• 0
podline6

Coordonnées il y a encore des trucs qui sont pas clair

Question

Bonsoir,

 

Je suis parti de zéro et en 6 mois grace au forum aux chaines youtubes (notament celle de Christophe de la Chapelle)  et à mes propres recherches j'ai appris plein de trucs si bien que j'arrive a un point ou toutes ces infos se mèlangent un peu dans ma tête au point de ne plus y voir trop clair

Là où j'ai encore le plus de mal c'est sur les coordonnées équatoriales et azimutales bien qu'en ayant compris les grands principes.

Prenont un exemple:

avec ma star adventurer sur laquelle j'ai installé des cercles de déclinaison, supposont que je veuille pointer Acturus dont voici les coordonnées données par Stéllarium:

Pour l'équatorialle AD 14h 15m  et DC 19°0.4'

Pour les altazimutales     AZ  + 120°15'  et  H 49°56' 

Question 1 Pourquoi la  valeur de la déclinaison est elle différentes 19°...... de la hauteur 49°.... ?

Question 2  est il possible aprés avoir fait ma mise en station d'utiliser l'une où l'autre des données (équatoriales  ou Altazimutales ?

Merci

Bonne soirée

Gérald

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Réponse 1 : les coordonnées équatoriales sont fixes pour une étoile, pas les coordonnées azimutales qui varient en fonction du temps. Il n'y a donc aucune raison que les unes soient identiques aux autres.

 

Réponse 2  : pour le pointage, en général on n'utilise pas les coordonnées. C'est possible, mais il faut des cercles précis, que la plupart des montures n'ont pas. Si tu veux essayer, renseigne-toi sur le pointage différentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

Ta question 1 montre que tu n'as pas encore bien assimilé les coordonnées azimutales et équatoriales.

Peut-être que cet article de mon site pourra t'aider:

https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/explications-en-astronomie/22-les-coordonnees-equatoriales

Regarde aussi celui-là : "Comment ça tourne" et farfouille un peu d'autres choses pourront t'intéresser.

Modifié par michelectron
ajout
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant