cbuil 3674 Posted March 29, 2023 (edited) Suite à une alerte sur le site TNS : https://www.wis-tns.org/object/2023dzc j'ai tout de suite fait un spectre de cette supernova de magnitude 15,9 qu'est SN 2023dzc. La particularité est que j'ai utilisé un petit diamètre (85 mm) pour une cible tout de même assez faible, d'autant que je suis en milieu urbain, avec la Lune voisine et en prime, des nuages. La lunette est une FQ85ED sur monture AM5. Le spectro est un Star'Ex basse résolution 300 t/mm avec une fente de 19 microns (j'aurais pu mettre 15 microns). Voici un poster qui résume l'observation (à peine plus de 35 minutes de pose, pour un objet comme cela il faudrait 2 heures, mais les nuages...) : Je tire trois choses : 1 - il faut toujours oser, aller à la limite de ce que l'on possède, et ne pas avoir peur du bruit ! 2 - la puissance actuelle de nos équipements et l'efficacité d'un spectro fait en impression 3D associé à de bonnes caméras (ici ASI533MM), font que l'on n'est pas dans le gadget, ni dans le seul domaine de l'initiation. Confirmer le type d'une supernova de magnitude 16 (type Ia) avec un diamètre de 85 mm, c'est tout de même sympa, et en ville. C'est ca la "spectrographie 2.0". Noter qu'à la campagne, ma magnitude limite serait de 17 en 30 minutes, et 18 en posant 2 heures. Tout ceci avec des ouvertures de 80 à 100 mm typique, donc des instruments peu chers et maniables. Remarquer que j'ai presque tout fait avec un ASIAir. 3 - on peut avec nos équipements participer à des programmes d'alerte sans devoir mettre en oeuvre obligatoirement un télescope de 400 ou 500 mm. Bien sur la magnitude 21 est interdite en spectro amateur avec un bon petit 200 mm, mais on titille bien alors la magnitude 19 avec un Star'EX LR ou encore un Alpy de base. Avec un 400 mm et en acceptant une réduction du pouvoir résolvant à R=200, la magnitude 20 s'accroche. Intéressent dans le contexte du programme RAPAS ( https://proam-gemini.fr/rapas/ ), où l'on peut être efficace avec des télescopes plus modestes que l'on ne pense. Christian Buil Edited March 29, 2023 by cbuil 7 6 Share this post Link to post Share on other sites
artimon 11 Posted March 29, 2023 Super manip, Christian !! Une fois de plus tes talents et tes ambitions sont bien récompensées !! Bravo. SteF. Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1805 Posted March 29, 2023 (edited) J'adore ! C'est super inspirant. Merci d'avoir osée la manip Christian. Le résultat est top. J'ai déjà pas mal poussé mon "petit" matos dans ses retranchements mais une SN magnitude v=15.9 je ne l'aurais pas tentée... Ça donne des idées 😁 Bonne soirée Guillaume Edited March 30, 2023 by Guillaume BERTRAND Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2636 Posted March 31, 2023 Bravo belle manip, mais c'est à s'arracher les cheveux, avec une lunette de 85mm tu fais une cible de magnitude 15.9... en fait la cible même si il y a de la turbulence aucuns photons n'est perdu avec la taille de la fente, on voit que la SN fait peut être 3 ou 4 fois la taille de la fente. Je pense aussi que la monture est parfaite et aucuns photons ne sort à cause de l'autoguidage qui parfois est victime aussi de la turbulence + seeing avec une monture plus modeste (eq6 par exemple et C8 ou C11). Je me pose une question, moi qui utilise une Atik414 sur mon Alpy, serait il possible d'avoir un comparatif Atik414 VS ZWO533 ? LA 414EX est a remplacer ? Share this post Link to post Share on other sites
maxip 359 Posted April 1, 2023 Bravo d’avoir eu le courage de tenter cette manip. Mais c’est peut être l’expérience qui permet d’oser également. Souvent je m’interdis de sortir de peur du résultat, c’est peut être la leçon de ce post. Share this post Link to post Share on other sites