En visuel bino à x170, la belle était magnifique avec une 3D excellente
A x250, c'était encore plus dingue mais il fallait attendre longtemps pour
tomber dans un trop de turbu
Aujourd'hui profitant d'un ciel dégagé ce matin, j'ai tenté d'ajouter un filtre h-alpha en entrée du Sol'Ex, comme recommandé par Christian Buil. Je ne suis pas encore super convaincu d'avoir une amélioration par rapport à sans filtre, mais voici une image obtenue avec JSol'Ex (sans traitement des transversaliums):
# Formule JSol'Ex utilisée pour cette image
asinh_stretch(clahe(img(0);512;512;.9);120;1.5)
Et voici une version stackée avec AS!3 (8 images) :
Pas beaucoup mieux... Mais ma question porte sur les images individuelles. Je constate un fort cisaillement, bien visible au zoom 100%:
Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?
Autre exemple :
Prise de vue effectuée avec une lunette Photoline 80mm à F/6, filtre ND16, filtre optolong h-alpha 12nm. Scan effectuée en vitesse sidérale x8.
Quelques nouvelles de notre chère étoile avec pas mal de groupe de tâches parsemant son globe.
Pas mal de vent ce matin vers 10h00.
Au newton 130/900 avec filtre solaire Astrosolar 5.0.
Capture de 20 s avec près de 700 images.
15% de compositées avec astrosurface Van Cittert.
Merci à Lucien pour cette fonctionnalité testée qui remplace bien les ondelettes, plus rapide aussi.
J'espère que cette série vous plaira.
Amitiés, Thierry.
Avant de ranger el SW 254/1200, j'ai fait quelques prises de vue du soleil. Bien évidement, filtre astrosolar à l'entrée, j'ai fait quelques vidéos à l'ASI 120m-s avec un filtre vert et agrandissement par Barlow x3. Sous AS3, j'ai utilisé 5% des 2300 images capturées sur 30s. Il y a eu beaucoup de déchet. J'ai cru remarquer que la turbulence se calmait quand la brise était un peu plus forte.
La matinée du 16 septembre (08:24 à 08:30 UTC) a montré les plus grandes proéminences que j'ai vues jusqu'à présent avec le spectrohéliographe (SHG). Les données ont été prises avec des balayages complets du disque d'une durée d'environ 12 à 13 secondes. J'ai empilé 12 des 21 balayages en utilisant AS!3, puis j'ai utilisé ImPPG pour une légère accentuation, suivie d'un petit ajustement des niveaux avec Photoshop Elements pour faire ressortir les protubérances. La résolution spectrale (calculée géométriquement) est de 0,12 angstrom ; la résolution spatiale (critère de Rayleigh) est de 1,56 arcsec.
Le télescope était un réfracteur triplet d'une ouverture de 106 mm et d'une longueur focale de 710 mm. Une paire d'objectifs Pentax Takumar 150mm f/4 a été utilisée comme optique SHG, ainsi qu'un réseau de diffraction de 2400 l/mm 50mm x 50mm. Une fente de 9 microns de large par 12 mm de long en chrome sur quartz fondu (fabriquée sur mesure) a été utilisée, ainsi qu'un filtre Astronomik L1 de 2 pouces comme ERF. Une caméra ZWO 183MM a été utilisée -- exposition de 3,0 ms, gain nul, 317 fps, 3304x100 ROI. Le logiciel de reconstruction SHG v4.3 beta a été utilisé. J'ai découvert que l'utilisation d'un ZWO EAF pour focaliser le télescope réfracteur (qui a un Feather Touch) est pratiquement essentielle. Les deux objectifs Pentax sont mis au point à la main à l'aide de leurs focaliseurs hélicoïdaux intégrés. Un HEQ5 Pro est utilisé pour balayer la fente à travers le disque solaire à une vitesse sidérale d'environ 15x en utilisant EQMOD. FireCapture a été utilisé pour acquérir des fichiers vidéo SER 16 bits (typiquement entre 2,4 et 2,6 GB chacun).