Jo04 532 Posted March 30, 2023 Bonjour à tous, Je ne résiste pas à partager cette petite animation d'un premier test de fonctionement et d'utilisation Encore un peu de taf dessus pour finir et mettre tout bien au point, mais je ferai un poste plus complet à ce moment-là. Dans les grandes lignes : Reprises structurelles diverses et plus ou moins légères. Reprises mécaniques et modifications des deux axes au complet. Ponçage, peinture, lasure, mastic, peinture... Teenastro. https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/52779781972/in/dateposted/ Et non, c'est pas le mien ! Mon 509 y passera bientôt... 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1259 Posted March 30, 2023 Ah ben là on le voit le film... Pitain, c'est un aimant à Starlink ce T600mm! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 30, 2023 Chouette! Je n’ai pas trouvé de détails de la rénovation sur flickr par contre Share this post Link to post Share on other sites
jm lecleire 434 Posted March 30, 2023 Wahhouuuuu c'est mon scope 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Bourgues 1703 Posted March 30, 2023 (edited) Oui c'est sympa, un bel outil, mais l'abus du laser dans la vidéo ça fait quand même un peu trop "boîte de la nuit"... C'est spécial pour l'astro du samedi soir? Edited March 30, 2023 by Daniel Bourgues 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 30, 2023 Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit : Je n’ai pas trouvé de détails de la rénovation sur flickr par contre Moi non plus. J'aimerais bien voir ces modifications. As-tu des photos? Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 30, 2023 (edited) il y a 29 minutes, Daniel Bourgues a dit : l'abus du laser dans la vidéo surtout si c'est goto ??? j'ai pas pigé ? Sinon ca a l'air d'etre une belle bête avec collimation motorisée Edited March 30, 2023 by Adamckiewicz 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 30, 2023 (edited) Il y a 11 heures, Sébastien Lebouc a dit : Pitain, c'est un aimant à Starlink ce T600mm! le736 aussi apparemment https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/52322299299/in/photostream/lightbox/ Edited March 30, 2023 by Adamckiewicz 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
rguinamard 40 Posted March 30, 2023 Bonsoir On peut avoir un peu plus de détails ,de contexte ? Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 31, 2023 Il y a 22 heures, jm lecleire a dit : Wahhouuuuu c'est mon scope On attend encore les 40cm de rab Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 Il y a 14 heures, rguinamard a dit : On peut avoir un peu plus de détails ,de contexte ? Ca ne veut pas, dommage, j'aurais aimé voir ce qu'est devenu mon 600 ... . Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 31, 2023 il y a 8 minutes, rolf a dit : Ca ne veut pas, dommage, j'aurais aimé voir ce qu'est devenu mon 600 ... . T’as des photos de l’époque? Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 Pleins de photos avec des détails intéressants. Mais je ne veux pas usurper ce post. Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 31, 2023 il y a 2 minutes, rolf a dit : Pleins de photos avec des détails intéressants. Mais je ne veux pas usurper ce post. Ouvre en un!! Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 532 Posted March 31, 2023 Bonjour, desolé les infos viendrons ... Un peu de patience les gars Rolf , n'hésite pas si tu veux parler de la "génèse de ce 600 en attendant . Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 Si tu es intéressé, c'est déjà passé ici-même il y a quelques années sur plusieurs posts. J'aimerais voir là les améliorations actuelles intéressantes. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 532 Posted March 31, 2023 (edited) Oui je vais mettre tout ça en détails dans quelques jours. Encore un peu de taf dessus et d'autres trucs à faire pour le moment Mais 3 ans dehors sous bache, au cagnard, et une dizaine de milliers de curieux ayant regardé dedans, ne lui avait pas fait de bien ! Il était temps de reprotéger les bois et un peu plus... Edited March 31, 2023 by Jo04 1 Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 Il a quelque chose que les autres n'ont pas ... . Pour le plaisir nostalgique le voilà au Sénat en présence du vénéré Audoin Dollfus. 1 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 (edited) il y a 25 minutes, Jo04 a dit : et une dizaine de milliers de curieux ayant regardé dedans A mon plus grand plaisir, je suis comblé! Un très grand MERCI à Jean Marc Lecleire ! Edited March 31, 2023 by rolf 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5853 Posted March 31, 2023 Superbe télescope!!!!! C’est bien joué le système de contre-poids mobiles sur leur axe . Les anneaux supérieurs sont usinés dans de l’alu? Share this post Link to post Share on other sites
Jo04 532 Posted March 31, 2023 Un petit roulement à billes 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm lecleire 434 Posted March 31, 2023 Hello Rolf, Oui ton télescope de 600 a fait des merveilles et des heureux durant toutes ces nuits en Provence. On l'a bien usé à coup de rétine, et il était grand temps de lui offrir une seconde jeunesse. J'ai laissé tomber la table équatoriale en alu que tu avais faite au profit d'une motorisation altaz, comme tu peux le constater, et j'avoue qu'on va y gagner en poids et en maniabilité. J'ai hâte de récupérer le télescope après son upgrade pour tenter de faire des photos au foyer en utilisant la lunette de 100 mm en parallèle comme lunette guide. Attendons les photos de Jo ;-) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit : Les anneaux supérieurs sont usinés dans de l’alu? Oui. Elle n'est pas vilaine cette tête, n'est-ce pas? Je ne te dis pas le nombre d'heures de travail ... comme pour tout le reste ... . 2 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7431 Posted March 31, 2023 Il est magnifique ton biniou tonton Rolf Désormais dans les pattes du Jean Marc, superbe suite 1 Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2855 Posted March 31, 2023 (edited) Il y a 4 heures, Jo04 a dit : Un petit roulement à billes Je vois peu de changement et en déduit que l'ensemble a bien tenu. Cet anneau était sûrement nécessaire pour le fonctionnement motorisé. Le rocker repose-t-il toujours sur les trois pates de Téflon ou est-il sur des nouveaux roulements à billes? Pour rappel comment c'était avant avec la vis centrale pour remonter légèrement le rocker par le centre. Ca diminuait la pression sur les trois plaquettes de téflon. Edited March 31, 2023 by rolf Share this post Link to post Share on other sites