Messages recommandés

Il y a 3 heures, JD a dit :

une grande lunette de 18-20 km est bien plus facile à déposer dans des anneaux ouverts qu'un gros tube compact type C14, qui lui, n'a d'autre choix que d'être directement placé dans la queue d'aronde...

 

pourtant 18-20 km c'est quand même une très très très......grande lunette ! :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JD a dit :

une grande lunette de 18-20 km est bien plus facile à déposer dans des anneaux ouverts qu'un gros tube

Oui et non...

OK sur le fait que la mettre dans des anneaux ouverts est plus facile. Mais dans ce cas, on observe couché au sol, voire dans le sol.

Alors s'il faut monter sur un escabeau avec le  bidule qui coute 3x le prix d'un C14 et le déposer dans les dits anneaux...

 

18-20km, ah oui quand même....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu disais c’est aussi des usages différents. Un c14 on trouve même plus d’astrosolar à ce diamètre et ça sera pas comme un herschel de toute manière. Par contre faut trouver des arguments en utilisation visuelle pour justifier un c14 plutôt qu’un dobson de même diamètre…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Alors s'il faut monter sur un escabeau avec le  bidule qui coute 3x le prix d'un C14 et le déposer dans les dits anneaux...

 

Un escabeau stable... ça existe. Bon quand tu le fais, tu tapes pas un texto en même temps bien sûr. Jamais eu le moindre souci avec la 185.

 

Il y a 5 heures, Adamckiewicz a dit :

Comme tu disais c’est aussi des usages différents. Un c14 on trouve même plus d’astrosolar à ce diamètre et ça sera pas comme un herschel de toute manière.

 

O.U. vent des feuilles de 50x100 cm. Donc aucun problème pour le C14. J'ai fait un filtre pleine ouverture pour mon 500...

:)

 

L'hélioscope, ça sent un peu le chaud (céramique) au-dessus de 150mm. Et puis est-ce que le secondaire et le baffle ne souffrirait pas de la chaleur sans filtre devant. ??

La 185 avec l'hélioscope fait mieux que le 500 avec astrosolar...

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

Et 12 fois plus de turbu :/ 

1,8 en plus suffira :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JD a dit :

le secondaire et le baffle ne souffrirait pas de la chaleur sans filtre devant. ??

La 185 avec l'hélioscope fait mieux que le 500 avec astrosolar...

Ah non j’avais pas parlé de mettre un helioscope derrière le c14 ou le 500 (sauf pour la pleine lune @norma! ) :D mais j’avais bien noté justement ton retour sur les différents set up avec préférence pour la lunette avec helioscope :) )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

avec tous ces posts (et notamment par la faute du dessin de @serge vieillard )

j’me suis commandé un helioscope que je viens de recevoir…

y’a t’il une contre indication à mettre un erf à l’avant ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Malik a dit :

j’me suis commandé un helioscope que je viens de recevoir…

y’a t’il une contre indication à mettre un erf à l’avant ? 

 

Sur quel instrument ?

Quel dommage de filtrer en dégradant l'image alors que le principe de l'hélioscope c'est justement de ne pas filtrer. Mais si tu es sur un diamètre supérieur à 200, peut-être. Je ne sais pas.

Sur la 185, j'observe une dizaine de minutes et je ferme le tube pour que ça refroidisse un peu. On faisait ça avec Serge quand il dessinait la tache...

Par contre important : avoir un suivi propre pour ne pas que le soleil se décale et te crame ton tube.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

avoir un suivi propre pour ne pas que le soleil se décale et te crame ton tube

Et tu penses que ça c’est important à partir de quel diamètre? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Sur quel instrument ?

 

LZOS152 et TEC180 pour les gros diamètres,

mais il sera plutôt destiné aux sorties rapides derrière une TSA120

je réserve les grosses au Halpha 

 

l'ERF laisse passer 80nm autour du Ha,

J 'me disais que ca ferait observer en lumière rouge xD

 

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malik, à part t'éviter de te cramer un bout de vêtement ou de peau si malheureusement ces éléments viennent à passer dans le prolongement du faisceau évacué par le prisme, ça n'a pas grand intérêt, voire même contre productif.

Le meilleur contraste et résolution est plutôt du coté du vert et du bleu, alors si tout ça est renvoyé par l'ERF...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de faisceau évacué par le prisme. Ce faisceau vient finir sur un dépoli céramique et c'est lui qui chauffe. Et ça te sert de chercheur en plus. Donc plus de risque de se bruler les valseuses...

180 ça passe nickel sans le moindre filtrage. Après, pour faire du H alpha je ne sais pas.

Ne surtout pas retirer les deux filtres situés dans l'hélioscope (un neutre 0,3 % et un continuum vert).

Avec l'astrosolar, je filtre toujours avec un neutre 0,25 en plus. Avec l'hélioscope, aucun besoin de sur-filtrer.

 

Ci-dessous, image du fameux dépoli céramique :

 

 

Instantané 1 (31-03-2023 10-04).png

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longtemps réticent à l'utilisation de l'hélioscope sur la lunette LZOS 152mm, j'ai utilisé l'astrosolar Baader ND5. Depuis quelques temps, j'ai l'hélioscope de APM. Le mien ne chauffe pratiquement pas, mais le faisceau solaire ne reste pas en permanence dans le tube. Quelques dizaines de minutes tout au plus le temps de faire une observation visuelle assez courte, et quelques vidéos.

C'est @norma qui m'a convaincu qu'il n'y avait aucun risque pour le tube optique, même lors du déplacement du faisceau solaire sur les parois du tube.

Le tube optique suit le soleil en vitesse solaire et le faisceau solaire reste centré sur la céramique de l'hélioscope en permanence. L'hélioscope a un réglage de l'intensité lumineuse par rotation d'une bague. Aucun risque pour les yeux. Tout est inclus d'origine dans le renvoi coudé de l'hélioscope. Pour le visuel, je ne mets en principe rien comme filtre, ou un filtre vert pour améliorer le contraste pour la vidéo. Avec une faible turbulence, la granulation est visible pratiquement en permanence lors de la prise vidéo.

Il n'en reste pas moins que les images obtenues avec le maksutov 200mm et l'astrosolar ND5/filtre continuum sont plus détaillées que sur la LZOS 152mm avec l'hélioscope, mais la lunette est nettement moins affectée par la turbulence. La conclusion est que je préfère de loin observer avec la lunette qu'avec le télescope.

image.png.5f770a798fe3afb6f75a199e77ef0659.png

apm-ceramic-safety-2-herschelprism-with-apm-fast-lock-eyepiece-adapter

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JD a dit :

Ne surtout pas retirer les deux filtres situés dans l'hélioscope (un neutre 0,3 % et un continuum vert).

 

il y a 19 minutes, ClaudeS a dit :

Pour le visuel, je ne mets en principe rien comme filtre,

Moi, pour du visuel, je rajouterai un filtre UV/IR Cut. On n'est jamais assez prudent :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jm-fluo a dit :

pour du visuel, je rajouterai un filtre UV/IR Cut

sage précaution si on ne veut pas finir avec une cataracte. mon œil directeur en a fait les frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, aubriot a dit :

mon œil directeur en a fait les frais

Cataracte liée à l’observation répétée du soleil sans filtre uv ?? Ou cataracte tout court ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon je vais étudier le filtre UV IR cut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Bon bon je vais étudier le filtre UV IR cut

J’ai aucune idée là dessus mais comme j’ai lu tout et son contraire sur ce sujet, je met systématiquement un filtre uv/ir derrière mon filtre pleine ouverture qui laisse passer pas mal d’uv . Mais l’helioscope c’est encore différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Mais l’helioscope c’est encore différent...

Je serai étonné que cela ne soit pas pris en compte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Bulot veut encore faire des commentaires sur l'etat de l'optique, il reste encore l'annonce de M. Ludes sur une TEC 140 ED qui est actuellement en vente, 🤣🤣🤣

Screenshot_20230411_220656_com.android.chrome.jpg

Modifié par Pokopello
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant