Question

Bonjour,

 

Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 

 

J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objets de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? :ph34r:

 

PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 

Modifié par royaltiz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 20/04/2023 à 03:49, royaltiz a dit :

:ph34r: ?

 

Le 24/03/2023 à 19:15, yapo a dit :

La principale difficulté est d'ordre psychologique: c'est le décalage qu'il y a entre ce que tu t'attends à voir et ce qu'il y a réellement à voir

Yapo a tout dit ! 

La simulation de @LonelyStar est valable en champs, mais ne n'attends pas à avoir ça à l'oculaire, c'est une belle photo prise après quelques heures de pose...

Le 24/03/2023 à 19:15, yapo a dit :

La nébuleuse d'Orion, M42, quand on la cherche pour la première fois, c'est un petit nuage gris et faible qui entoure quelques étoiles brillantes. C'est ensuite avec l'expérience que la vision se magnifie

Tellement vrai ! Avec un filtre UHC, elle se détache vraiment bien, mais toujours un peu grise, en aucun cas tu auras la simulation Stellarium :(

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

 

Tellement vrai ! Avec un filtre UHC, elle se détache vraiment bien, mais toujours un peu grise, en aucun cas tu auras la simulation Stellarium :(

 

Réellement, que vois-tu TOI à l'oculaire sur la nébuleuse d'Orion ? ( couleurs, scintillement ... ) 

 

PS : je ne l'a pas (encore) vu de mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

La simulation de @LonelyStar est valable en champs

Merci Franck, tu as tout a fait raison, je ne l'avais pas précisé à @royaltiz.

C'est d'ailleurs vrai pour tous les visuels des objets présentés dans Stellarium ^_^:D

 

Bon  ciel

Patrick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Royaltiz à écrit ;

 

PS : je ne l'a pas (encore) vu de mes yeux

 

________________________________________

Ben tu m invite, et je te la montre à l’oculaire cette M 42:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, royaltiz a dit :

Réellement, que vois-tu TOI à l'oculaire sur la nébuleuse d'Orion ?

 

Je réponds, moi...

 

J'ai toujours pris des notes. Au début, c'était plus des « oh ! » ou des « bof » que de réelles descriptions. J'en recopie ici trois :

 

− Ma première vision de la nébuleuse d'Orion à la lunette de 60 mm (après plusieurs échec − au début je regardais par la fenêtre, à cause du froid, je me souviens que le Trapèze ne montrait que trois étoiles...), et du coup la seule avec cet instrument :

« Le ciel est très beau. On voit plein d'étoiles dans les Gémeaux. Même : on voit vaguement la Voie Lactée. Les régions de Per-Aur-Cas sont étonnantes. Surtout : je vois enfin M42. On ne voit qu'une vague tache blanche diffuse en longueur (dans le sens est-ouest) autour de θ Ori. »

Commentaire : j'observais dans le jardin familial en périphérie d'une petite ville de 8000 habitants, il était exceptionnel de voir la Voie Lactée en hiver (même en été elle restait fade). Ce soir là est donc meilleur que d'habitude. L'instrument était une lunette 60/700 achetée aux Trois Suisses munie d'oculaires bas de gamme : H35, H20 et H6 (j'ai constaté quelques années plus tard, en y mettant un bon oculaire, qu'elle avait une bonne optique). Il n'y avait pas de chercheur mais une sorte de flip mirror qui détournait une partie de la lumière vers une sorte de renvoi coudé à 45° qui faisait office de chercheur. J'ai toujours laissé ce flip mirror pendant les observations, à mon avis il me faisait perdre de la lumière.

 

− Ma première vision de la nébuleuse d'Orion au télescope 115/900 (deux ans plus tard, cette fois j'ai acquis de l'expérience : je commence à savoir pointer et à savoir observer) :

« Vu M42. Magnifique ! C'est la première fois que je l'observe au 115 mm. La nébuleuse est verte, et même bien verte. La Trapèze est très serré mais séparé au x45. C'était donc ça le Trapèze ! C'est, semble-t-il, le meilleur grossissement, avec le x52. Je les essaie tous, et même le x300 donne une image intéressante. Le Trapèze est alors bien séparé, mais peut-être trop flou. M42 est verte aussi au x300. Oh ! »

Commentaire : dans mes souvenirs, ce qui était magnifique, c'était l'impression que le Trapèze illuminait la nébuleuse de l'intérieur. Elle ne ressemblait absolument pas aux photos de l'époque (on est au siècle dernier, au temps de l'argentique et du noir et blanc) qui surexposaient le centre, et retiraient donc tout ce qui en faisait son intérêt. Je préférais la vision à l'oculaire, surtout qu'il y avait en plus cette teinte verte étrange que, là aussi, aucune photo ne montrait. Concernant les grossissements, j'avais toujours le H35 de la lunette, ainsi qu'un H20 et un H6 livré avec le télescope (comme j'avais gardé la lunette, je les avais en double). D'où six grossissements avec la Barlow : ×26 et ×52, ×45 et ×90, ×150 et ×300. En pratique je n'utilisais quasiment jamais la Barlow, sauf parfois sur la Lune (×90). Le ×300 était bien trop fort pour être utilisable.

 

Désormais, chaque soirée d'hiver, je pointe M42 et le Double Amas de Persée. Ce sont les deux vedettees du ciel profond, et deux de mes trois plus grands émotions d'observateur après ma première observation de la surface lunaire à la lunette de 60 mm.

 

− Ma deuxième observation au 115/900, et mon premier dessin de la nébuleuse :

« Dessiné M42. Je ne m'en lasse pas ! »

(C'est succint...)

 

À noter que je n'ai pas vu M43, en fait je n'ai vu que la portion brillante (comme c'était le cas à la lunette). Il faudra une soirée à la transparence meilleure que d'habitude pour que je voies les extensions sud et M43.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Argi34 a dit :

 

Royaltiz à écrit ;

 

PS : je ne l'a pas (encore) vu de mes yeux

 

________________________________________

Ben tu m invite, et je te la montre à l’oculaire cette M 42:D

 

Quand tu veux si tu passes sur la Guyane ... fais moi signe  (^_^) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

− Ma première vision de la nébuleuse d'Orion au télescope 115/900 (deux ans plus tard, cette fois j'ai acquis de l'expérience : je commence à savoir pointer et à savoir observer) :

« Vu M42. Magnifique ! C'est la première fois que je l'observe au 115 mm. La nébuleuse est verte, et même bien verte. La Trapèze est très serré mais séparé au x45. C'était donc ça le Trapèze ! C'est, semble-t-il, le meilleur grossissement, avec le x52. Je les essaie tous, et même le x300 donne une image intéressante. Le Trapèze est alors bien séparé, mais peut-être trop flou. M42 est verte aussi au x300. Oh ! »

Commentaire : dans mes souvenirs, ce qui était magnifique, c'était l'impression que le Trapèze illuminait la nébuleuse de l'intérieur. Elle ne ressemblait absolument pas aux photos de l'époque (on est au siècle dernier, au temps de l'argentique et du noir et blanc) qui surexposaient le centre, et retiraient donc tout ce qui en faisait son intérêt. Je préférais la vision à l'oculaire, surtout qu'il y avait en plus cette teinte verte étrange que, là aussi, aucune photo ne montrait. Concernant les grossissements, j'avais toujours le H35 de la lunette, ainsi qu'un H20 et un H6 livré avec le télescope (comme j'avais gardé la lunette, je les avais en double). D'où six grossissements avec la Barlow : ×26 et ×52, ×45 et ×90, ×150 et ×300. En pratique je n'utilisais quasiment jamais la Barlow, sauf parfois sur la Lune (×90). Le ×300 était bien trop fort pour être utilisable.

 

Désormais, chaque soirée d'hiver, je pointe M42 et le Double Amas de Persée. Ce sont les deux vedettees du ciel profond, et deux de mes trois plus grands émotions d'observateur après ma première observation de la surface lunaire à la lunette de 60 mm.

 

− Ma deuxième observation au 115/900, et mon premier dessin de la nébuleuse :

« Dessiné M42. Je ne m'en lasse pas ! »

(C'est succint...)

 

À noter que je n'ai pas vu M43, en fait je n'ai vu que la portion brillante (comme c'était le cas à la lunette). Il faudra une soirée à la transparence meilleure que d'habitude pour que je voies les extensions sud et M43.

 

Quel beau récit et belle description ... je me fais encore plus une idée de ce que je devrais voir ... 

 

Sinon moi je suis au 114/900 avec pour objectifs : K9 et K25 ( d'origine ) et un PLOSS OMNI 40mm ainsi que 2 Barlow : X2 et X5 ... tu penses que j'ai le matériel pour ? en sachant que chez moi Orion est au Zenith ...

 

PS : Je n'arrive même pas à voir les 3 étoiles de la ceintures au télescope, comme j'avais expliquer à @Lonelystar78 au téléphone, à l'oeil nu pas de problème tu vois 3 étoiles qui sont alignées et au télescope d'un coup je vise la même zone je me retrouve avec une trentaines d'étoiles qui brillent toutes de la même intensité, du coup je n'arrive plus à distinguer ...

D'ailleurs il m'a donner de bons petits conseils mais pas pu encore appliquer pour cause de pluie tous les jours / nuits depuis 1 semaine ... J'espère avoir un répit ce soir ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, royaltiz a dit :

 

Réellement, que vois-tu TOI à l'oculaire sur la nébuleuse d'Orion ? ( couleurs, scintillement ... ) 

A l'oculaire avec un filtre (et même sans filtre, mais c'est mieux avec un filtre) je la vois MOI :D, et elle est vraimant superbe :x

Sans couleur par contre... Comme j'ai dit pour l'avoir avec les couleurs, faut astrophotographier...:P

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

A l'oculaire avec un filtre (et même sans filtre, mais c'est mieux avec un filtre) je la vois MOI :D, et elle est vraimant superbe :x

Sans couleur par contre... Comme j'ai dit pour l'avoir avec les couleurs, faut astrophotographier...:P

 

Donc à l'oculaire, sans filtre ... je ne verrai aucunes couleurs ? juste une "fumée" grise ?

 

Donc c'est peut-être normal que je ne l'ai pas vu, car je ne m'attendais pas à voir ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Nous ne sommes pas égaux devant la vision des couleurs : certains voient le vert de M42 assez facilement (j'ai cette chance, mais seulement pour le vert), pour d'autres il faut un grand diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me souviens au 115/900 d'une teinte tirant quand même sur le vert, sans filtre.

 

Puisque le télescope est relativement léger, ça vaut le coup d'aller te mettre dans un coin vraiment noir, loin de toute lumière.

En effet, tu ne sais pas à quoi t'attendre, mais si en plus tu as les pupilles refermées à cause des lampadaires lointains dans la zone de montabo, les phares de voiture, tu n'auras jamais le potentiel du télescope.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

https://www.webastro.net/forums/topic/238668-galaxie-m42-la-grande-nébuleuse-dorion-omegon-minitrack-lx-quatro-eos-1000d-canon-70-300/

 

Attend toi plutôt à un truc comme ça...

l'image brute, hein, pas celle qui est traitée!!!!

Tu devrais voir avec un peu de chance du blanc verdâtre au niveau des 3 grosses étoiles alignées de la nébuleuse, et autour du trapèze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, royaltiz a dit :

Je n'arrive même pas à voir les 3 étoiles de la ceintures au télescope

C'est normal. Ton instrument grossit trop même  avec l'oculaire donnant le plus petit grossissement (Ploss 40 mm)

Ci-dessous une vue de M42 avec les trois étoiles du baudrier d'Orion

Environ_M42.png.52301b6efd8955be4feaeffd5666e417.png

Attention le ciel est supposé ici sans lumière parasite et avec une transparence totale. Le champ que tu peux voir dans ton oculaire de 40 mm est approximativement le contenu du carré bleu.

Ci-dessous le champ centré sur Alnitak

Environ_Alnitak.png.dfede58462d30cb4f921613096624ce9.png

 

Là encore ce sont des photos, tu auras du mal avoir les nébuleuses de la flamme et de la tête de cheval d'autant plus que l'étoile Alnitak est très brillante dans le champ.

 

Tu peux aussi essayer M12 amas d'étoiles ou la galaxie M51 

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Attend toi plutôt à un truc comme ça...

ben oui ;)

 

Il y a 17 heures, Bruno- a dit :

 certains voient le vert de M42 assez facilement

 

Il y a 15 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Je me souviens au 115/900 d'une teinte tirant quand même sur le vert

Ah? Perso, je ne vois aucune couleur à l'oculaire... même à l'Ethos xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon ... merci pour tous vos conseils, on ne peut pas être plus précis ... Le ciel semble se dégager cette semaine, je vais mettre en " pratique " tout ça ... et je vous en donnerai des nouvelles ( si il y en a ) ...

 

Bon ciel à vous tous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/04/2023 à 10:09, Sébastien Lebouc a dit :

Attend toi plutôt à un truc comme ça...

C'est exactement comme ça que je la vois, en un peu moins bleue même ;) (mais pas verte en tout cas...)

 

Le 22/04/2023 à 12:52, royaltiz a dit :

sachant que chez moi Orion est au Zenith ...

Sacré veinard :D ! En métropole elle est un peu basse à mon goût xD !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/04/2023 à 11:03, Bruno- a dit :

dans mes souvenirs, ce qui était magnifique, c'était l'impression que le Trapèze illuminait la nébuleuse de l'intérieur

 

Le 22/04/2023 à 11:03, Bruno- a dit :

Elle ne ressemblait absolument pas aux photos de l'époque (on est au siècle dernier, au temps de l'argentique et du noir et blanc) qui surexposaient le centre, et retiraient donc tout ce qui en faisait son intérêt

 

Le 22/04/2023 à 11:03, Bruno- a dit :

Désormais, chaque soirée d'hiver, je pointe M42 et le Double Amas de Persée. Ce sont les deux vedettees du ciel profond, et deux de mes trois plus grands émotions d'observateur après ma première observation de la surface lunaire à la lunette de 60 mm.

Même au siècle suivant, si on ne traite pas correctement, le trapèze illumine toujours autant :D et surexpose toujours le centre...Pour les trois "fantastiques" : Lune, M42 et double amas, ouah, tout à fait d'accord, j'en rajouterais un 4ème  que j'adore : l'amas de la chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Royaltiz, il me semble qu'il y a un truc que tu a zapé dans l'utilisation de Stellarium : La vue à l'oculaire. Ça se passe en haut à droite de l'écran. Il faut que tu aie au préalable défini ton scope et tes oculaires. Regarde tout à droite la clé à fourche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/04/2023 à 03:50, royaltiz a dit :

Le ciel semble se dégager cette semaine, je vais mettre en " pratique " tout ça ... et je vous en donnerai des nouvelles ( si il y en a ) ...

dépêches-toi un peu car Orion plonge au sud-ouest tés tôt en soirée, si tu as un très bon ciel tu peux même voir la tache de M42 aux jumelles : elle est en bas de l'épée d'Orion.Si tu as un ciel pas terrible cherches plutôt quelque chose au zénith.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, michelectron a dit :

Bonjour,

Royaltiz, il me semble qu'il y a un truc que tu a zapé dans l'utilisation de Stellarium : La vue à l'oculaire. Ça se passe en haut à droite de l'écran. Il faut que tu aie au préalable défini ton scope et tes oculaires. Regarde tout à droite la clé à fourche.

 

Si si entre-temps @Lonelystar78 m'a expliqué au téléphone cette option ... ainsi que la vue en " lumière rouge " ...  

 

 

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

dépêches-toi un peu car Orion plonge au sud-ouest tés tôt en soirée, si tu as un très bon ciel tu peux même voir la tache de M42 aux jumelles : elle est en bas de l'épée d'Orion.Si tu as un ciel pas terrible cherches plutôt quelque chose au zénith.

 

Hmmm oui Orion commence à pencher ... Ce soir le ciel promet ( normalement ) d'être pas mal je vais tester à nouveau, mais avec mon 114/900 et 3 oculaires ( 9, 25 et 40 ) et 2 Barlow ( X2 et X5 ) ... Je pourrais voir quelque chose ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

faut pas trop grossir...

50x c'est très bien.

 

Bon, la lune est là maintenant....

 

Le ciel m'aura l'air pas trop mal ce soir ( 17h30 chez moi ) ... Je vais retenter une petite observation si le temps me le permet. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, royaltiz a dit :

Ce soir le ciel promet ( normalement ) d'être pas mal je vais tester à nouveau, mais avec mon 114/900 et 3 oculaires ( 9, 25 et 40 ) et 2 Barlow ( X2 et X5 ) ... Je pourrais voir quelque chose ? 

Non, tu ne verras rien, va te coucher ou regarde l'émission à la télé.

 

Heu, qu'est-ce que je raconte ? Je recommence.

 

Ne te pose pas de questions, ESSAIE ! (Et relis nos réponses : on a vu quelque chose !)

 

Comme pour tous les objets la première fois que tu les vois, commence par le plus faible grossissement et essaie ensuite des grossissements de plus en plus fort.

Modifié par Bruno-
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir