Jo04

Restauration et motorisation d'un dobson 600mm

Messages recommandés

Il y a 22 heures, TICTACTOC a dit :

Une superbe restauration, ainsi qu'une mise à jour de toute beauté.

Avec l'asiair c'est cool.

Un vrai Starterminator !

Merci :)

oui l'asiair c'est nickel pour ce genre de grosses montures artisanaltaz, et le guidage multiétoiles à la seconde ça aide vraiment ;)

J'ai testé plusieurs modes de connexions entre le teenastro et asiair, usb avec protocoles fs2, lx200 classic, et meade lx200, et on camera st4 !

Le on camera st4 est pour le moment ce qui a le mieux et le plus facilement fonctionné ;)

Pour le baptême, il me semble qu'une partie du nom est déjà réservée…

 

Il y a 22 heures, Adamckiewicz a dit :

le suivi est nickel!

Merci, le suivi en fait va demander encore un peu d'affinage (ne pas comté 18 mois pour autant).

Il reste à trouver les valeurs exactes de démultiplication sur les deux axes (surtout alt), à tester des valeurs de micro-pas fines type, 64, 128, ou 256 (là, on est sur 8 !) lors de l'imagerie, et faire un équilibrage.

Je pense que la marge est encore grande et que la seconde est envisageable une fois l'instrument maîtrisé…

 

Il y a 16 heures, Sébastien Lebouc a dit :

j'ai hâte de voir ça et de se faire une soirée avec le scope de Jean-Rolf... (un pôte de Jean PatrickxD):ph34r:

Oui si la météo est ok en cours de semaine prochaine normalement…

Ok, on fera ngc 6334 si on arrive à pointer aussi bas, ça plaira à JP ^^

 

@rolf, j'ai une question, aurais-tu souvenir du diamètre des demis-lunes (ou noté les cotes quelque part...) ?

J'ai du mal à le déterminer pour le calcul final de réduction moteur !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jo04 a dit :

ne pas comté 18 mois pour autant).

😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2023 à 11:47, jm lecleire a dit :

Jean-Marc

Jean-marc, j'ai commandé hier 6 m/l de U alu 40x60x4, et pris des pieds vissables pour refaire le piétement du scope .

Ce sera bien mieux pour la mise à niveau, en plus de gagner quelques cm de plus d'éloignement du sol ! ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo04 a dit :

en plus de gagner quelques cm de plus d'éloignement du sol !

Vous avez pensé aux courts sur patte?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Vous avez pensé aux courts sur patte?

Bouarf, maintenant que ça suit et que l'animateur ne fait plus la tour Eiffel 🗼 dans la soirée... je peux bien ajouter 6 cm xD

Plus sérieusement, c'est surtout pour rigidifier le pied qui est trop souple pour un usage autre que dobson ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bonsoir,

L'astucieux système de contre-poids mobiles sur l'axe, est-il efficace, et de combien de poids s'agit-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

Quelle solution avez vous retenu pour la manutention du télescope? 

Et bien il y a la remorque faite spécialement pour par Rolf ainsi que les roues brouette (que j'ai utilisé hier pour la première fois depuis les modifications).

Pour ma part j'ai depuis peu (et en cours d'aménagement...) un fourgon pour le 500 et le set musical de ma compagne. 🙂

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, TICTACTOC a dit :

Bonsoir,

L'astucieux système de contre-poids mobiles sur l'axe, est-il efficace, et de combien de poids s'agit-il ?

Comme ça je dirais 2x 2kg, ainsi que deux autres masses fixes dissimulés dans la base du tube.

À voir quand même si cela suffit pour paracor, cam, etc... Mais il ne devrait pas manquer grand chose au pire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Jo04 a dit :

les roues brouette

prend en des auto pas dégonflantes, hein!

je crois que sur mon 700, c'est le plus gros poste de dépense depuis que j'ai fait le chèque au constructeur

J'ai fini par en avoir plus que marre, et j'ai tout passé en roue pleinexD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Jo04 a dit :

diamètre des demis-lunes

Plus en tête, ni de traces écrites. Elles viennent de Dieter Martini.

https://www.dietermartini.de

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Jo04 a dit :

refaire le piétement du scope .

 

Il y a 23 heures, Jo04 a dit :

6 m/l de U alu 40x60x4, et pris des pieds vissables pour refaire le piétement du scope .

 costauds.

Ca consiste en quoi car les trois gros patins carrés en bois me semblent être costauds?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2023 à 00:06, Jo04 a dit :

Le truc c'est que ça n'est pas un Stelichat !

Ici c'est un Teenastro  ;):

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki

 

Donc tu fait imprimer tes circuits, télécharge la liste des composants, tu les commandes (si possible à tous les coins de la planète pour faire du local/circuits courts ¬¬).

Puis tu soude le tout, cablages diverses, et flash les differents firmware,...

(ne pas oublier les cierges entre chaques étapes...).

 

Les avantages... prix, connaissance de son matos, dépannages possibles (!), et le plaisir de l'avoir fait !

Il reste à calculer:

Les moteurs pap nécessaires, les démultiplications diverses (motoreducteurs), et poulies courroies

Pour mon expérience sur le teenastro... Bon les difficultées à avoir tous les composants (mais c'était une période de pénuries), et des galères avec l'écran de la raquette (toujours pas réglé à cette heure. C'est LE truc qui m'empèche de finaliser !).

À part ça plutôt simple (mise à part la soudure du quartz en gros plan avec le pied à coulisse) !!!

 

Bonjour

Merci pour ces partages et infos, c'est top !

 

Je suis allé voir le wiki du teen astro mais n'ai pas réussi à charger le schéma ou le pcb (fichier absent du github) . Mais j'ai trouvé en allant sur le github directement.

 

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement mercredi soir, si le beau temps se confirme

 

J'apporte un paracorr, quand même ;-)

 

JM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends, dsl pour la réponse qui s'est fait attendre…

 

Le 06/05/2023 à 09:29, Sébastien Lebouc a dit :

prend en des auto pas dégonflantes, hein!

je crois que sur mon 700, c'est le plus gros poste de dépense depuis que j'ai fait le chèque au constructeur

J'ai fini par en avoir plus que marre, et j'ai tout passé en roue pleinexD

 

Oui là, c'est pareil, ça roule mieux quand c'est gonflé... xD

Mais j'ai juste réutilisé l'existant donc pour le moment ça restera en roues gonflables (même si l'idéal serait des chenilles, vu où j'emmène les instruments).

Perso, je bricolerais bien un truc à base de ce genre de choses par exemple :

roues motorisées

 

Le 06/05/2023 à 10:57, rolf a dit :

Plus en tête, ni de traces écrites. Elles viennent de Dieter Martini.

https://www.dietermartini.de

Merci quand même Rolf d'avoir cherché !

Et finalement merci Seb pour cette autre solution :

 

IMG_20230509_095802.jpg.6025997124781e036ebed9b57044eee0.jpg

 

Le 06/05/2023 à 12:38, rolf a dit :

 

 costauds.

Ca consiste en quoi car les trois gros patins carrés en bois me semblent être costauds?

Oui ce que tu as fait est tout à fait costaud, mais moi, j'ai modifié pas mal pour pouvoir motoriser l'engin.

Le problème vient du positionnement du roulement par rapport aux trois pieds justement.

L'appui entre le roulement et le pied se fait sur le bord… En conséquence, il y a un porte-à-faux.

Au bout de quelques jours, le bois fléchit et se cintre.

Résultat, le pied fini par toucher les rouleaux de guidages de la courroie et provoque des frottements forts

Voir les schémas pas clairs ci-dessous

 

645a0441b85ed_deformationpieds2.jpg.88e98cc001323b394969106b8e8081e1.jpg645a0444c93f3_deformationpieds.jpg.b3175f1f6f1ed2d4ce1dc04346a21bc0.jpg

 

Par ailleurs, je voudrais revenir sur ce qui est une des améliorations les plus importantes apportées sur ce dobson !

Le roulement de 600 mm qui est justement visible sur l'image du dessus

il s'agit de roulements pour table chinoise, aussi appelé "Lazy Susan" de ce type, mais on en trouve un peu partout…

Roulement

 

 

Le 07/05/2023 à 09:46, pierre_charpentier a dit :

 

Bonjour

Merci pour ces partages et infos, c'est top !

 

Je suis allé voir le wiki du teen astro mais n'ai pas réussi à charger le schéma ou le pcb (fichier absent du github) . Mais j'ai trouvé en allant sur le github directement.

 

 

Pierre

Content que ça puisse t'être utile ^_^

@FS2 qui est passé sur ce poste est un membre très actif dans le développement du teenastro, il sera sûrement bien plus à même que moi de t'aider.

Si je peux me permettre, fais une commande avec le petit écran !

Le grand (2,4") est assez cher et n'apporte pas plus de choses que la version 1,5".

 

Il y a 18 heures, jm lecleire a dit :

Vivement mercredi soir, si le beau temps se confirme

 

J'apporte un paracorr, quand même ;-)

 

JM

Yep ! On croise les doigts pour la météo.

Si tu penses que le paracorR marche mieux, oui amène-le :ph34r:xD

 

Je vais chercher le profilé alu...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sébastien Lebouc a dit :

faudrait le bon back focus pour le paracorr et l'A7S...

On va bien trouver de quoi faire dans la caisse de bagues... au pire, on teste avec une autre cam (1600, 290, 585).

Tu penses passer aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

façon elvira :D 

Oui exactement, mais avec peut-être plus de garde au sol... pour le franchissement ^^

Je regarde aussi du côté des brouettes à chenilles en occase, mais bon plus tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jo04 a dit :

Voir les schémas pas clairs ci-dessous

 

Merci.

En fait, les carrés en teflon ne servent plus, puisque il y a maintenant les roulements sur table chinoise.

Belle restauration qui demande pas mal d'heures de travail. Si je me souviens bien, j'ai dû y consacrer autour des 300 heures.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, rolf a dit :

Merci.

En fait, les carrés en teflon ne servent plus, puisque il y a maintenant les roulements sur table chinoise.

Belle restauration qui demande pas mal d'heures de travail. Si je me souviens bien, j'ai dû y consacrer autour des 300 heures.

En effet, les patins teflons n'y sont plus, c'étais juste pour illustrer le problème avec une de tes images (n'en ayant pas sous la main...).

Et merci aussi, ce fut un plaisir que de partir de cet instrument pour faire ces changements :)

Pour le temps passer dessus, difficile à dire, j'ai commencé l'an dernier à peu près à cette époque puis il y a eu des pauses.

Je dirais une grosse centaine d'heures voir le double…

 

Voici le "nouveau pied"

U aluminium 30x60x4 et dibon 4mm

 

IMG_20230510_110123res.jpg

IMG_20230510_110132res.jpg

IMG_20230510_110159 res.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2023 à 13:04, Jo04 a dit :

Mais j'ai juste réutilisé l'existant donc pour le moment ça restera en roues gonflables (même si l'idéal serait des chenilles, vu où j'emmène les instruments).

 

Des chenilles processionnaires, c'est les meilleures : rien ne les arrête ! :D

Plus sérieusement, bravo pour ce beau boulot ! :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2023 à 11:20, Jo04 a dit :

Je dirais une grosse centaine d'heures voir le double…

Ah oui, quand même ... .

Je suppose que la tête n'a pas besoin de modifications pour porter des cameras lourdes.  Elle a été conçue pour porter des charges assez lourdes comme une tête binoculaire ou des oculaires genre Ethos 21 mm. Et la cloche réglable qui porte le secondaire est-elle encore à la hauteur?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant