Sky runner

NGC 2245, NGC 2438, NGC 3044 et 3067

Messages recommandés

J'aime beaucoup la présentation de ces dessins Fabrice, c'est superbe et on a toutes les explications :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli coup, superbement décrit comme a ton habitude.

La NP est remarquable, avec 7 étoiles dessus, mazette ! Je n'en avais que 4 sur le t600 de St Veran - mais en mode rapide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les réflexions qui accompagnent tes dessins !

 

Alors figure-toi que j'ai dessiné NGC 2245 il y a quasiment 1 an (le 03 avril dernier), c'était au 300 mm, il s'entasse avec les autres que je mettrai au propre un jour... Elle n'était pas difficile et j'ai noté sa forme un peu cométaire et la pauvreté du champ d'étoiles. Mais je n'ai vu qu'une nébuleuse, et à vrai dire j'ignorais qu'elle était double. Il y a bien NGC 2247 un peu plus au nord, bien plus difficile, mais ce n'est pas elle que tu as dessinée autour de l'étoile brillante.

 

Ah, j'ai trouvé sur cette photo : http://images.mantrapskies.com/catalog/NGC/NGC2245-NGC2247-VDB079/NGC2245-7L4X10RGB2X10-67ID.JPG

 

La deuxième nébuleuse est bien celle, très discrète, qui entoure l'étoile brillante, et on voit bien le bout détaché ! Je comprends que je ne l'ai pas vue, déjà que NGC 2247 était vraiment limite... J'imagine que la qualité du ciel est très importante (je suis sous un ciel de plaine, et en plus lors de l'observation les lampadaires n'étaient pas encore éteints).

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe production!!! Le titre « nébuleuse albireo » me plait énormément!!! 
pour ngc2438 je n’ai eu que deux étoiles au 400mm :) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le titre « nébuleuse albireo » me plait énormément!!! 

Pareil (mais toute idée inspirée par une double ne peut être que bonne de toute façon).

Ta 2245 est superbe, avec un bel aspect filamenteux ressenti on l'observant... quelle envie j'ai de la pointer malgré une réalité qui sera toute autre dans mes conditions.

Alors merci pour ce partage !

2438, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de son environnement. Cette nébuleuse au milieu de ce champs étoilé, humm

Quant au texte, il apporte l'autre 50% de l’expérience visuelle de ce post.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

Superbe production. Je suis assez attiré par le Doublet galaxie quasar. Pour l'instant je n'ai Vu que 3C273 et se minuscule point m'a paru vertigineux même si il n'avait pas de galaxie dans son champ. De plus que se soit 3C232 ou Mrk 205 et leur galaxies ils vont être bien situé à la prochaine nouvelle lune... j'espère juste que le ciel va enfin s'ouvrir pour pouvoir admirer ces contrées lointaines

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça.

 

Je note que tu as rajouté 2 échelons à l'échelle VI de Ciel Extrême, Yann les a-t-il validés? ;)

 

Pour la "double nébuleuse Albiréo", j'ai aussi eu ce contraste de couleur au Dobson 508, mais pour moi au niveau de l'étoile c'est son halo/couleur qui est visible, pas une nébuleuse.

Je n'ai pas vu la nébuleuse entre les 2 par contre.

 

Extrait de mon CROA en Basse-Normandie :

"Sur ma carte Uranométria je repère aussi 2 petites nébuleuses pas très loin toujours dans la Licorne.
Et si je les pointais?
Je me rappelle les avoir déjà vues au Strock 254 donc je verrai nécessairement quelque chose.
Je ne suis pas déçu. NGC2245 est assez brillante, bleutée marine (magnifique), est considérablement faible en OIII et très faible en HBêta, tandis que NGC2247 est diffuse, vue comme halo très faible autour d'une étoile, tandis que les autres étoiles de champ y compris plus brillantes en sont dépourvues.
Exit donc le leurre de la buée!
Elle répond faiblement en HBêta et très faiblement en OIII.
Vu leur faible réponses aux filtres interférentiels, ces 2 flocons observés à 85x et 201x doivent être des nébuleuses par réflexion."

NGC2245_47obs7325.jpg

 

Et au Strock 254 dans la Brie :
Observation 7684 : NGC2245-47.
109x, 75x, 150x. Les 2 nébuleuses sont dans le même champ à 150x.
NGC2245 est faible, triangulaire comme NGC2261, bleuâtre ciel, mal délimitée. Elle répond très faiblement en HBêta et à peine mieux en OIII.
NGC2247 est très faible et très diffuse, invisible avec les filtres interférentiels. Je confirme que ce n'est pas dû à la buée car ne vois pas de halos sur les autres étoiles alentours.

NGC2245_47obs7684.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, du boulot de pro comme à ton habitude !

Je me souviens de cet ensemble de nébuleuses de la Licorne au T300, 2 ou 3 nébulosités pas difficiles (une belle surprise !) dont l'une assez nettement cométaire.

Le diamètre en plus de divers détails t'a permis de saisir ce contraste de couleurs étonnant !

 

NGC 2438, on ne la présente plus, et si l'on est un peu limite niveau diamètre pour y percevoir tous ces détails, on peut au moins contempler l'ensemble avec M46.

 

Je pense que l'absence relative de centre de NGC3044 provient de sa classification Sc, contrairement par ex à NGC 4565. La différence est fort bien illustrée dans le post de Gildas.

 

Et pour NGC 3067 je regarderai si j'ai cela en stock.

 

Ben oui, comme Xavier je suis étonné que tu nous sortes du VI7 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et intéressante série qui me donne envie de découvrir ces objets et surtout d'aller revisiter NGC 2438

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis content qu'il y ait des retours en couleur sur la double néb. R. Et cela pourrait se traduire facilement en Anglais (Albireo Nebula, bien penser aux majuscules !). Et en plus, si les couleurs répondent dans les moyens instruments, cela pourrait mieux porter sa popularité.

Concernant l'échelle de vision que j'emploie depuis les années 2000, c'est effectivement l'échelle de Ciel extrême légèrement remaniée dans les degrés supérieurs mais uniquement pour ses étiquettes. C'est Bertrand L. qui avait introduit les derniers échelons, j'ai juste changer les appellations. La source de ces changements a été l'objet d'articles dans la petite revue du temps où les gens prenaient le temps d'analyser (Bertrand et d'autres). Je vous la rappelle succinctement uniquement avec la le % de visibilité pour ne pas faire long et la correspondance anglo-saxonne, ce qui sera surement une nouveauté pour vous :

V................ vision directe (V1, brillant évident, V2 lumineux facile et v3 difficile, envie de basculer en VI, c'est l'AV1 des anglais pour "Averted Vsion")

VI1............  vision indirecte 100% du temps (AV2 pour les anglais)

VI2............    idem 75%    (= AV3 >50%)

VI3............   idem 50%

VI4............   idem 25% (AV4 des anglais <50% se situe donc entre VI3 et VI4)

VI5............   idem <10% ou env. 5 glimpses par mn

VI6............   idem env.5% du temps ou 2 à 3 glimpses par mn

VI7............   idem env. 1-2% soit 1 à 2 glimpses par mn  (AV5 des anglais se situe entre VI5 et VI8)

VI8............   idem <1% au moins 2 glimpses mais sur une observation prolongée de dizaines de mn

 

Notez que l'échelle française est plus fine. Exemple d'utilisation : En nov. 2001, par nuit transparente, à 1440m d'alt., M33 perçu en v3 sous ciel à mvlonUMi 7,2 (en VI4)

Merci pour toutes vos remarques, surtout celles qui mettent l'accent sur le texte accompagnant. Mes fiches sont en fait encore plus complètes surtout au niveau des détails astrophysiques lorsqu'ils sont soulevés par le dessin. Quelquefois, l'analyse va plus loin, je m'interroge et cela peut déboucher sur de vrais articles plus complets. C'est ce qui m'est arrivé l'été dernier sur la petite NP extragalactique dans M22 mais l'article n'est pas encore écrit...     Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, les 3 derniers échelons sont en fait les anciens degrés dans la VI5. Je ne les utilise pas vraiment, me contentant peut-être à tort de fourrer dans VI5 ce qui relève du très difficile, extrême, fantômatique ...sans prendre le temps d'affiner encore.

Pour la vision directe, j'utilise plutôt VD1 / VD2 / VD3 (cf Splendeurs du CP je crois), mais j'avais noté chez plusieurs cette mention plutôt de V1, V2, V3 (mazette, M33 en V3 !!).

Cette échelle a le mérite de quantifier de façon assez exacte comment l'objet est perçu niveau luminosité, ce qui est utile plusieurs années après en allant relire ses notes sur tel objet, on a tout de suite une idée précise.

Par contre je me demande quel est le biais introduit par la détérioration visuelle normale de l'observateur ? Est-ce qu'un objet perçu VI2 à un instant t ne risque pas de l'être VI3 par ex plusieurs années après, par le même observateur toutes choses étant égales par ailleurs ? Du coup que vaut la référence absolue de cette échelle ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cette échelle ait pour but de faire de la photométrie, mais de décrire avec précision la façon dont sont perçus les objets. Donc effectivement, si notre vue baisse, ce qui est vu en VI2 pourrait être vue plus tard en VI3. De même si on change de site. Un truc qu'on voit en VI3 en ville sera peut-être vu en VD1 en montagne. Et c'est justement une information.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice, bravo et très intéressant ainsi que les contributions des copains

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant