Christophe Pellier

Saturne au T500 AstroQueyras, 27 octobre 2022

Recommended Posts

Quelle serie! cela fait toujours du bien de revoir Saturne!

Merci!

• Like 1

Superbe et pour tous les goûts :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

très belles saturnes christophe ! :)

polo

• Like 1

Très très bon ! Bravo !

Le Y se différencie moins des autres IR que pour Jupiter je trouve

• Like 1

Toujours une qualité exceptionnelle... Et c'est beau :x

Johann

Merci Johann !

Merci Papatilleul,

Il y a 16 heures, papatilleul a dit :

Le Y se différencie moins des autres IR que pour Jupiter je trouve

Sur les images du 28 c'est le cas en effet, mais pas tout le temps, plus proche de l'opposition c'est plus flagrant. Ca dépend peut-être un peu de l'éclairage...

S2022-07-12_01-56_Y_cp.png

S2022-07-12_02-45_z_cp.png

• Like 1

Super travail tout ça Christophe! 

bravo!

• Like 1

De bien belles Saturnes Christophe. 

Les satellites sortent vraiment bien ! 

• Like 1

Merci Christophe,

il y a 35 minutes, Christophe Z a dit :

Les satellites sortent vraiment bien ! 

Oui, pour être clair (je devrais le préciser systématiquement) ils sont réhaussés au traitement.

Et encore sur les images originelles en poussant les seuils on voit Mimas.

il y a 18 minutes, christian viladrich a dit :

Dommage, on n' a pas pu avoir les spokes.

Ah oui c'est vrai qu'on en a vu cette année... C'est Peach je crois ?

Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

Ah oui c'est vrai qu'on en a vu cette année... C'est Peach je crois ?

Je n'avais pas en tête Peach mais un américain dont j'ai oublié le nom sur Cloudy Night. Le truc étonnant, c'était que le spoke en question ressemblait plutôt à un gros nuage qu'à un rayon.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Philippoïde
      Bonjour,
      Le seeing prévu n'était pas très bon mais il faut bien s'en accomoder, sinon on ne sort plus.
      J'ai tâté le terrain le soir en pointant Saturne. Des petites rafales de vent, face au téléscope, étaient gênantes pour les images et pour mes vieux os.
      De la turbu, de la dispersion atmosphérique... ça s'annonçait bof bof...
      et ce fut bof bof...  2 SER de 180s et fin de la soirée avec pour résultat cette planète un peu cacaboude... plus gazeuse que d'habitude

Comme le ciel devait rester clair, j'ai laissé la monture en place et le télescope au frais
      A 3h du mat', extraction du plumard difficile mais quand il faut, il faut. Après pipi, on s'habille et on va voir l'état du ciel : assez transparent, pas de vent... allons y !  brrr, ça commence à être frais : 8°
      La turbu était moins pire qu'annoncée, sans être nulle pour autant.

La tache rouge étant encore en vacances, je ne me suis pas lancé dans une animation. Une dizaines de SER de 90s et ce fut tout. D'ailleurs, la turbu augmentait vers 4h. Remballage du materiel avec une température descendue à 5.3° et Orion qui grimpait.

Voila 3 images de la grosse gazeuse après quelques dérotations. ça me plait mieux que la belozano

Zyva pour la techno :  Newton 192 a F/D:20 environ, ASI662  -  zimages à 130%  -  Firecapture, AS!3, Registax 6, un poil de photoshop tout vieux

A+
      Glob
    • By dfremond

Bonjour
      Le 13 septembre, de 20h32 a 21h49TU, donc pendant 1 heure 17 minutes, j'ai filmé saturne en continu, ou presque, en capturant 28 SER de 2 a 3 minutes. Le seeing n'etait pas top, et à priori, rien ne semblait fou dans les captures, je n'ai donc travaillé que tardivement les SER. Quand j'ai commencé a regarder, outre la tempête peri-polaire sud que j'avais déjà vue, je suis tombé sur une anomalie à peu pres a la meme longitude, mais un peu en avance dans l'anneau A, et qui se déplaçait de façon quasi synchrone. Le hic, c'est que ce n'est pas un spoke, mais une anomalie "clairement " plus claire si j'ose dire. Croyant a un artefact de traitement du a un trop grand nombre d'AP dans AS3, comme ça m'est deja arrivé, j'ai recommencé plusieurs fois le traitement et l'animation: 5 à 6 ap pour cette version, et pour limiter le bruit j'ai reussi a garder 35 % des images.

...28 ser, derotation de champ a la main dans photoshop... hem, j'y ai passé des heures.... J'ai rarement passé autant de temps a publier une animation....

La chose qui m'a surprise aussi c'est que je pensais que les anneaux tournent moins vite que la surface de Saturne. En fait non, la partie interne tourne plus vite, jusqu'a la jonction 2/3 moyen-1/3 externe de l'anneau B, puis ensuite moins vite que la surface. IL y a donc une distance geostationnaire qui fait face toujours a la meme longitude, et donc à la meme zone du champ magnetique.

Place aux images: setup habituel (flextube 305 ,barlow APM2.7,roue a filtre avec IR742 astronomik, et camera QHY5III462C), logiciels habituels(sharpcapture, AS3, Astrosurface,et photoshop)

En renforçant le contraste, on finit par discerner que l'anomalie se trouve dans l'anneau A, c'est a dire a l'exterieur de la division de Cassini. Elle devrait avoir une vitesse de rotation legerment inferieure a la planete (13h20 au lieu de 10h33) Or sur l'image, elle est, au minimum, aussi rapide que la tempete polaire....
      Quelle est l'explication?  Je serais tenté d'avancer celle-ci: cette zone plus claire (qui ressemble un peu a une vague sur l'animation) serait la materialisation d'un ligne de force du champ magnetique qui tourne en meme temps que Saturne, et qui , par force de Laplace, souleve les particules de glace ionisées par les UV, ou le vent solaire. Ca expliquerait le coté synchrone. (et les ombres de ces "nuages" seraient les spokes..) Mais pourquoi l'anneau A?
      Je seche...  

Petite version pour les amateurs de satellites.  Il y en a 4 a retrouver..  Il faut bien regarder partout!

Bonne soirée.

• By guy03
      Bonsoir
      Un petit moment de pure bonheur comme on dit ce soir en observant Saturne avec le C14, la bino TS grand champ avec 2 oculaire de 25mm Explore Scientific. J'observe normalement avec des 20mm WO mais comme il y avait ce soir un peu de turbule j'ai mis les 25mm. Je pense que c'est la premiére fois que je vois Saturne comme cela. J'avais une vision 3D comme si j'avais mis des lunettes 3D que l'on trouve au cinéma . La planéte était en avant plan, ses satellites bien derriére, Saturne était comme suspendue dans le vide spatial. Je n'avais jamais observé Saturne avec un effet de 3D aussi fort! Avec les 20mm que j'ai utilisé aujourd'hui je n'ai absolument pas eu cette sensation. Demain je vais recommençer et voir si j'ai le même effet. J'ai déjà, bien sûr, observer Saturne avec ces oculaires de 25mm mais je n'avais jamais ressentit, vu cela comme ça! Avez vous parfois, avec la bino, eu cette sensation de 3D .... comme au cinéma? Quand on observe avec une bino je sais que l'on est immergé dans l'image, que le fait de regarder avec les 2 yeux donne un effet 3D mais là, ce soir, c'était un effet 3D vraiment de "qualité". L image était stable et pas de chromatisme . Merci de vos retours.

• By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici mes images de ce jour (et la nuit)
      beau ciel bleu mais beaucoup de turbu surtout ce matin
      pas moyen de grossir plus au niveau des taches solaires
      pour saturne sa allait mieux avec le mak-180 Zwo-290 rvb
      jean-marc

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

De retour chez les Menhirs j'ai profité hier soir
      d'une alternance ciel dégagé/nuages pour imager
      la belle Saturne .

Le Seeing était passable avec quelques moments bon
      mais les nuages ne m'ont pas permis de réaliser
      plus de 2 vidéos .