serge vieillard

Quelque part au pied du mont Chiran

Recommended Posts

Magnifique Serge, superbe comète et une tache encore plus belle qu'en photo :x

J'espère que tu vas mieux et que tu n'as pas refilé cette cochonnerie à tout le monde ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbes ces dessins solaires!

et la comète n'est pas en reste.

 

Pas simple cette nouvelle lune de mars, et finalement c'est encore le jour qu'on tire son épingle du jeu avec un soleil qui commence a bien se réveiller.

Et oui, les grands réfracteurs et soleil font très très bon ménage:P

De mon coté j'ai ressorti tout le bazar sur le toit terrasse, alors pour ceuz qui veulent passer voir du gros double stack...

Le bonjour à la fine équipe qui t'accompagne.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Ça m’évoque par endroits comme la chair d’une figue

Fantastique!!! Et ça m’aurait étonné que tu ne parles pas de bouffe :D 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

C'est carrément la disette dans mon Nord Est, les nuages en pagaille, lourds, avancent comme un tapis roulant gris... alors merci de partager tes chouettes dessins ! Les trois déchirent, la tache est vraiment stylée quand-même. Pour le COVID ça peut mettre bien KO alors repos, soleil, air frais et jus de fruits (plus tard le ruhm...). Prend soin de toi.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

... ben j'ai pris double dose ce soir, idée d'un désinfectant efficace.

Merci à tous.

Dommage, le ciel n'est pas coopératif, ou pas suffisamment agréable, on va rester vautrés à bâfrer l'incroyable tiramisu du Jean Paul....

  • Love 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

... ben j'ai pris double dose ce soir, idée d'un désinfectant efficace.

 

J'avais mené une expérience hautement scientifique lors de mon covid perso, élaborée après un cheminement de pensée digne d'un professeur Raoult: [rhume]->[grog], [covid]≈[gros rhume] DONC [covid]->[grog épuré (rhum)]. J'aurais pu te dire que ça ne marche pas comme désinfectant, mais bien mieux comme anti-dépresseur. Je n'ai pas expérimenté le tiramisu par contre mais c'est rassurant : ça n'a pas atteint ton sens gustatif ! ;)

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon rétablissement Serge. Tu as fait la bise à Tonton David ou quoi? ;)

 

Les 2 dessins solaires sont à tomber par terre!

La comète n'est pas en reste, j'avais moi aussi apprécié la ZTF V2 C2020 alors dans l'ombre de la E3 C2022.

 

Sinon ça me parle Blieux, je suppose que vous étiez au gîte.

 

Yann, suite à tes expériences, as-tu observé des étoiles doubles ou est-ce que c'était trop brillant pour toi?

Tu nous as bien fait dans Astrosurf Magazine un dossier sur un triplet faiblard, donc y'a de l'espoir!

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pas spécialiste du solaire donc peu apte à donner quelque avis ou commentaire, mais le rendu est proprement hallucinant !

Idem pour la comète !

 

Hé oui on ronge son frein avec ces nuages qui continuent, même après 5 mois de grisaille !

 

Bon rétablissement pour le coco

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez 3 covideux pour 9 astronomes. Qui dit mieux !? O.o

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, JD a dit :

Qui dit mieux !? O.o

Et tout ça à Blieux, alors que vous avez à vous 9 au moins multiplié par 2 la population locale...O.o

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

Et ça m’aurait étonné que tu ne parles pas de bouffe

Le cuisinier n'est pas là cette année .... 

Au fait , Serge est habituellement accompagné d'une ou deux bouteilles de rhum ... C'est souverain et bon pour tout . La voila la vraie thérapie !

  • Like 4
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mezzo a dit :

Le cuisinier n'est pas là cette année .... 

 

xD

Serait-ce la cause d'une baisse du prix de journée de 4,5 € ??? o.O^_^

 

Pour les dessins en H-alpha, Serge était à bord d'une lulu Coronado 60 double stack...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Serge d'el sol,

Infernal en Halpha double staké! C'est bon aussi le solaire, ça te va bien , y'a de la puissance là.

Et la tache en lumière blanche pas fini est intéressante, elle nous montre ta façon de dessiner. 

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Edited by lolodobs

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, JD a dit :

Serait-ce la cause d'une baisse du prix de journée de 4,5 € ???

C'est bien possible ... je ne cuisine qu'avec de beaux morceaux !:)

 

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais qu'il est snooooooob le Mezzo ! Tu nous manques bien, la bise -  en tout bien, tout honneur xD

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

L'astro solaire aura été le marqueur de ce séjour...

 

 

 

Edited by JD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wahou les beaux dessins solaires ! Est-ce que tu as vu la granulation ?

 

Bon rétablissement ! J'espère que tu auras vite retrouvé un peu de forme pour profiter des nuits là-haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Bruno, vu mais juste en début de matinée avant le dessin. Le contraste de ces pétouilles est très faible et ça disparaît vite, juste en laissant une perception de texture, mais pas définie, difficile à dire avec les mots

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, JD a dit :

Allez 3 covideux pour 9 astronomes. Qui dit mieux !? O.o

Confinés ensemble pour une semaine, ce sera un "sans faute" à la fin du séjour :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/03/2023 à 10:23, Maïcé a dit :

Confinés ensemble pour une semaine, ce sera un "sans faute" à la fin du séjour :D

 

A mon départ hier matin, nous en étions à 4 covideux sur 9...

Quel dommage que Simon ne soit pas venu, il aurait adoré ! O.o

Mais avec un médecin, un dentiste et un psychologue, on pouvait parer à tout !  :)

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By soleil rouge
      filaments en 3 D se promenant sur la surface et un bouillonnement intense ce 2 décembre 2023
       


    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Sans moyen de mesure, ou a minima sans point de comparaison, il est extrêmement difficile de se faire une idée de la qualité d'un filtre solaire Halpha. Les rassemblements comme les ROS sont très intéressants pour cela. On peut comparer sur un même instrument différents filtres, mais on n'a aucune idée de la valeur réelle de la bande passante du filtre.
      Et ce d'autant plus qu'il y peut y avoir un écart certain entre les FWHM annoncés par les fabricants et les valeurs réelles.
       
      Pour les plus anciens d'entre nous, cela fait penser aux lambda/20 P-V qui étaient annoncés sur les miroirs des années 70-80. L'arrivée de plateforme de mesure (par exemple Ciel et Espace ou AiryLab) a remis de l'ordre dans cela. Et plus grand monde ou presque s'aventure à raconter n'importe quoi.
      Mais le travail reste à faire pour les filtres Ha
       
      Cet été, j'ai eu l'opportunité d'avoir en même temps trois étalons Ha à mesurer. Et j'ai eu une matinée avec de très bonnes conditions, ce qui m'a permis de faire des images avec ces trois filtres, dans des conditions de seeing quasi-identiques.
       
      Ces filtres avaient respectivement des FWHM de 1.0 A, 0.6 A et 0.3 A (en faisceau collimaté). Il s'agit de valeurs mesurées, et pas des valeurs annoncées par les fabricants. Par charité, je ne donnerai ni le nom des fabricants, ni valeurs de FWHM annoncées par les fabricants
       
      La chose intéressante ici est plutôt de voir à quoi ressemble une image Ha faite avec un filtre de 1.0 A , 0.6 A ou 0.3 A dans les mêmes conditions de seeing et avec la même instrumentation (Takahashi TOA 150 + Basler 1920-155).
       
      Les images présentées sont traitées de façon minimaliste et identique : masque flou tout simple, visualisation linéaire et c'est tout
       
      D'abord un groupe de tache  :
       

       
      Interprétation:
      À mesure que le FWHM diminue, la contribution parasite de la photosphère diminue et une couche de plus en plus haute de la chromosphère est échantillonnée.
      Avec un étalon de 1,0 A :
      - la granulation photosphérique est encore visible à travers la chromosphère. Cela explique le caractère granuleux de l'image.
      - les filaments sont pâles et peu différenciés.
       
      Avec un étalon de 0,3 A :
      - la granulation photosphérique n'est plus visible,
      - les plus petites taches (niveau photosphérique) ont disparu, recouvertes par les fibrilles (niveau chromosphérique),
      - les ombres des plus grandes taches sont en partie recouvertes par les fibrilles.
      - les spicules sont nettement plus marquées,
      - le contraste général des structures Ha augmente.
       
      Avec un étalon de 0.6 A :
      - on est entre les deux et la granulation photosphère a pratiquement disparu,
       
      Le limbe solaire :
       

       
      En plus des effets déjà décrits, on observe que l'effet double-limbe se réduit quand la bande passante se réduit. Mais le double limbe reste quand même présent à 0.3 A FWHM.
      Il faut passer en double-stack pour voir l'effet double limbe disparaitre.
       
      Pour ceux que cela intéresse, voir les fichiers bruts non traités :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/reference-images/Spot-2023-09-09-0841-mica-spaced-etalon-03A-telecentric-f31.zip
       
       
       
       
       
       
    • By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Voici ma petite image à deux balles de la comète plein Ouest  mais malheureusement, il a fallu qu'elle se trouve proche de Véga. J'ai pu faire 16 x 120s avec la petite FS60 & la 2600MC : 
       

    • By banjo
      bonjour,
      pour donner un peu de détail au magnifiques séries de 3 décembre .
      à la 150mm cette fois , séance gâchée par la réapparition des parasites sur mes films 
      Paul
       

       

       

       

       

       
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Toujours un peu de retard dans le traitement des images prises cet été.
       
      Voici trois images prises le 19 août à St Véran.
       
      Avec le filtre Altair G-band 2 nm. On note pas mal de points ombraux dans l'ombre de la tache de droite, des points brillants dans les filaments et aussi beaucoup de points brillants intergranulaires
       

       
      Toujours en G-band, mais cette fois-ci avec le filtre Andover de 2 nm.  Il est difficile de dire si la différence de rendu est le résultat des différences de seeing ou de bandes passante s(2.9 nm mesuré sur l'Altair contre 2.0 nm sur l'Andover). Probablement un peu des deux
      On a un pont de lumière (non complet) dans chaque tache. Si on regarde bien, on s'aperçoit qu'en certains endroits, ces ponts de lumières sont partagés par une fine ligne sombre. Ce n'est pas un artéfact, mais un phénomène bien réel :

       
      On revient au filtre Altair G-band, avec le même groupe 1h30 plus tard, avec un développement des pores qui se trouvent entre ces deux taches. On a aussi de nombreux points brillants dans les filaments situés dans le côté gauche de ces deux taches :

       
       
  • Upcoming Events