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VR1 W.O. versus "fringe killer" Baader

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Bonjour les amis!

 

A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?

Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...

Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..

Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...

 

Avec mes remerciements anticipés;),

 

Geoffroi

 

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Salut Geoffroi,

 

J'ai eu le VR1 il y a longtemps pour une Kepler 120/1000 bourrée de chromatisme ça marchait plutôt bien mais avec une dominante jaune que je n'aimais pas même si les images étaient mieux.

Plus récemment pour mon ex Achromat 102/1122 j'utilisais le filtre Baader semi-APO en 2", la Lunette était nettement mieux corrigée du chromatisme que la Kepler (f/11 ça aide aussi) et le filtre apportait la touche supplémentaire de correction chromatique avec une neutralité colorimétrique bien plus plaisante.

Je n'ai jamais utilisé le Baader fringe killer.

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

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Sujet très intéressant,

 

Alors de mon côté je m’interroge toujours, il y a en effet ces qutres filtres pensés pour réduire

le chromatisme des lunettes achro voire ED.

 

- Le "Fringe Killer" Baader en 1.25" ou 2" :

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-baader-anti-frange,coulant-31,75mm-m28_detail

 

- Le filtre appelé "Semi-APO" de Baader en 1.25" ou 2" est le mélange du "Fringe Killer" et d'un

filtre "Moon & Skyglow"

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-semi-apo-minus-violet-plan-parallele-filetage-standard-31-75-mm_detail

 

- Le Lumicon "Minus violet" en 1.25" ou 2" :

https://www.astroshop.de/fr/filtres-bloquants/filtres-bloquants-lumicon-minus-violet-1-25-/p,6759

 

- L'Orion "V-Block" en 1.25" :

https://www.astroshop.de/fr/orion-v-block-filtre-anti-franges-31-75-mm/p,14562

 

A noter, de ce que j'ai lu,  le filtre "Semi-Apo" est le plus gourmand en lumière,  l'ajout du "Moon & Skyglow"

n'est pas neutre !

L'Orion ne semble lui plus disponible.

 

Quand au filtre L3 Astronomik, il ne coupe pas assez en visuel pour une utilisation sur une achro, j'ai testé.

 

Albéric.

 

Modifié par xs_man
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il y a 22 minutes, xs_man a dit :

Quand au filtre L3 Astronomik, il ne coupe pas assez en visuel pour une utilisation sur une achro, j'ai testé.

 

J'ai testé aussi et je suis d'accord.

Curieusement il fonctionne très bien sur ma 80 ED en particulier à grossissement important.

Je l'utilise en permanence avec un RC à prisme APM 2".

  • J'aime 1

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Merci à vous tous pour ces informations!

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

A noter, de ce que j'ai lu,  le filtre "Semi-Apo" est le plus gourmand en lumière,  l'ajout du "Moon & Skyglow"

n'est pas neutre !

 Ce n'est effectivement pas étonnant lorsqu'on observe sa courbe de transmission, il  oblitère toute une partie du spectre notamment  entre 565 et  600 nm (ce qui élimine  physiquement la dominante jaune).

 

 

Il y a 8 heures, soulearth a dit :

 

Merci beaucoup!

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

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      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
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      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
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      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
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    • Par Andromedae93
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      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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