serge vieillard

Quelque part au pied du mont Chiran

Messages recommandés

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

A la question est ce qu'il y a un risque à administrer autant de vaccins en en laps de temps aussi court je n'ai pas trouvé la réponse.

On a quand même pas mal de réponses et de recul :) d’ailleurs on va probablement pouvoir attendre un vaccin supplémentaire, contre la mononucléose afin d’éradiquer la sclérose en plaque. Comme quoi….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Adamckiewicz a dit :

On a quand même pas mal de réponses et de recul :)

Sur cette façon de vacciner pas vraiment ça date du 1er janvier 2011. D'un côté ça fait moins d'adjuvants c'est bien. Mais est ce que c'est bien de titiller autant le système immunitaire en une fois chez des sujets aussi jeunes ? Si tu me trouve une publication scientifique qui donne la réponse je suis preneur ;)Je ne pense pas que ça existe. De même que la vaccination covid chez les jeunes enfants c'est un peu le no man's land.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

De même que la vaccination covid chez les jeunes enfants c'est un peu le no man's land.

Non préconisé perso!

 

pour le reste tu as déjà ce document, ensuite il faut aller fouiller et analyser pas mal d’articles

2ff6b3d8826ca54d659d1f89b8410197.pdf

 

 

 

Sinon pour avoir vécu les épidémies de coqueluche et rougeole chez les enfants, nourrissons et jeunes adultes c’était pas beau!! Et pourtant loin de ce que c’était avant la vaccination (coqueluche par exemple c’est 1500 nourrissons morts par an au début des années 60, juste avant l’arrivée du vaccin). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a un vaccin contre l'astronomie, j'en pendrais bien une ou deux doses, parce que le virus a trouvé un hôte bien trop compatible chez moi.

Modifié par yapo
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, yapo a dit :

quelqu'un a un vaccin contre l'astronomie, j'en pendrais bien une ou deux doses

Il te faudrait plus de doses :D mais je suis pas volontaire pour ce vaccin, la maladie donne des bouffées de fièvre bien trop jouissives !! 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour rester sur ce sujet, le  8° copain vient d'être testé positif. De diou, incroyable le niveau de contagion, 8/9.....

Bon pour l'astro, je prépare mes bagages pour la prochaine éclipse. J'espère avec un dessin à montrer au retour..... Cava être un truc de malaaaaaaaade !!!!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, serge vieillard a dit :

Cava être un truc de malaaaaaaaade !!!!!

J'ai hate de voir!!!!!!!!! J'aimerais tellement que quelqu'n te filme pendant que tu fait ton dessin en 61 secondes!!!! (enfin camera sur un trepied pendant que vous observez :D )

 

Bon voyage!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

le  8° copain vient d'être testé positif

pas trop malade non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Cava être un truc de malaaaaaaaade !

 

Encore un cluster ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est une super idée Adam d'essayer de filmer Serge en train de croquer la prochaine éclipse. Il faudrait le faire faire par un drone de surveillance car j'ai bien peur qu'il n'y aurait pas beaucoup de candidats, leurs yeux tous rivés vers la contemplation des "disques siamois"... Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooooooo !!!!

ben comme promis, la suite des observations, ayant retrouvé mon PC.

Il y eut bien peu de nuits exploitables, soit que le ciel fut couvert, soit incapable de fait quoique ce soit faute à un coquin COVID. Premier objet apprécié, Leo 1 ou UGC 5470 (Leo; mag 10.2), objet qui m'échappait jusqu'ici, car bien que brillant, il est noyé dans le formidable halo de Régulus. Mais avec attention, on note une irrégularité dans ce halo, comme une boursoufflure. En y prenant le temps nécessaire, une belle zone que je perçois comme légèrement elliptique s'affirme dans l'oculaire.

 

leo1_23.jpg


Ensuite deux objets ARP, la première étant la 12° du catalogue, la galaxie NGC2608 (Cnc, mag 12.0).

 

NGC2608_23.jpg


Quant à ARP 294, il est un duo de deux galaxies spirales en interaction avec NGC3786 et 3788 (UMa, mag 13.3 et 13.4). Ces bougresses sont à 145 AL de nous ce qui oblige à un certain respect.

 

NGC3786_23.jpg

 

Seule nébuleuse planétaire finement observée du séjour, Abell 35 dans l'Hydre (mag 13.3). C'est un objet assez vaste et complexe qui daigne ne se révéler qu'au filtre l'OIII avec le T400-c, invisible sans cela. Observation délicate car si une présence lumineuse est bien perceptible dans le champ étoilé, il devient ardu d'en analyser la forme complexe. La zone la plus lumineuse autour d'une étoile m'évoque comme une galaxie spirale. Il faudra beaucoup de temps pour déterminer la forme des pâles lueurs alentours. On va dire, pas facile-facile, un truc assez musclé.

 

abell35_23.jpg

 

on n'est pas dans la profusion, mais le dilettante est assez agréable aussi.... En tout cas, bien content de ces ciblounettes, dont cette redoutable Abell.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @serge vieillard

Comme d'hab des dessins à couper le souffle 9_9  Merci pour le partage :)

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Ces bougresses sont à 145 AL de nous

Oh punaise c'est pas loin... ^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, Abell 35 se dessine comme une nébuleuse en émission tant elle est vaste et ses contrastes si subtils. Si l'on ne reste pas suffisamment à l'oculaire, Abell 35 ne montre que 2 étoiles embuées. J'ai également une amorce de forme triangulaire sur mon dessin au T600x88 et 119x. Curieux que tu n'ai pas noté la couleur jaune de la centrale, son type spectral tardif est G8.  Pourrais-tu nous confirmer si tu as bien dessiné avec une focale de 13mm en oculaire, cela me semble beaucoup pour cet objet. Regarde ci-dessus ce que j'ai employé comme grossissements. Leo I est un vieux souvenir au C11. J'aime bien ton dessin où l'on perçoit les limites, dans tes conditions, du halo de Regulus. Lorsque la turbulence atmosphérique est forte, le halo des étoiles majeures me semble plus accentué à l'oculaire. Même en basse résolution,  il est des cas comme ici où la qualité du seeing peut jouer un rôle.   Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis. Merci Serge pour ces merveilles. Merci les heureux possesseurs de matériel solaire d'exception qui nous ont fait redécouvrir le soleil. B|

 

Pour ma part, vous ayant tous testés lors de ce séjour, et étant assez fier d'avoir franchi l'épreuve comme seul survivant, j'ai vite déchanté. Je fus le dernier des neuf :(. Le COVID s'est acharné sur moi de belle manière une fois rentré à la maison et repris le travail. Une horreur absolue qui d'épuisement et de symptômes variés particulièrement cognés a fini par un petit séjour hospitalier d'une semaine imposé par mes collègues inquiets de mon sort. Sept jours de vie monacale rêvant devant ma fenêtre, prisonnier de ma cellule trimbalant tant bien que mal mon arbre de Noël de perfusion et savourant mes biscottes et ma soupe légère. Que notre séjour astro était loin... J'ai bien pensé à vous les amis o.O

 

20230518_085129.jpg.258114c99c261543e0f28ffa2bd7ecb8.jpgoriginal_e01d424e-3278-4291-bdca-59daad06209f_20230519_122316.jpg.cb42f2c4edf2865954ea1423fe8e6fb4.jpg

 

 

Tout est presque rentré dans l'ordre aujourd'hui. Et ce séjour finalement très orienté Soleil m'y a redonné gout.

 

Quelques photos souvenir.

 

Serge au taf, et quel taf. La naissance d'un chef d'œuvre en direct.

 

20230322_121307.jpg.3aff7ebd951cd58fbc678df36c3f85cf.jpg

 

Cette Lulu, une tuerie!

 

20230322_122101.jpg.a2adfebd6fb2dbd0d4f6aa5591b8c1db.jpg

 

Ambiance.

 

20230323_134737.jpg.56ace56a886b6b9031cce7f3b9bfdb53.jpg

 

Studieux.

 

20230321_224033.jpg.531defdb57bf59d1cb2966732b7473f3.jpg

 

20230323_175016.jpg.5b5de9fcfc093e334617bd27693080e9.jpg

 

Ah la cuisine, le nerf de la guerre. Pas vrai Jean-Paul et Vincent?

 

20230323_184643.jpg.57c8abc2499ec1a50353c507cf0abea9.jpg

 

Nicolas, première victime du Covid. On te laisse pas tomber!

 

20230324_132520.jpg.740d2b242f33258317cc4101315477d2.jpg

 

Au retour, Jean-Marc m'a proposé de rejoindre son club en visite à l'observatoire de Nice. Depuis soixante ans , ce lieu magique est un monde de rêve pour moi et je l''ai  fréquenté moultes fois depuis mon enfance. Mais c'est la première fois que j'y remettais le bout de mon nez depuis les travaux de restauration. La grande coupole a repris son lustre de "temple de la science" comme voulu par Eiffel et Garnier.

 

20230325_160640.jpg.a3ac1d55a92376965576ad7a07b84be8.jpg

 

 

L'espace muséologique nouvellement créé possède quelques trésors:

 

20230325_162825.jpg.d1d5be2aa1dd8e0531c1efb1781eb004.jpg

 

Dont des dessins de Perrotin.

 

20230325_162900.jpg.49beb127ac3be6657ed893789b7924f4.jpg

 

A bientôt sous les étoiles à Restefond.

 

20230411_192436.jpg.0cce1f5164b73f92c536e477829676d2.jpg

 

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bah, dit donc Dr Bernard, tu as pris soin de nous (merci pour l'ordonnance Paxlovid ;)), mais tu as bien déchanté après ...:| Sinon merci pour les photos de la covid-party ou je semble jouer le patient de tonton Serge -_-!

Donc des souvenirs de cette sortie printanière, un peu écourtée côté astro par ce malin virus, mais on en aura quand même un peu profité côté astro, et rando...:

DSC00160.thumb.JPG.42920ba33ccad8fba2685a2ad2600810.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben ça alors, le Bernard lui aussi touché, et de la plus curelle façon !!!!! C'ets donc arton plein. Incroyable.

Superbe images l'ami !!! xD

ET le Nicolas - ce coquinou - ya pas eu la photo du suppositoire tant il souffrait xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ce chouette reportage. Content que tu sois sorti de ton hospitalisation par la bonne porte.

 

Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici le soleil du 18 avril
      quelque disques entre les nuages
      jean-marc




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       

    • Par Goofy2
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       
      (avec un eVscope2 et le filtre solaire Unistellar)
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

  • Évènements à venir