Bonsoir,
Second essai hier sur Vénus au C14.
Cette fois tout n'est pas parti à la poubelle!!!
J'avais remonté dans la roue à filtre le Bleu Astronomik, le violet W47 + L et l'UV Baader...
Il m'a fallu attendre 19h locale pour commencer à espérer faire une mise au point digne de ce nom dans le violet.
C'est la combinaison W47 + L qui a permis d'accrocher faiblement les détails les plus évidents.
Le bleu est à la peine, la signature de la planète est trop peu marquée pour le C14.
Quant à l'UV il ne donne rien, trop peu de flux, C14 en PLS à cette longueur d'onde, et aussi probablement une turbulence trop forte.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard, on est loin des joyaux de Papatilleul et Christian Viladrich, pour ne citer qu'eux.
Il faut pousser fort le traitement pour accrocher trois pétouilles, mais ça permet de s'entraîner.
A bientôt.
Simon
j'aime beaucoup les œuvres de Lucien Rudaux, cette image un peu sur-traitée en est une évocation personnelle. c'était le 26 mai dernier avec l'aide d'un newton de 35cm, une clavé 2x et une caméra QHY5III 462 en IR, traitement de base avec Astrosurface (merci encore à l'auteur de ce merveilleux logiciel)
Les conditions atmosphériques sont rarement bonnes dans l'Hérault. Ici l'image est montrée en basse résolution, la couleur sépia pour l'esthétique sur-année ...
Bonjour à tous,
je pensais pas pouvoir faire mieux que mon précédent post où j'utilisais WJ pour obtenir une meilleure dynamique
Ben hier après-midi vers 19h30, soleil encore haut mais seeing tout simplement de l'espace.
J'espère que mon traitement est à la hauteur ! Comme je n'utilise pas d'UV mais un W47 combiné à l'IR Block, je dois pousser les curseurs un peu plus pour faire ressortir les nuages.
Bonne journée ensoleillée (pour ceux qui sont dans le nord de l'Europe comme moi)
Laurent
bonjour les amis j ai un dodson 460 f 4.2 une camera 290 mm un filtre ir 742 un adc apporte t il un plus pour la lune au dessous d un certaine declinaison je ne parle pas de la photo de planetes en couleur
Salut la compagnie,
Faute de grives on mange des merles. Donc je compense la longue période de météo défavorable (astronomiquement parlant) chez moi en regardant certaines de mes productions lunaires du passé. Je me suis aperçu qu'une mosaïque de 2016 méritait un meilleur traitement (au sens propre). Voici donc une nouvelle version après "7 ans de réflexion" (ah ah ...) et en bonus la même chose en vidéo - cad que ça bouge de bas en haut, quoi, et qu'il y a de la zizique.
Alors, ci-dessous, l'image. Il s'agit d'une mosaïque longue mais étroite qui va du limbe Nord (cratère Pascal) au limbe Sud (cratère Moretus). Ca a été fait au foyer du C14 avec une caméra Point Grey Grasshopper et j'ai dû shooter à 7 reprises pour couvrir le tout. Sais plus trop pour le traitement à l'époque, peut-être AS! peut-être Registax, avec comme toujours un assemblage final et une touche cosmétique sous Photoshop.
Voili voilà.
Et au plaisir de retrouver certains d'entre vous aux journées Passion Lune de Lalizolle (23-25 juin).
Claude N.
1. L'image qui bouge, c'est ici:
2. L'image qui fait du surplace, c'est juste dessous (à voir en taille réelle, of course) ...