AUSTRALIAN-SKY

Eclipse du 20/4 en Australie

Messages recommandés

Bonjour,

 

des astrosurfeurs seront present en Australie pour l'eclipse ?

 

Ont a une petite drive de 1400Km a faire ( je suis dans le sud ouest ) avec le van, normalement a cette saison et en fin de matinee le ciel a de grande chance d'etre clair.

Le site entre Learmonth et Exmouth est propice et il y a un observatoire solaire a Learmonth il y aura peut etre des activites. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks for the proposal!

 

En fait, ce sera une courte éclipse,  1 minutes et 2 secondes... Quand on n'a que 1400 km à faire ça vaut le coup, mais quand on en a 18.000, on hésite ;) !

 

Le 8 avril 2024 ce sera 4 minutes d'éclipse au Mexique ou au Texas, le rapport distance/durée de l'éclipse est meilleur !

 

Par contre, le 28 juillet 2028, ce sera 5 minutes en Australie, nord de WA mais aussi Sydney. Là, ça se regarde !

 

Bonne route, beau temps !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, starjack a dit :

mais quand on en a 18.000, on hésite 

Sans compter le bilan carbone …

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Par contre, le 28 juillet 2028, ce sera 5 minutes en Australie, nord de WA mais aussi Sydney. Là, ça se regarde !

 

Il y a plus près et dans le temps et dans l'espace ; Gibraltar le 2 août 2027 : 4 minutes 27 secondes

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Ben j'y serai.... Départ dans quelques jours pour un joli périple sur la côte ouest, avec de multiples points d'intérêt, dont une mer de corail exceptionnelle et bien d'autres choses. 

 

Cette éclipse, bien que courte, présentera les particularités suivantes 

- le Soleil pète la forme, peut être une chromosphere spectaculaire, très présente, erruptive, et qui sait, une protu majeure...

- une basse couronne très tourmentée 

- un disque lunaire a peine plus grand que celui du Soleil : festival grain de Bailly, peut être visibilité sur 360° de l chromosphere.

Bref quelque chose d'assez atypique,

 - avec une probabilité météo très favorable, ça mérite le détour.

Pi accessoirement, elle va être boudée de beaucoup. Tant mieux, yaura pas la foule !

Disons que c'est un joli pari.

Et de diou, quel challenge : un dessin en 61", ça va être chaud bouillant !!!!!

 

Et ça ne retire rien pour les suivantes

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, PhVDB a dit :

Il y a plus près et dans le temps et dans l'espace ; Gibraltar le 2 août 2027 : 4 minutes 27 secondes

 

il y a 40 minutes, Lopez_Alain a dit :

Bonjour

Pas la peine d'aller si loin vous en avez une près de chez vous en Espagne, éclipse totale de soleil le 12 Aout 2026 , un des nombreux liens:

 

Oui, oui, bien sûr, je voulais juste citer pour notre collègue australien la prochaine longue sur son sol.

 

Pour moi, le très bon site de référence :

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html

 

il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

.... Ben j'y serai....

 

Choix courageux... qui peut rapporter gros, donc ! C'est l'automne là-bas mais bien au nord et plutôt désertique. Il faudra emmagasiner dans sa tête pour tracer sur le papier... Allez, quelques semaines encore pour s'entraîner ! Mais bon, vu l'expérience du dessinateur, ça va le faire !

 

De mon côté, j'irai au Texas l'an prochain, où tous les logements sont déjà réservés ! Après l'éclipse de 2017, nos amis états-uniens ont vite compris qu'il y avait du business à faire !

 

Jacques

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....arrrfffff, le Texas,......... Voilà une destination qui ne me met pas en appétit,mais alors pas du tout....

Je vise plutôt la cote pacifique au Mexique, météo bien meilleure, et grosse virée sur la basse Californie, des sites de plongée au top du top.

A voir avec les copains du club ce qui se decidera

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, starjack a dit :

Le 8 avril 2024 ce sera 4 minutes d'éclipse au Mexique ou au Texas, le rapport distance/durée de l'éclipse est meilleur !

 

Oui, mais comme le rappelle @serge vieillard, les éclipses courtes peuvent aussi être spectaculaires. Pour ma part, même si j'aurais beaucoup aimé découvrir l'Australie et profiter du spectacle, ça n'est pas compatible avec le boulot ni avec mes objectifs de diminution de mon emprunte carbone :( 

 

Bonne éclipse, et ramenez nous de belles photos / beaux dessins / CROAs !

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les éclipses totales sont l'occasion, le prétexte d'un joli voyage lointain, maximisant au possible la durée du séjour sur des destinations dont le potentiel est riche, tant géographiquement, que culturel et nature. N'y aller QUE pour une éclipse deviendrait comme un caprice de riche - sentiment que j'ai parfois ressenti sur des séjours trop courts bien que je ne sois pas particulièrement riche... C'est sûr qu'il faille considérer cet aspect désormais : peut être moins, mais mieux "rempli" avec de la durée . C'est ce que je vais faire pour l'Australie, ce sera mon 4° périple dans cette étonnante contrée.

Et ces pour ces considérations que je n'ai pas envie de Texas pour la suivante

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, chacun fait en fonction de ses critères propres... qui ne sont les bons que pour lui-même !

 

Je ne fais pas de plongée sous-marine et en profiter pour visiter le Centre Spatial de Houston (entre autres) fait partie de mes envies depuis longtemps... et il y a d'autres critères qui n'intéressent personne ici !

 

Bon, 12 août 2026, en vélo pour 1min49 dans le nord ouest de l'Espagne ! :)

 

Reste qu'une éclipse totale de soleil est, pour moi, le plus émouvant, le plus frappant, le plus spectaculaire évènement que Dame Nature puisse nous proposer ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, serge vieillard a dit :

Pour ma part, les éclipses totales sont l'occasion, le prétexte d'un joli voyage lointain, maximisant au possible la durée du séjour sur des destinations dont le potentiel est riche, tant géographiquement, que culturel et nature. N'y aller QUE pour une éclipse deviendrait comme un caprice de riche - sentiment que j'ai parfois ressenti sur des séjours trop courts bien que je ne sois pas particulièrement riche... C'est sûr qu'il faille considérer cet aspect désormais : peut être moins, mais mieux "rempli" avec de la durée . C'est ce que je vais faire pour l'Australie, ce sera mon 4° périple dans cette étonnante contrée.

Et ces pour ces considérations que je n'ai pas envie de Texas pour la suivante

 

J'ai abouti a peu près aux mêmes conclusions. J'ai fait plusieurs voyages juste pour des éclipses (par manque de temps à cause du boulot) et maintenant je me dis que c’était un peu des caprices de riche. J'en ai tout de même tirer de superbes expériences, que ce soit dans le spectacle en lui même ou dans les rencontres faites sur place.

 

Le bilan carbone de mon image des 4 éclipses de Lune de 2014/2015 doit être assez catastrophique, même si l'une d'elle a vu le transport se faire en canoë :)

 

compos-v2-L.jpg

 

Privilégier les voyages moins fréquents mais plus longs et plus immersifs me semble être une bonne stratégie.

 

Pour 2024, vous êtes tous invites à venir chez moi dans le Mississippi pour le camp de base. Deux heures de route pour le point de totalité le plus proche, ou deux jours de route pour le Mexique ! On peut co-voiturer :) 

 

A noter que la totalité passe par Bloomington (Indiana), où j'ai habité pendant 7 ans et d'où a été prise la photo d’éclipse de Lune avec le canoë.

 

Pour l’éclipse de 2026 en Europe, voir la totalité à ~2 degrés au dessus de la mer depuis les îles Baléares est un rêve que j'aimerai bien réaliser...

 

Désolé d'avoir un peu détourné le sujet de départ. Difficile de parler d’éclipse sans rêver de voyages :)

 

jf

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 hours ago, serge vieillard said:

Ben j'y serai

Une idee sur le site de l'eclipse ou tu veras bien sur place ?

Un ptit instrument ? je suis light avec un spotter Zeiss Asiola pour la totalite, celle de Cairn en 2012 c'etait a l'oeil nue sur un bateau a la grande barriere de corails. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me poserai en mode barbare la veille, cherchant les petits recoins peinards, probablement du côté du golfe d'Exmounth, et sinon de l'autre côté de la péninsule si c'est trop saturé de monde.

Avec ma Swarovski 80, truc parfait pour une éclipse. Généralement j'accompagne avec un télescope 250 ou 400, mais là il n'y aura vraiment pas le temps de jouer ainsi donc yaura pas- tant mieux, ça fera de la place dans les bagages pour les palmes et les masques.. 

Là, je m'entraîne à dessiner dans les 61 secondes imparties, très Rn'R mais jouable. J'y crois !!!!

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un qui fait le voyage a envie de m'envoyer une carte postale

 

6429a5fd0c267_2023Australie.jpg.a9f0b9362092d22d5ef58c2b0a5862a7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, le troisième timbre étant le début d'une annulaire, il me semble, où le disque lunaire est sensiblement plus petit que le disque solaire.

 

Ci-dessous, des vues de l'éclipse annulaire du 3 octobre 2005, prises près de Madrid. La première ressemble bien au timbre.

Canon EOS 300D (eh oui), zoom 75-300, 200 ISO.

 

Jacques

 

CRW_2619_JFR.thumb.JPG.901c82234f5fc247a86e59ffb8316890.JPGCRW_2633_JFR.thumb.JPG.80fc9594d70392bdfea6ce7193701a7e.JPGCRW_2642_JFR_02.jpg.368c460dd800bbd75a26a51f4540f8eb.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2023 à 10:52, serge vieillard a dit :

Ben j'y serai

  Super! profite bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, 

 

Super, te voilà promu ambassadeur astrodessinateur !

 

Tiens nous au jus 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps magnifique, on bouffe des langoustes et tout va parfaitement. Ça sent bon !!!!

 

Mardi

Le périple continue vers le. Tropique, avec du kangourou rigolo, plein de perroquets aux livrées variées, et même un echnidé à museau pointu, tout ça dans des paysages saisissants dont certains ne sont pas sans évoquer les images des rovers martiens.

Les prévisions météo sont au beau fixe sur le lieu de l'éclipse et l'on commence à préparer la brève séquence d'observation où rien ne doit être laissé au hasard.

Il paraît qu'il va y avoir affluence, on s'adaptera au mieux.

Présentement, direction la colonie de stromatolites... 

La suite à venir :)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/9/2023 à 00:21, serge vieillard a dit :

Présentement, direction la colonie de stromatolites... 

 

J’espère que tu nous feras un petit dessin des stromatolites. J'ai vu plein de photos et vidéos bien sur, mais un dessin fait par un astrosurfeur ça serait le top.

 

Encore un peu tôt pour les prévisions météo fiables (9 jours) mais on croise les doigts.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On monte, on monte toujours plus au nord, le 26° parallèle vient d'être franchi.

Routes infinies traversant le bush, terre rouge et végétation rabougrie, perspective parfaite de la chaussée jusqu'à l'horizon, quelques carcasses de kangourous jalonnant les bas côtés.

On a croisé des émeux, c'était émouvant...

Planté la tente au milieu de nul part au bord de Shark bay, superbe ciel dont je me réjouis de revoir cet hémisphère austral. Dommage, ya du vent et c'est un peu chiant pour dessiner l'oeil à l'oculaire.

Là, on est à Carnarvon et on va aller voir l'une des antennes assurant jadis les liaisons Apollo, Gemini.

Punaise, c'est dans une semaine !!!!

Stupéfiant : pour cette éclipse ultra rapide de 61", rien n'est plus important que d'être à l'heure exacte. Et je me rends compte que c'est assez utopique sans connexion perpétuelle. Nos smartphones et montres dérivent d'un bon paquet de secondes, chacun à sa guise.... Technologie de crotte de kéké peu fiable...

ciel toujours bleu, prévisions idoines, tout est nominal, ça va le faire !!!:)

Étonnant de constater que pour celle ci,  yaura pas beaucoup d'astrams pour la jouer.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant