ngc_7000

Protection des lunettes en poste fixe

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Bonjour

 

J'ai un poste fixe avec une petite lunette.

Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .

Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .

Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.

Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .

 

Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)

 

Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?

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Moi je brancherai une résistance chauffante comme pour la nuit astro au niveau des lentilles avec un Arduino qui évaluerai le point de rosée pour la mise en route de celle ci

 

j’ai commencé un programme dans ce sens

 

en cas si tu as besoin 

 

mais faudra que je le brevete 😂

Modifié par Sauveur

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J ai dans mon skyshed pod une askar a résidence.

J ai une résistance chauffante qui tourne en permanence en hivers et seulement la nuit en demi saison ou été.

Le tout est couvert par un film antigel en coton pour les arbustes. Ça permet de couvrir la lunette et la monture et ça complète la protection du dôme pour l humidité.

Par-dessus j ai ajouté une couverture geoptik grand format qui touche le sol. Bref zéro humidité en dessous quand il fait froid... La journée en été il va falloir que je teste pour voir si ça garde le frais ou si ça fait cocotte minute...

L histoire du point de rosé expliqué juste au dessus me parfait très pertinente....

 

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Le 27/03/2023 à 18:56, ngc_7000 a dit :

Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?

Tu veux assurer une protection durant les phases d’acquisition ou lorsque le matériel est en repli ?

 

Dans le premier cas, c’est en général pour lutter contre le dépôt de buée. Donc, résistance chauffante pilotée comme le dit Sauveur par une détermination du point de rosée et la mise en service d’une résistance chauffante au niveau de l’objectif. Il existe des systèmes tout prêts dans le commerce ou en montant un système soit même à base d’un micro-contrôleur. Dans mon cas, j’utilise un Raspberry pi avec des capteurs BME280. Je peux sélectionner le tube à protéger  ; newton ou lunette.

Un Arduino ou ESP86 peut très bien convenir également.

 

Dans le deuxième cas, le mieux est un obturateur, motorisé si tu es en pilotage à distance. L’obturateur peut également embarquer un panneau électroluminescent pour réaliser les flats.

 

Exemple du montage réalisé pour la lulu de 80 en remote avec un obturateur sans écran électroluminescent et un masque de bahtinov, motivé par l'utilisation d'un APN Sony A7S non piloté par ASCOM et donc, focalisation en pilotage manuelle à distance. La version pour le newton présentée en fin de vidéo est également en place :

 

Il est également important de bien laisser circuler l’air pour assurer un bon renouvellement afin d’éviter de taquiner le point de rosée lors des baisses de la température intérieure.

Modifié par Discret68
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Merci pour vos retours.

Je suis plus sur effectivement un système qui reste en veille est qui active une résistance quand on approche du point de rosé .

@Sauveur si tu as déjà attaqué le chantier , je suis preneur .

Reste que ça me semble pas trop compliqué avec une sonde de température et un hygromètre , on peut estimer le point de rosé .

J'ai déjà qq idée pour faire ça .

Sinon, coté nettoyage lentille vous faite ça régulièrement . J'ai lu qu'il y avait beaucoup de pollen qui se dépose partout .

Nettoyage à l'alcool isopropylique chaque trimestre ?

ça tue surement tout champignon.

 

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Je regarde pour retrouver le fichier et si je peux le re testé cela fait longtemps que je l’ai fait 

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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