Jo04

Restauration et motorisation d'un dobson 600mm

Messages recommandés

Le truc c'est que ça n'est pas un Stelichat !

Ici c'est un Teenastro  ;):

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki

 

Donc tu fait imprimer tes circuits, télécharge la liste des composants, tu les commandes (si possible à tous les coins de la planète pour faire du local/circuits courts ¬¬).

Puis tu soude le tout, cablages diverses, et flash les differents firmware,...

(ne pas oublier les cierges entre chaques étapes...).

 

Les avantages... prix, connaissance de son matos, dépannages possibles (!), et le plaisir de l'avoir fait !

Il reste à calculer:

Les moteurs pap nécessaires, les démultiplications diverses (motoreducteurs), et poulies courroies

Pour mon expérience sur le teenastro... Bon les difficultées à avoir tous les composants (mais c'était une période de pénuries), et des galères avec l'écran de la raquette (toujours pas réglé à cette heure. C'est LE truc qui m'empèche de finaliser !).

À part ça plutôt simple (mise à part la soudure du quartz en gros plan avec le pied à coulisse) !!!

IMG_20220616_131246(1).jpg

IMG_20230313_201904(1).jpg

IMG_20230313_201923(1).jpg

IMG_20230313_205656(1).jpg

IMG_20230314_132154(1).jpg

IMG_20230320_105929(1).jpg

IMG_20230320_125446(1).jpg

Modifié par Jo04
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

félicitations pour le travail réalisé.

 

Il y a 10 heures, Jo04 a dit :

Il reste à calculer:

Les moteurs pap nécessaires, les démultiplications diverses (motoreducteurs), et poulies courroies

Justement, pourrais-tu nous en dire plus sur ce que tu as choisi car je suis en train de dimensionner la motorisation de mon futur bino 600 :

- je vois que les drivers sont des TMC5160 : pas de question là dessus

- moteurs pas à pas : Nema 17 ou 23 ? quel couple nominal ?

- quels réducteurs en alt et en az ? et quelles tailles de poulies à la sortie ?

- et au final avec ça, quelle vitesse obtiens-tu en vitesse de pointage ? le fonctionnement des moteurs est-il bruyant ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond rapidement :) ...

nema23, j'ai pris ceux là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0787CDJ1Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s01?ie=UTF8&psc=1

Ils vont très bien, ça pointe vraiment rapidement !

Les poulies;

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RQYWYTJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est les plus petites que j'ai trouvé en diamètre 12.

Peu de bruit ! aucunes vibrations !

Le tout est en 24v.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Jo04 a dit :

ça pointe vraiment rapidement

Une fois pointé, comment ça tient lorsqu'il y a un peu de vent ou quand on touche la tête? Plus besoin de la tige de fixation entre le rocker et la tête? La friction de la courroie suffit?

montage final b.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, rolf a dit :

Une fois pointé, comment ça tient lorsqu'il y a un peu de vent ou quand on touche la tête? Plus besoin de la tige de fixation entre le rocker et la tête? La friction de la courroie suffit?

J'ai testé le premier soir avec un peu de vent justement (essais en soufflerie ^^), pas de soucis de notés.

Oui ça tient par friction et tensions (réglables) des courroies. C'est débrayable pour un mode dobson (panne de batteries...), ou semi-dobson rapide (pointage laser aux moteurs, synchro du goto pour le suivi).

On voit les systèmes sur certaines de photos en début de post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo04 a dit :

C'est débrayable pour un mode dobson

Dans ce cas il faut un système de friction autre sur les deux axes, puisque tout est sur roulement à billes.  

Avez-vous utilisé le filtre solaire?

IMG_3702.JPG

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot n'est-ce pas ?

Le 600 va servir tout l'été pour les animations grand public. Et avec les modifications récentes je crois vraiment que le public sera impressionné

 

@rolf "Avez-vous utilisé le filtre solaire?" : le filtre est chez moi. Je ne l'ai jamais utilisé en présence du public, ce n'était pas du tout adapté puisque je disposais d'instruments plus petits pour observer la surface du soleil.

 

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jm lecleire a dit :

Je ne l'ai jamais utilisé en présence du public, ce n'était pas du tout adapté puisque je disposais d'instruments plus petits pour observer la surface du soleil.

Plus petit = plus facile d'utilisation. Je l'avais essayé quelques fois et déjà empêcher de faire entrer la lumière dans le tube, c'est toute une histoire. Sinon, dans de très bonnes conditions c'est quelque chose, surtout en bino ... .

C'est dommage de s'en priver ...  j'espère que la belle remorque sur mesure ne partage pas le même destin que ce filtre ... elle m'avait demandé autant de travail que le télescope.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm lecleire a dit :

je crois vraiment que le public sera impressionné

Fais lui voir la Lune en bino - très impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2023 à 00:06, Jo04 a dit :

Les avantages... prix, connaissance de son matos, dépannages possibles (!), et le plaisir de l'avoir fait !

Il reste à calculer:

Les moteurs pap nécessaires, les démultiplications diverses (motoreducteurs), et poulies courroies

Pour mon expérience sur le teenastro... Bon les difficultées à avoir tous les composants (mais c'était une période de pénuries), et des galères avec l'écran de la raquette (toujours pas réglé à cette heure. C'est LE truc qui m'empèche de finaliser !).

À part ça plutôt simple (mise à part la soudure du quartz en gros plan avec le pied à coulisse) !!!

 

Beau boulot et chouette projet!!

Le pointage via teenastro peut se faire manuellement ou uniquement avec les moteurs?

 

Interressant en tout cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, petit passage rapide, je reprendrais bien sûr un peu plus tard dans la semaine.

J'attends des pièces et le départ de la pluie...

 

Le 01/04/2023 à 12:19, rolf a dit :

Dans ce cas il faut un système de friction autre sur les deux axes, puisque tout est sur roulement à billes.

Rolf, c'est les courroies qui ont le rôle de freins ! Elles restent en place et gardent un certain frotement, il suffit de jouer sur leurs tensions.

Le glissement est parfait en azimut, encore un peu à travailler en altitude (mais cela convient déjà).

Le 04/04/2023 à 11:47, jm lecleire a dit :

Le 600 va servir tout l'été pour les animations grand public. Et avec les modifications récentes je crois vraiment que le public sera impressionné

Oui ça va nous changer la vie la motorisation ! Fini les 500 marches dans la soirée ^^

 

Il y a 2 heures, Bluedob a dit :

Beau boulot et chouette projet!!

Le pointage via teenastro peut se faire manuellement ou uniquement avec les moteurs?

Merci, oui par défaut le pointage est aux moteurs, il n'y a pas d'encodeurs sur le teenastro, mais il me semble que c'est en cours (ça fait un momment que je n'ai pas regardé les dernières avancées, pour me concentrer sur la version présentée ici).

Si la question de fond est, peut-on faire du push to, je dirais non et ça n'aurait pas vraiment d'usages. Par contre, il est possible de pointer manuellement et de resynchroniser ensuite  (via la bdd de la raquette), mais autant faire un goto.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Jo04 a dit :

Fini les 500 marches dans la soirée ^^

c'est ce que je me disais en regardant le time lapse du 736, ça m'a fichu la migraine de voir toutes ces montés et descente  d'échelleO.o

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais non ça marche pas avec ton 736 !

Il est déjà motorisé le tiens, y a pas à recentrer entre chaque visiteur xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5.4.2023 à 21:34, Jo04 a dit :

Merci, oui par défaut le pointage est aux moteurs, il n'y a pas d'encodeurs sur le teenastro, mais il me semble que c'est en cours (ça fait un momment que je n'ai pas regardé les dernières avancées, pour me concentrer sur la version présentée ici).

Si la question de fond est, peut-on faire du push to, je dirais non et ça n'aurait pas vraiment d'usages. Par contre, il est possible de pointer manuellement et de resynchroniser ensuite  (via la bdd de la raquette), mais autant faire un goto.

depuis la carte 2.5.x et la version 1.4.x du firmware le pushto est supporté avec ou sans moteur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu n'es pas trop loin de Nantes je passe avec un boitier si tu veux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle vie du (ex) Dobson de l'ami Rolf, j'ai croisé les deux plusieurs fois 😄

 

 

img_0020.jpg

img_0019.jpg

img_0018.jpg

img_0017.jpg

img_0016.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du patient,

Après une dizaine de jours dehors pour réglages et mises aux points, j'ai remarqué que les mouvements en élévation redeviennent durs et saccadent...

La cause, le bois et l'humidité. Malgré toutes les couches de protection mises sur la base, celle-ci gonfle et vrille.

Retour à "l'atelier", une semaine de séchage, tartinage sauvage de sikaflex sur la base, abus de vis diverses dans les parties du bois gonflé...

Et enfin ajout d'une plaque dibon collée sika et vissée...

Les feuillards des demies lunes m'ont aussi posé quelques soucis, les restes de la vieille colle des anciens en inox (qui ne tenait rien !) ont réussi à empêcher le collage correct des nouveaux en alu. Résultat démontage/décollage/grattage/Solvants/ponçage, recollage.

 

L'écran du teenastro est fonctionnel après quelques galères, ça aura été la partie la plus chiante de tout le teenastro !!!

 

Pour ceux à qui ça pourrait aider, j'ai installé un modèle trouvé sur amaztruc et qui n'est pas dans les modèles conseillés sur le wiki teenastro.

Pourquoi ? Simplement, car ceux conseillés sont introuvables, ou demandent 1 mois de délais ou dans mon cas n'ont jamais voulu s'allumer !

J'ai donc pris ce modèle qui a fonctionné du premier coup après les modifications nécessaires.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QCSFVJ4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3SCFTIO8CSK1X&psc=1

Fermer R3 et R5 ! Ouvrir R4 et R7! Shunt de cs à gnd !

Alimentation en 3,3v depuis le weemos!

 

J'ai eu le temps de faire une soirée rapide de tests entre les nuages... maintenant, c'est lune, orages et pluies... Nouveau télescope quoi...:|

 

modif dollatek.jpg

IMG_20230408_162601.jpg

IMG_20230408_192729.jpg

IMG_20230419_163816.jpg

IMG_20230419_174239.jpg

IMG_20230419_174246.jpg

IMG_20230424_181309.jpg

IMG_20230424_181327.jpg

IMG_20230424_181333.jpg

IMG_20230425_202436.jpg

Modifié par Jo04
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2023 à 20:56, FS2 a dit :

SI tu n'es pas trop loin de Nantes je passe avec un boitier si tu veux

Merci, c'est très sympa, mais je suis près de Digne les bains...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais a gap il y a quelques jours. Si tu connais l'assos Copernic ils ont quelques personnes qui connaissent très bien le teenastro.

 

La nouvelle raquette est plus simple a monter.

Le gros dobson c'est poutr moi la prochaine étape. Pour les composant ali express est long mais ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FS2 a dit :

J'étais a gap il y a quelques jours

 Ah, du coup, je pense voir qui tu es dans le projet Teenastro ;)

Il y a 3 heures, FS2 a dit :

La nouvelle raquette est plus simple a monter

Elle en a l'air en effet !

 

Il y a 3 heures, FS2 a dit :

Pour les composant ali express est long mais ça vaut le coup.

Je sais bien, mais avoir d'autres possibilités pour un dépannage rapide par exemple me semble important !

Si tu as la possibilité de rajouter cet écran à la liste ? il est disponible sous deux jours et sans FDP si abo prime...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà les premiers résultats d'images en autoguidage via asiair.

Donc 600 mm f/d3.3, a7s défiltré partiel, filtre oiii, Lune à 92 %, guidage par lunette guide 100 mm f/d6, asi 585mc en st4 et asiair+ dans sa dernière version, ouf !...

Pas de paracor…

Des poses de 15 s à 6400 ISO, ce ne sont pas les images du siècle, mais pour tester ça ira.

L'échantillonnage est à 0,8".

17 min sur m8 et 21 min sur la dentelle.

Traitements DSS et Lightroom à l'arrache…

Et une brute de 10 secondes sur m57 avec barlow x2 (0,4").

 

Il reste encore quelques trucs à fignoler et je pense que je vais devoir rendre plus rigide le pied du rocker avec quelques tubes carrés alu... il finit par fléchir et bouge avec l'humidité... :(

À tester aussi l'utilisation de micros pas plus fins pour les sessions imagerie…

 

Jean-Marc c'est quand tu veux !

m8 600jm 6400i 17mn p15s 68im db.jpg

petite dentell 21mn15s.jpg

_DSC3654.jpg

Screenshot_20230503_045554_com.zwoasi.asiair.jpg

IMG_20230503_041424.jpg

IMG_20230503_045209.jpg

IMG_20230503_045454.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Une superbe restauration, ainsi qu'une mise à jour de toute beauté.

Avec l'asiair c'est cool.

Un vrai Starterminator ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant