trouble fête recouvrent alternativement la dernière galaxie, vers 23h50.
      D'ailleurs je place une pause gâteau en attendant le départ des nuages.

Observation 10416 : NGC4559.
      La galaxie se laisse deviner au chercheur 9x50, très faible et floue.
      Au télescope, elle est facile et assez faible à 75x.
      Puis à 150x, bien que diffuse, elle laisse apparaître des grumeaux et une structure difficile.

J'entends encore ce chien puis des rires à l'Est.
      C'est les dernières sonorités de la séance d'observation puisque je la termine à 0h10.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200

4 dessins : 10410 à 10413.

Je me suis installé lors du crépuscule mi-astronomique, opérationnel à 22h20.
      Je dessine toute la séance des galaxies vers nu de la Grande Ourse.

Observation 10410 : NGC2950.
      Assez faible à considérablement faible, elle est facile à 75x et petite.
      Son centre est très marqué, et son halo très faible à 150x.
      Elle est diffuse et allongée.

Les grenouilles barbotent bruyamment dans le ruisseau Puits-Meunier au nord.

Observation 10411 : NGC3043.
      La galaxie est très faible à 75x et 150x, diffuse, et dévoile des nodosités en vision indirecte.

Les voisins au sud de la rue éclairent encore violemment leur jardin dont le sommet des arbres vers 23h puis l'éteignent enfin.
      Cette nuit encore, ça diffuse sur les horizons, les halos des villes sont plus marqués (Niort et Prahecq surtout), mais moins qu'hier.

Observation 10412 : NGC3164.
      Soupçonnée à 75x, elle est mieux vue à 150x, diffuse, petite.
      Le centre est un peu plus lumineux en vision indirecte lointaine.

Croassements, gazouillis, chuintements des chouettes et hiboux se mêlent dans la nuit.

Observation 10413 : NGC3079/3.
      Je termine avec ce groupe intéressant.
      Les 2 galaxies NGC sont vues à 75x.
      NGC3079 est considérablement faible, incurvée et tordue, parsemée de nodosités.
      NGC3073 est condensée et vue VI2.
      PGC28990 se rajoute à 150x, vue VI4.

Je suis fatigué vers 0h15.
      Je voulais finir avec un quasar, mais trop tard, je dois me coucher à 0h30, il faut que j'aie les idées claires en ce moment avec mon projet immobilier.

• Upcoming Events