hello les astrams
ca faisait un moment que je n avais plus poster une image
je vous propose une petite image de la comète 12p pons brooks faite le 19.11 , alors qu elle s approchait de vega
matériel utilisé :
eos7d + objo tamron 18-270
staradventurer
iso : 1600
expo 15 mn , sans filtre
traitement dss , siril et photoshop
l ' image est cropée , pour enlever le vignetage , et pour mieux voir la comète
Peut-être vous souvenez-vous de la comète C/2017 K2 (PANSTARRS) dont je vous avais parlé l'an passé (*) pour deux raisons :
sans détenir le record en la matière, elle fut découverte très loin du Soleil, avec une activité cométaire déjà évidente à 16 ua de distance (!). C'est moins que pour C/2010 U3 (Boattini) avec 26 ua ou même C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein) avec 20 ua, mais c'est tout de même remarquable
et elle offrit un beau spectacle en atteignant la mag 8 fin 2022 (mais ce fut pour l'hémisphère Sud)
Voici à quoi elle ressemblait en juillet 2022, avant sa plongée profonde dans les declinaisons australes :
Elle a bien sûr faibli depuis, mais elle remonte en déclinaison et son suivi a donc pu reprendre depuis quelques mois
Comme elle reste active à grande distance du Soleil, elle sera observable pendant encore plusieurs années.
Je vous en propose une capture de dimanche soir, elle était alors dans la Licorne très près de la nébuleuse de l'Ange alias NGC 2170 :
Ces nébulosités sont assez faibles et auraient demandé un temps d'intégration plus conséquent, avec un peu moins d'une heure çà reste évidemment bien bruité...
Mais les nuages ne m'ont pas permis de faire plus, ils étaient annoncés et furent ponctuels, et comme le champ était trop bas dans le ciel avant, c'était plié d'avance : on fait avec ce qui se présente !
Voici le champ complet, ramené à un échantillonnge plus raisonable :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 03 au 04 décembre 2023, de 22h29 à 23h38 utc
28 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 56 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Si sa proximité de la nébuleuse rend l'image photogénique, ce n'est bien sûr pas l'idéal pour les mesures sur la comète.
Néanmoins, on détecte une coma d'environ 48" de diamètre et une queue en éventail de 1' vers PA=169°.
Les mesures photométriques donnent :
m1 = 12.8 ( rayon de 1' )
m2 = 14.5 ( rayon de 6" )
m1 est peut-être un peu sous-estimé du coup dans ces conditions...
C/2017 K2 (PANSTARRS) s'est approchée à 1,8 ua du Soleil au moment du périhélie (19 décembre 2022) et s'en est déjà éloigné à près de 4 ua.
Sans moyen de mesure, ou a minima sans point de comparaison, il est extrêmement difficile de se faire une idée de la qualité d'un filtre solaire Halpha. Les rassemblements comme les ROS sont très intéressants pour cela. On peut comparer sur un même instrument différents filtres, mais on n'a aucune idée de la valeur réelle de la bande passante du filtre.
Et ce d'autant plus qu'il y peut y avoir un écart certain entre les FWHM annoncés par les fabricants et les valeurs réelles.
Pour les plus anciens d'entre nous, cela fait penser aux lambda/20 P-V qui étaient annoncés sur les miroirs des années 70-80. L'arrivée de plateforme de mesure (par exemple Ciel et Espace ou AiryLab) a remis de l'ordre dans cela. Et plus grand monde ou presque s'aventure à raconter n'importe quoi.
Mais le travail reste à faire pour les filtres Ha
Cet été, j'ai eu l'opportunité d'avoir en même temps trois étalons Ha à mesurer. Et j'ai eu une matinée avec de très bonnes conditions, ce qui m'a permis de faire des images avec ces trois filtres, dans des conditions de seeing quasi-identiques.
Ces filtres avaient respectivement des FWHM de 1.0 A, 0.6 A et 0.3 A (en faisceau collimaté). Il s'agit de valeurs mesurées, et pas des valeurs annoncées par les fabricants. Par charité, je ne donnerai ni le nom des fabricants, ni valeurs de FWHM annoncées par les fabricants
La chose intéressante ici est plutôt de voir à quoi ressemble une image Ha faite avec un filtre de 1.0 A , 0.6 A ou 0.3 A dans les mêmes conditions de seeing et avec la même instrumentation (Takahashi TOA 150 + Basler 1920-155).
Les images présentées sont traitées de façon minimaliste et identique : masque flou tout simple, visualisation linéaire et c'est tout
D'abord un groupe de tache :
Interprétation:
À mesure que le FWHM diminue, la contribution parasite de la photosphère diminue et une couche de plus en plus haute de la chromosphère est échantillonnée.
Avec un étalon de 1,0 A :
- la granulation photosphérique est encore visible à travers la chromosphère. Cela explique le caractère granuleux de l'image.
- les filaments sont pâles et peu différenciés.
Avec un étalon de 0,3 A :
- la granulation photosphérique n'est plus visible,
- les plus petites taches (niveau photosphérique) ont disparu, recouvertes par les fibrilles (niveau chromosphérique),
- les ombres des plus grandes taches sont en partie recouvertes par les fibrilles.
- les spicules sont nettement plus marquées,
- le contraste général des structures Ha augmente.
Avec un étalon de 0.6 A :
- on est entre les deux et la granulation photosphère a pratiquement disparu,
Le limbe solaire :
En plus des effets déjà décrits, on observe que l'effet double-limbe se réduit quand la bande passante se réduit. Mais le double limbe reste quand même présent à 0.3 A FWHM.
Il faut passer en double-stack pour voir l'effet double limbe disparaitre.
Pour ceux que cela intéresse, voir les fichiers bruts non traités :
http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/reference-images/Spot-2023-09-09-0841-mica-spaced-etalon-03A-telecentric-f31.zip
Bonsoir à tous,
Voici ma petite image à deux balles de la comète plein Ouest mais malheureusement, il a fallu qu'elle se trouve proche de Véga. J'ai pu faire 16 x 120s avec la petite FS60 & la 2600MC :