Jo04

Restauration et motorisation d'un dobson 600mm

Messages recommandés

Le 10/05/2023 à 13:52, Alain MOREAU a dit :

 

Des chenilles processionnaires, c'est les meilleures : rien ne les arrête ! :D

Plus sérieusement, bravo pour ce beau boulot ! :)

Ah tiens oui, en plus ça ne manque pas ici.

Par contre, sur le long terme, je ne suis pas certain de l'entente entre les processionnaires et le scope (je crois qu'il est athée) :ph34r:

Merci Alain :)

 

Il y a 9 heures, rolf a dit :

Ah oui, quand même ... .

Je suppose que la tête n'a pas besoin de modifications pour porter des cameras lourdes.  Elle a été conçue pour porter des charges assez lourdes comme une tête binoculaire ou des oculaires genre Ethos 21 mm. Et la cloche réglable qui porte le secondaire est-elle encore à la hauteur?

Pas de soucis avec le "Tube" Rolf, en fait, je n'y ai pas touché (mise à part un peu de peinture/lasure sur les bois et les feuillards des demies lunes). :)

Les problèmes étaient tous dû au guidage/glissement sur les axes de la base, et/ou liés au besoin de la motorisation.

 

Deux petites images rapido, d'hier soir (ou ce matin ?) faites avec Jean-Marc.

Quelques problèmes de nettetés sûrement dus au pas raccord et son tirage idéal, mais peut-être aussi au ste croix du mont et chateauneuf du pape... ^_^

Donc t600 f3,3 teenastro en st4 avec asiair/585 pour l'autoguidage, a7s défiltré partiel et uhc ES, paracorr.

Camion, mise en place du scope nocturne en une trentaine de minutes et encore autant pour arriver aux acquisitions, test de diverses fonctions et des micros pas 64 (léger mieux, sans plus), bref, on commence vraiment à 1 h 30...

Plus de soucis de flexions/frottements avec le mastoc, nouveau pied alu :)

Ciel clair, bonne transparence, pas de vent quoique légère brise par moments, seeing assez moyen pour ici, pas de Lune en début de nuit…

Traitements DSS 5.1.3 Lightroom, Astrosurface.

 

Rien de transcendant, mais on est toujours dans les tests…

 

M27 en 5 minutes 30 et poses de 2,5 s à 6 400 ISO

et ngc 6888 en 5 minutes 30 aussi et poses de 6 secondes à 32 000 ISO

 

 

croissant 2 t600jm a7sdef uhc atg 32000i 55im 5mn30s-topaz-denoise-enhance-sharpen astrsueface.jpg

m27 6400i p2,5s 133im 5mn32 no dfb t600jm a7sdef uhc-topaz-denoise astface.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Y a le paracorr de JM là on dirait?

Oui, tout à fait, mais peut-être pas au tirage idéal.

 

Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

tres prometteur!

Clairement, bon moi, j'arrive au bout de ma partie bricolage, maintenant à Jean-Marc de lui faire cracher les photons !:)

Mais, je trouve ça tellement frustrant d'avoir un bon diamètre et une super optique... et de ne pas pouvoir faire quelques images avec de temps en temps (sans chercher l'excellence) !

En tout cas, il repart pour quelques années de service ^_^

 

Prochaine étape, mon dob 509, je tenterai un truc plus perso…

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sébastien Lebouc a dit :

un petit passage sur le tour, et zou!

Ben là JM avait les bagues pour la asi1600 et paracorr, on a monté comme ça pour le a7s…

Deux soucis :

M42 et donc un gros vignettage en FF.

Et des étoiles bien pâteuses au centre et mieux au bord ?! je pense qu'il y avait trop de tirage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Si ça l’encombre je suis preneur! Sérieusement ! 

Contacte-moi en mp on s'arrange, il n'en saura rien :ph34r::D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Jo04 a dit :

En tout cas, il repart pour quelques années de service

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Jo04 a dit :

Et des étoiles bien pâteuses au centre et mieux au bord ?! je pense qu'il y avait trop de tirage…

Ben oui, faut respecter le back focus à mieux que le millimètre, voire le dixième!

Donc il faut une bague en T48 et qui a la bonne longueur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Ben oui, faut respecter le back focus à mieux que le millimètre, voire le dixième!

Donc il faut une bague en T48 et qui a la bonne longueur.

 

Oui clairement, mais bon, on a fait en mode rapide…

Je pense que l'on était à moins du mm du bon back focus ?:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail en effet, merci Joseph :-)

J'ai hâte de faire mes premiers essais avec  la semaine prochaine :-) :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2023 à 12:23, Jo04 a dit :

Mais, je trouve ça tellement frustrant d'avoir un bon diamètre et une super optique... et de ne pas pouvoir faire quelques images avec de temps en temps (sans chercher l'excellence) !

Bonsoir :)

 

Bravo pour cette motorisation de ce magnifique dob !

Par contre je serais vraiment surpris si vous arriviez  à obtenir un bon suivi sur les 2 axes pour faire des poses de plus de quelques secondes avec un échantillonnage de 1", à moins de passer en direc drive.

En tous cas de mon coté avec un "petit"380mm 4.3 en Alt Z skyvision  même avec  un autoguidage j'ai jamais réussi à obtenir un suivi vraiment fiable, et il fallait changer les paramètres d'agressivité de l'auto guider assez souvent en fonction de la portion du ciel vissé. Et quand j'ai vu ce que je pouvais sortir avec une petite camera planetaire avec des petites poses de 1sec j'ai vite compris que c'était pas forcement la peine de ce prendre la tête à faire des poses de 30 secondes mal autoguidées  :) 

 

Alors à votre place pour de la belle image, un gros SSD un  cMos moderne, Siril, et vous pourrez casser la baraque facilement en poses courtes avec ce superbe 600 à ne pas en douter !

 

 

 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/05/2023 à 21:15, Billyjoe a dit :

Bonsoir :)

 

Bravo pour cette motorisation de ce magnifique dob !

Par contre je serais vraiment surpris si vous arriviez  à obtenir un bon suivi sur les 2 axes pour faire des poses de plus de quelques secondes avec un échantillonnage de 1", à moins de passer en direc drive.

En tous cas de mon coté avec un "petit"380mm 4.3 en Alt Z skyvision  même avec  un autoguidage j'ai jamais réussi à obtenir un suivi vraiment fiable, et il fallait changer les paramètres d'agressivité de l'auto guider assez souvent en fonction de la portion du ciel vissé. Et quand j'ai vu ce que je pouvais sortir avec une petite camera planetaire avec des petites poses de 1sec j'ai vite compris que c'était pas forcement la peine de ce prendre la tête à faire des poses de 30 secondes mal autoguidées  :) 

 

Alors à votre place pour de la belle image, un gros SSD un  cMos moderne, Siril, et vous pourrez casser la baraque facilement en poses courtes avec ce superbe 600 à ne pas en douter !

 

 

 

Merci 🙂

Pour ma part tu prêche un convaincu.

C'est même à mon sens l'intérêt principal de faire des images avec un gros diamètre très ouvert.

Et l'usage où il trouve tout son sens, le lucky imaging Et plus largement les poses courtes, pour avoir résolution optique, focale importante, et éviter au maximum le mur du seeing.

Bon je balance pas (pas mon genre), mais si JM avait pas oublié sa caméra...

On aurait testé avec la 585 mc au lieu du 7s 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces images pour moi c'est juste énorme de voir ce que les utilisateurs font avec leur TeenAstro. Je suis tellement heureux de participer indirectement à vos soirées d'observations.

Bon quand Il y a des soucis j'ai les oreilles qui sifflent haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en veux, je m'en veux d'avoir loupé ce post jusqu'ici Excellent. Je me demandais ce qu'était devenu le 600 de Rolf. Je ne suis pas déçu. Bravo vraiment!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage éclair.

Bon, la météo… 1 mois minimum qu'il flotte... c'est bien, on en avait plus que besoin ici !

Je voulais à ce sujet remercier les Bretons, les Parisiens, et les Nordiques, pour le prêt des nuages et de la pluie, merci.

Par contre, c'est bon, maintenant, on a ce qu'il faut ! Donc si vous pouviez récupérer vos biens et remettre, nuages, pluies et soleil à leurs places respectives…

Comme ça on pourrait tester sérieusement ce 600...

 

Le 14/06/2023 à 19:28, FS2 a dit :

Bravo pour ces images pour moi c'est juste énorme de voir ce que les utilisateurs font avec leur TeenAstro. Je suis tellement heureux de participer indirectement à vos soirées d'observations.

Merci à toi FS2 pour le boulot énorme sur le teenastro !

J'en ai d'ailleurs un autre presque fini pour mon 500 et de quoi en faire un troisième, plus encore presque de quoi en faire deux de plus... donc je n'ai pas fini de souder des quartz ^^

Normalement, je garde encore le dob jusqu'à mi-août, ainsi, j'espère avoir un peu de contenu à partager. ;)

Ensuite Jean-Marc ne manquera pas de l'apprivoiser à nouveau et d'en sortir tout le bon jus d'électrons dispo !

Le 15/06/2023 à 00:17, Bernard Augier a dit :

Je m'en veux, je m'en veux d'avoir loupé ce post jusqu'ici Excellent. Je me demandais ce qu'était devenu le 600 de Rolf. Je ne suis pas déçu. Bravo vraiment!!!

Et bien merci pour ton passage et ce commentaire sympas :)

Pour le dob, on l'emmène en balade une quinzaine, dans notre nouvelle astromobile, je ferai sûrement un poste si la météo nous permet de l'utiliser un petit peu.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, quelle astromobile, je ne savais pas qu'il fallait un clavier si énorme pour piloter cet engin ... . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, rolf a dit :

Wow, quelle astromobile, je ne savais pas qu'il fallait un clavier si énorme pour piloter cet engin ... . :D

Ah bah c'est pas un stellina non plus ! 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, une petite animation en fonctionnement du 600 lors d'une soirée avec le public aux anciennes carrières de Bonnieux (84)

https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/53052631618/in/photostream/lightbox/

 

Et ma grand-mère (96 ans) en train de découvrir la Lune et il me semble de regarder pour la première fois dans un télescope ! ^_^

64b54d0906d37_luneau6001.jpeg.82ea1d4a137c5e1983070063bf747ef7.jpeg

 

64b54d0ac36c5_luneau6002.jpeg.7c366d9cb55937fe5c7dc98a9fadebb9.jpeg

 

Une petite anim à côté de Flavigny sur Ozerain (21)

https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/53052645185/in/photostream/lightbox/

 

et enfin le jpg moche récupéré sur le tel d'un rapide live staking avec asiair et imx585 (je n'ai toujours pas eu le temps de récupérer les brutes dans l'asiair...).

Live_jpeg_9e5bc7af-7d46-4e9e-8acd-9d6b3111c535.thumb.jpg.100eea375054a157a0174ee806db793e.jpg

 

Voilà pour le moment...

 

On a pas mal promené le matériel… Vercors à Choranche, Vercors à château Julien, Morvan à côté de Corbigny, Auxois autour de Flavigny, Vercors (encore) au-dessus de Villard de Lans, Lubéron à Bonnieux...

C'était un peu…

"La ballade de mélodie Dobson" ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe. Sur un film on voit des Dentelles du Cygne. On peut les voir à l'oeil nu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rolf,

Pour les dentelles non, à l'œil nu, perso, je ne pense pas que ce soit possible.

Le time lapse dont tu parles est fait avec une CFF 150mm f3,5 plus un réducteur 0,71, sur a7s défiltré+ filtre skyglo.

Les images sont stackées par 10 et montées en time lapse ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17 juillet 2023 à 16:37, Jo04 a dit :

, une petite animation en fonctionnement du 600 lors d'une soirée avec le public aux anciennes carrières de Bonnieux (84)

 

Punaise, y a souvent ce genre d'événements ? J'habite pas très loin...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant