Messages recommandés

Bonjour à tous les astro

j’aimerai avoir vos avis sur les télescope cassegrain 200 mm de chez kepler par exemple 

pour du visuel planétaire lunaire et amas globulaires 

Je pensais au mak 180 avec le problème de la mise en température 

un cassegrain est t’il bon ou moins

dans l’attente de vos retour 

merci à tous

stephane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cassegrain ne disposant pas de ménisque, sa mise en température est plus rapide. Maintenant, n'exagérons rien : sur un Mak elle est plus longue mais n'est pas un "problème". Suffit de s'y prendre à temps ...

Reste la collimation !

Modifié par ndesprez
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

Suffit de s'y prendre à temps ...

Comme dit Norma, il suffit de sortir le tube un peu à l 'avance ménisque ou pas ménisque, pour un 200 une heure me paraît bien. La mise en température n'est pas un probléme dans le sens ou, peu importe l'instrument' c'est une étape obligatoire si on veut faire de bonnes observations ou images.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de comparer 200 à 180. Le 200 bien réglé fera mieux. Il sera juste plus facilement déréglable. 

La gestion thermique sur un Mak est parfois compliqué même avec une mise en température. Ceci dit les Mak Syntha en 180 ne sont pas les plus capricieux. Actuellement j'ai un M809 c'est autre chose. 

En observation visuelle, l'obstruction légèrement plus faible sur le 180 va réduire l'écart entre les deux. Mais on doit être à 30 vs 34%, ce n'est pas un gouffre. Il suffit que le 200 ait un front d'onde légèrement mailleur pour atténuer la différence.  
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications 

que feriez-vous à ma place

j’ai mal à la tête 

mak 180 de Sky watcher ou cassegrain de kepler

avantage cassegrain pour mise en température 

avantage mak pour collimation 

maintenant comment choisir??

lequelle de ces tubes privilégieriez vous vu si vous étiez à ma place

merci à tous

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Stephane2525 a dit :

mak 180 de Sky watcher ou cassegrain de kepler

Il n'y a pas la ligne droite de longchamp entre les 2.  Joue le a pile ou face...:D

Je n'ai jamais regardé dans un cassegrain donc il vaut mieux s'en remettre a ce que te dis jean luc au dessus mais les mak ont un tres bon contraste. Je n'ai pu comparer qu'un mak 180 avec un SCT meade 250 . En planétaire, sur les details avantages au meade car on peut pousser un peu plus en visuel, contraste et profondeur avantage au Mak. Sur le ciel profond et sur m42 par exemple, avantage au mak pour le contraste mais c'est tres personnel.

 

Par contre, comme le disait jean-luc plus haut, la mise en température du mak est longue . Ca dépend de ta configuration personnel et si tu dois installer a chaque fois ca peut etre contraignant.

Moi je le fais avant manger et bon le temps d'attente me parait moins long. C'est vraiment l'installation et ta maniere d'utilisation qui doit prédominer...le meilleur télescope des 2 celui que tu utiliseras versus plaisir visuel que tu auras...

 

Pense aussi a mettre qqchose au bout pour éviter la buée...

 

En cassegrain tu as aussi des choses chez vixen en 200...

 

Je ne t'ai pas trop aidé probablement mais je ne pense pas que nous pourrons faire mieux car ils sont proches...

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Stephane2525 a dit :

maintenant comment choisir??

C'est vous qui voyez. Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. 

 

 

Il y a 1 heure, Stephane2525 a dit :

lequelle de ces tubes privilégieriez vous vu si vous étiez à ma place

Ce serait sur quelle monture ? Est ce qu'il y a une contrainte de poids ou de place dans l'équation ? 
Est ce que c'est plutôt pour du visuel ou de l'imagerie. 
Comme ça spontanément je dirais aucun des 2 mais ça dépend vraiment de ton contexte d'observation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, assurtourix a dit :

En cassegrain tu as aussi des choses chez vixen en 200...

Oui mais non. Vixen fait de bonnes choses, mais ses Cassegrain en 200 ne sont pas des réussites malheureusement (dommage car sur le papier c'est intéressant). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

mais ses Cassegrain en 200 ne sont pas des réussites malheureus

si tu confirmes .... mois c'est le cran au dessus que j'aurais voulu attraper le VMC 260L ?  Si c'est pareil tu vas me casser mon mythe .. :) PArfois on s'imagine des choses pas tres rationnel pour de mauvaises raisons.

C'est un peu irrationel mais c'est un telescope que j'aurais bien voulu tester comme l'intes 815 de luxe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends ça c'est mieux... ¬¬ Le dessin fait ce matin suivra sous peu...

 

 

 

 

20230322_115023.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, assurtourix a dit :

si tu confirmes .... mois c'est le cran au dessus que j'aurais voulu attraper le VMC 260L ?  Si c'est pareil tu vas me casser mon mythe .. :) PArfois on s'imagine des choses pas tres rationnel pour de mauvaises raisons.

Je n'ai pas encore testé (bientôt). 
Ce que je vois c'est qu'il a été popularisé par notre regretté Gégé national. Il a été obligé d'ajuster le réglage sur le groupe de lentilles devant le secondaire entre autres optimisation. Et généralement ses meilleures images étaient obtenues dans le rouge. C'est sans doute à cause du ciel de l'Hérault qui n'est pas réputé pour sa stabilité, mais je me demande du coup à quel point ces télescopes peuvent être bons. 
Mon intuition c'est que bien réglé sans doute que ça peut carburer, mais ce n'est peut être pas à mettre entre toutes les mains. 
En tout cas big up pour les caractéristiques sur le papier, on manque d'offre bien adapté au planétaire dans la plage 250 à 300 mm. 
C'est plus encombrant, mais sans doute que le Cassegrain 250 de Kepler est préférable au VMC 260, en se donnant la peine d'apprendre à régler un cassegrain et en ajoutant le microscope taka dans le panier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessin signé Serge Vieillard, tout frais tout chaud sorti de ses crayons.

 

image.png.e81982de75cfa5aac2c41c92be3a3100.png

  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Stephane2525 a dit :

Je pensais au mak 180 avec le problème de la mise en température

-Le poids plus important à diamètre égal

-L obligation d un pare buée

-Une obstruction peut être plus faible

 

Si tu veux un 200 mm que tu veux comparer avec ce cassegrain prend le VMC200L : même diamètre sans tous ces inconvénients.

il y en a même 2 à vendre dans les PA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

En tout cas big up pour les caractéristiques sur le papier, on manque d'offre bien adapté au planétaire dans la plage 250 à 300 mm. 

Il y avait même dans la série vixen un 300 mais jamais vu de retour dessus. Par contre ça piquotait question tarif...je crois qu il ne se fait plus.. ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, assurtourix a dit :

Il y avait même dans la série vixen un 300 mais jamais vu de retour dessus. Par contre ça piquotait question tarif...je crois qu il ne se fait plus.. ??

Le tarif est haut et pas haut en même temps si tu compares au Mewlon 300. 
@Castor78 a sans doute le seul ou un des seuls en France. Le problème c'est qu'il semble que ça tient très mal la collimation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

prends ça c'est mieux... ¬¬ Le dessin fait ce matin suivra sous peu...

C’est ta 180?

c’est quoi derrière le herschel? Une barlow apm? Et pas de bino pour cette observation?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, la 185 a beaucoup de back Focus et Serge a une mauvaise vue binoculaire donc il m'a demandé de faire le dessin en mono. On a donc mis un bête tube allonge de 80 mm en sortie d'hélioscope , un réducteur de coulant et un Morpheus 9.

 

En observation bino, on vire le tube allonge et on met la bino directement nue dans l'hélioscope.

 

Il a fait le dessin de 11h30 à 12h30. Mais à 10h c'était phénoménal l'image en visuel.

Modifié par JD
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide

j’envisage une eqr6,j’habite en banlieue de Caen et je désire surtout faire du visuel

astro photo dans quelques années peut-être 

je suis tomber amoureux de l’astronomie suite à un dobson que l’on m’a offert très bien pour débuter en ce mais se que je préfère lunaire planétaire et amas globulaires 

encore merci à tous pour vos retour 

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un newton peut parfaitement être au top sur le lunaire et le planétaire. Il faut juste que son optique et sa mécanique soit à la hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, JD a dit :

Il faut juste que son optique et sa mécanique soit à la hauteur...

Ce qui n'est pas aussi fréquent que nous le souhaitons ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une EQ6 peut porter un peu. 

J'irais plus vers le Cassegrain Kepler 250 ou un bête Newton 250 avec l'option pour plus tard de faire doucir l'optique par un artisan. Ca peut revenir  à 2500e en tout et un peut moins de 1000e en muse initiale pour le tube.

Prévoir de bons accessoires pour la collimation genre laser haut de gamme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un vixen VMC 200L et aussi le VC 200L. je ne vous conseille ni l'un ni l'autre. L'obstruction de 40% pour le premier et de 45% pour le deuxième, sans compter les enormes branches d'araignée n'améliorent pas le contraste. J'ai eu sur les deux des problèmes de collimation à cause du barillet du primaire instable. ça part en astigmatisme dès que l'on serre un peu les vis. Contrairement à ce que je pensais aussi, la mise en température était aussi longue que sur le C8 ! Le VMC a été conçu pour palier au problèmes en planétaire rencontré par le VC 200 qui est systématiquement sous corrigé pour permettre un champ plan large avec sa formule optique. il a été pensé volontairement et avant tout comme un astrographe au détriment de l'image a fort grossissement. Vous pensez bien que si le VC200 était bon en planétaire, ils n'auraient jamais sorti le VMC 200.

Les cassegrain KEPLER de 200 semblent avoir une ouverture réelle de 185 mm à cause de leur énorme backfocus qui limite la taille du primaire vue dans le secondaire (source ; forums étrangers anglo-saxons).

ça va pas être plus simple de faire ton choix maintenant !

 

Modifié par heliescope
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, heliescope a dit :

Les cassegrain KEPLER de 200 semblent avoir une ouverture réelle de 185 mm

Ce qui ferait monter l’obstruction de 34 à 36,8%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant