Bonjour
Ayant été prevenu par le reseau Aquarelia de Michel Deconinck, j'ai voulu imager cette SN et par la meme occasion la belle Messier 101, que je n'avais pas visité depuis longtemps, pas depuis que je possede la zwo 533mc. Il a fallu attendre la nuit du 25 au 26 mai pour avoir la conjonction temps libre-bon seeing qui se fait habituellement cruellement désirer..
D'abord le plan "large" directement au foyer de la 533mc pro avec correcteur de coma Baader MPCC. Plan large mais malheureusement, la rotation de champ nécessite un cadrage qui fait perdre pas mal de champs..
187 poses de 5 secondes avec dark, mais pas de flat. Tri manuel rendu obligatoire avec ces cochonneries de starlink qui viennent systematiquement zebrer les images.. traitement avec AS3,et Astrosurface
On voit bien la SN qui est tres lumineuses, ce qui permet de tenter la spectro avec le staranalyzer. Donc apres un changement de montage, passage a la QHY5III290M avec staranalyser vissé devant l'objetif.
La correction de la reponse instrumentale a été realisée avec alkaid, avec beaucoup de prise de tete..
Le spectre "brut de décoffrage": ça c'est assez facile.
ENsuite, calibration, calcul de la reponse instrumentale, et division pour restituer le profil spectral.
Pas aisé du tout la spectro.. ALors je vous livre le resultat, sans trop en connaitre la validité... Personnellement je trouve que le spectre est un peu decevant.. Beaucoup de travail pour en arriver a un tracé qui semble assez peu interessant: IL n'y a en tout cas pas de belle raie d'emission ou d'absorption trers nette, mais un continuum.
Apparemment, il aurait fallu l'imager un peu plus tot, pour avoir des raies d'emission de Balmer. Ce sera pour un autre fois.
Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 6200MM-PRO.
Filtres Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.
Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Bonjour à tous.
Après 26 ans d'astrophoto au reflex (en fait plutôt 17 ans vu que j'ai fait un gros break entre 2008 et 2017 , j'ai très peu shooter durant cette période) je viens de passer du côté obscur de la force en achetant ma 1re caméra astro , une ZWO533 MC Pro .
Premier jet afin de voir comment tout ça fonctionne !!
Messier 109 a deux jour de la pleine Lune (nuit du 2 au 3 juin) ,c'est pas le top mais ça je savais déjà que ça serais dur !!
Bon ciel.
M109
40X180" +30Dark
SW150/750 sur Neq3.2 Goto , Asiair Mini, ZWO 30F4+Zwo120MCs ,Zwo 533 MC Pro ,correcteur Baader MPCC III .
Traitement : Siril 1,2,0-RC1 ,Lightroom Classic
Bon ciel.
Je vous propose une nouvelle image de la comète C/2019 T4 (ATLAS) qui doit être l'une des comètes les plus sympas du moment ( avec C/2023 E1 (ATLAS) et 237P/LINEAR ), jugez plutôt sur ce crop (champ de 20') :
Sa chevelure fait 1.7' de diamètre et on peut suivre la queue de poussières sur 12.4' vers PA=237°.
Les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 15.2 (rayon d'ouverture de 6")
magnitude totale, m1 = 13.1 (rayon d'ouverture de 1')
donnent les mêmes valeurs que le 18/19 avril dernier.
Voici l'image entière, mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce coin de ciel, en dehors de la comète :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 14 au 15 mai 2023 entre 22h09 et 00h40 utc
66 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 12 min
Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
M101 et Sn2023 ixf 80x180":
La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/
J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":