Bonsoir, j'espère que vous allez bien ? Voici mes 2 premières réelles photos du soleil, elles ont été réalisées le 29 novembre 2023 avec une vénérable lunette perl étudiant de 50/600.
Matériels utilisés : - lunette perl étudiant 50/600,
- Canon EOS 1000D.
Vitesse 1/1000ème, fd 19,44, sensibilité 100 ISO
Salut à tous,
Je poursuis le traitement des images en retard.
Voici pour commencer un erreur intéressante avec cette image prise en double-stack. J'avais oublié de mettre le diaphragme de 75 mm sur la TOA 150. Du coup, je me suis retrouvé à f/7.3 au lieu de f/14.6, ce qui change tout au niveau e la bande passante effective du filtre.
On devine quand même un filament à l'est :
Le même jour, mais en ayant cette fois-ci le diaphragme de 75 mm, donc un rapport f/14.6. Ça va nettement mieux au niveau du contraste. Le filament est plus marqué, et on en devine d'autres :
On passe au 24 septembre et un seeing pas terrible :
Puis au 25 septembre avec un bon seeing et une belle activité. D'abord en simple stack :
Bonjour
Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023).
Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).
Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville.
Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.
Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:
A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.
Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur
Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):
Bonsoir à tous,
Mistral fort et turbulence aujourd'hui...Mosaïque de 15 images.
Lunette Lichtenknecker VAF 150mm F/7 fluorite au foyer direct / ASI 290mm + filtre continuum
Phil : photoastro.com
hello les astrams
ca faisait un moment que je n avais plus poster une image
je vous propose une petite image de la comète 12p pons brooks faite le 19.11 , alors qu elle s approchait de vega
matériel utilisé :
eos7d + objo tamron 18-270
staradventurer
iso : 1600
expo 15 mn , sans filtre
traitement dss , siril et photoshop
l ' image est cropée , pour enlever le vignetage , et pour mieux voir la comète