Sky runner 669 Posted March 31 Aucuns points communs entre ces 4 objets, ils sont juste de la saison passée. Je vais tenter de mettre l'accent sur le bénéfice que l'on a à étudier son propre dessin, il y a parfois de bonnes surprises et au pire, si on analyse ses propres erreurs, l'intérêt subsistera. Commençons par mon coup de cœur de l'année et j'aurais besoin d'ailleurs de vos avis éclairés pour valider ou non son titre, il n'existe pas encore de nom pareil sur la toile, un truc typiquement d'amateur quoi ! Il y aura donc peu de renseignements astrophysiques et autres... La nébuleuse Albireo, duo magique à faible G... Cette nébuleuse par réflexion (j'en dessine beaucoup et peu de dessins circulent) a été dessinée à 304x et 406x au T600. La petite tache faible entre les 2 n'est pas une salissure mais un brin de nébuleuse détaché. Le jaune du bas, vous pouvez le détecter avec un bon collecteur de lumière et un bon ciel mais le bleu n'est pas directement visible à ces G à moins que... Dans mon cas, l'effet fut étonnant au petit G (T600x152), l'ensemble évoquant alors une "Albireo" de nébuleuses, la tache W semblant bleutée par moment au côté de la tache E jaune (écart de 2') par effet optique de complémentarité de couleur. En tout cas, c'est mon explication. J'ai hâte de voir vos comptes-rendus peut-être à la saison prochaine pour savoir si le titre vous plait. "son aspect de pépite dans l'amas tend à faire oublier que c'est une NP d'importance majeure" Dessin au T600x605. Dans le monde amateur actuel, il ne doit plus exister d'observateurs qui pensent encore avoir décelé facilement son étoile centrale. D'ailleurs, un simple gros plan comme ici montre le décentrement de cette "fausse centrale". Il y a bien un peu de nébulosité dans la cavité interne, le filtre HBêta laisse un petit disque plein autour de l'étoile brillante. Avec le filtre anti-UHC, 2 étoiles faibles supplémentaires apparaissent par intermittence (seeing bon côté à S2) dans l'anneau sur un fond de NP qui a disparu. Ces étoiles ne sont pas si faibles (entre magv 16 et 16,2) mais bien masquées par les gaz d'émission. 7 étoiles dans cet anneau, c'est pas mal, non ? Le clou du spectacle restera tout de même la perception de l'élusive étoile centrale (HD 62099) de magv 17,7 très difficile à séparer de son compagnon brillant (pour Yann, en VI7 soit 1 à 2 glimpses/mn à 846x et en VI4 soit 25% du temps à 940x et sans filtre bien entendu. A noter que seules les étoiles les plus brillantes sur mon dessin sont membres de l'amas M46... J'aime bien ce côté 3 niveaux de profondeur, les étoiles de champ, les membres de l'amas et la NP projetée encore à une autre distance... Extrait de ma dernière fiche rédigée, voici un dessin qui devrait intéresser le réunionnais Gildas (voir sa réalisation récente au travers d'un C11 sur le forum d'à côté. Dessin au T600x406. L'absence de bulbe central de cette galaxie inclinée à 84° laisse place à une région centrale allongée semblant se morceler en 3 parties : le segment central est le plus massif et le plus brillant (il doit certainement inclure le noyau de la galaxie). Le segment NW est vu incliné tandis que la 3ème partie semble ponctuelle ou à peine étendue : c'est d'ailleurs à cet endroit que la SN1983E a eu sa flambée à magv 14 env. Le léger renforcement à la pointe NW du fuseau correspond à une région active forte en émission OIII (comme je l'ai su qu'après, je n'ai pas tenté le filtre OIII). La bande obscure peu évidente est suggérée uniquement par le manque de matière au S et au NW de la galaxie. Toutes ces zones différemment contrastées montrent une possible distribution asymétrique de matière et c'est ce qu'il me plait dans l'observation des galaxies. Hélas, les faibles plumes NW et symétriquement à l'E ne figurent pas sur le dessin. Et comme j'y passe des heures, il y a peu de chances qu'elles me seraient apparu en sachant vraiment où les dénicher. Au sextant de La Palma, l'objet trônait à 62° sur l'horizon lors de l'observation... Le dernier dessin date un peu (mars 2020) mais je le ressors pour Yann puisqu'il en parle dans le dernier numéro d'Astrosurf et puisque qu'il a trouvé peu de dessins de ce duo profond. Dessin au T600x298 et 423x. Ce duo optique est encore abordable en visuel, une autre paire célèbre (quasar+galaxie brillante) est NGC 4319 + Mrk 205. Il y a encore ici une fragmentation de la région centrale sur 3067. Markarian l'a même comparée à une "mini M82", sorte de clin d'oeil à mon récent article dans la revue. Une autre concentration laiteuse a été perçue en bout du fuseau E. L'inclinaison du fuseau est comparable à la précédente (82°). 5 millards d'al pour le quasar 3C232 (=Ton 469), ce n'est pas un record visuel mais ça fait toujours plaisir ! Qu'il est bon d'analyser ce que l'on a dessiné quant on le peut, un oeil expérimenté ne se trompe pas souvent. Fabrice M. 7 4 4 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23875 Posted March 31 Bonsoir et bravo Fabrice Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54976 Posted April 1 J'aime beaucoup la présentation de ces dessins Fabrice, c'est superbe et on a toutes les explications Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5604 Posted April 1 Très joli coup, superbement décrit comme a ton habitude. La NP est remarquable, avec 7 étoiles dessus, mazette ! Je n'en avais que 4 sur le t600 de St Veran - mais en mode rapide.... Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3469 Posted April 1 (edited) J'aime bien les réflexions qui accompagnent tes dessins ! Alors figure-toi que j'ai dessiné NGC 2245 il y a quasiment 1 an (le 03 avril dernier), c'était au 300 mm, il s'entasse avec les autres que je mettrai au propre un jour... Elle n'était pas difficile et j'ai noté sa forme un peu cométaire et la pauvreté du champ d'étoiles. Mais je n'ai vu qu'une nébuleuse, et à vrai dire j'ignorais qu'elle était double. Il y a bien NGC 2247 un peu plus au nord, bien plus difficile, mais ce n'est pas elle que tu as dessinée autour de l'étoile brillante. Ah, j'ai trouvé sur cette photo : http://images.mantrapskies.com/catalog/NGC/NGC2245-NGC2247-VDB079/NGC2245-7L4X10RGB2X10-67ID.JPG La deuxième nébuleuse est bien celle, très discrète, qui entoure l'étoile brillante, et on voit bien le bout détaché ! Je comprends que je ne l'ai pas vue, déjà que NGC 2247 était vraiment limite... J'imagine que la qualité du ciel est très importante (je suis sous un ciel de plaine, et en plus lors de l'observation les lampadaires n'étaient pas encore éteints). Edited April 1 by Bruno- Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 4857 Posted April 1 Superbe production!!! Le titre « nébuleuse albireo » me plait énormément!!! pour ngc2438 je n’ai eu que deux étoiles au 400mm . Share this post Link to post Share on other sites
olivufu 492 Posted April 1 il y a 44 minutes, Adamckiewicz a dit : Le titre « nébuleuse albireo » me plait énormément!!! Pareil (mais toute idée inspirée par une double ne peut être que bonne de toute façon). Ta 2245 est superbe, avec un bel aspect filamenteux ressenti on l'observant... quelle envie j'ai de la pointer malgré une réalité qui sera toute autre dans mes conditions. Alors merci pour ce partage ! 2438, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de son environnement. Cette nébuleuse au milieu de ce champs étoilé, humm Quant au texte, il apporte l'autre 50% de l’expérience visuelle de ce post. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 943 Posted April 1 Salut Fabrice, Superbe production. Je suis assez attiré par le Doublet galaxie quasar. Pour l'instant je n'ai Vu que 3C273 et se minuscule point m'a paru vertigineux même si il n'avait pas de galaxie dans son champ. De plus que se soit 3C232 ou Mrk 205 et leur galaxies ils vont être bien situé à la prochaine nouvelle lune... j'espère juste que le ciel va enfin s'ouvrir pour pouvoir admirer ces contrées lointaines Merci Lolodobs le dévoreur de monde 👽 Share this post Link to post Share on other sites
xavierc 1939 Posted April 2 Très intéressant tout ça. Je note que tu as rajouté 2 échelons à l'échelle VI de Ciel Extrême, Yann les a-t-il validés? Pour la "double nébuleuse Albiréo", j'ai aussi eu ce contraste de couleur au Dobson 508, mais pour moi au niveau de l'étoile c'est son halo/couleur qui est visible, pas une nébuleuse. Je n'ai pas vu la nébuleuse entre les 2 par contre. Extrait de mon CROA en Basse-Normandie : "Sur ma carte Uranométria je repère aussi 2 petites nébuleuses pas très loin toujours dans la Licorne. Et si je les pointais? Je me rappelle les avoir déjà vues au Strock 254 donc je verrai nécessairement quelque chose. Je ne suis pas déçu. NGC2245 est assez brillante, bleutée marine (magnifique), est considérablement faible en OIII et très faible en HBêta, tandis que NGC2247 est diffuse, vue comme halo très faible autour d'une étoile, tandis que les autres étoiles de champ y compris plus brillantes en sont dépourvues. Exit donc le leurre de la buée! Elle répond faiblement en HBêta et très faiblement en OIII. Vu leur faible réponses aux filtres interférentiels, ces 2 flocons observés à 85x et 201x doivent être des nébuleuses par réflexion." Et au Strock 254 dans la Brie : Observation 7684 : NGC2245-47. 109x, 75x, 150x. Les 2 nébuleuses sont dans le même champ à 150x. NGC2245 est faible, triangulaire comme NGC2261, bleuâtre ciel, mal délimitée. Elle répond très faiblement en HBêta et à peine mieux en OIII. NGC2247 est très faible et très diffuse, invisible avec les filtres interférentiels. Je confirme que ce n'est pas dû à la buée car ne vois pas de halos sur les autres étoiles alentours. 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 1844 Posted April 2 Jolie série Fabrice ! Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1407 Posted April 3 Salut Fabrice, du boulot de pro comme à ton habitude ! Je me souviens de cet ensemble de nébuleuses de la Licorne au T300, 2 ou 3 nébulosités pas difficiles (une belle surprise !) dont l'une assez nettement cométaire. Le diamètre en plus de divers détails t'a permis de saisir ce contraste de couleurs étonnant ! NGC 2438, on ne la présente plus, et si l'on est un peu limite niveau diamètre pour y percevoir tous ces détails, on peut au moins contempler l'ensemble avec M46. Je pense que l'absence relative de centre de NGC3044 provient de sa classification Sc, contrairement par ex à NGC 4565. La différence est fort bien illustrée dans le post de Gildas. Et pour NGC 3067 je regarderai si j'ai cela en stock. Ben oui, comme Xavier je suis étonné que tu nous sortes du VI7 ??? Share this post Link to post Share on other sites
Merope 208 Posted April 3 Belle et intéressante série qui me donne envie de découvrir ces objets et surtout d'aller revisiter NGC 2438 Share this post Link to post Share on other sites
Sky runner 669 Posted April 3 Suis content qu'il y ait des retours en couleur sur la double néb. R. Et cela pourrait se traduire facilement en Anglais (Albireo Nebula, bien penser aux majuscules !). Et en plus, si les couleurs répondent dans les moyens instruments, cela pourrait mieux porter sa popularité. Concernant l'échelle de vision que j'emploie depuis les années 2000, c'est effectivement l'échelle de Ciel extrême légèrement remaniée dans les degrés supérieurs mais uniquement pour ses étiquettes. C'est Bertrand L. qui avait introduit les derniers échelons, j'ai juste changer les appellations. La source de ces changements a été l'objet d'articles dans la petite revue du temps où les gens prenaient le temps d'analyser (Bertrand et d'autres). Je vous la rappelle succinctement uniquement avec la le % de visibilité pour ne pas faire long et la correspondance anglo-saxonne, ce qui sera surement une nouveauté pour vous : V................ vision directe (V1, brillant évident, V2 lumineux facile et v3 difficile, envie de basculer en VI, c'est l'AV1 des anglais pour "Averted Vsion") VI1............ vision indirecte 100% du temps (AV2 pour les anglais) VI2............ idem 75% (= AV3 >50%) VI3............ idem 50% VI4............ idem 25% (AV4 des anglais <50% se situe donc entre VI3 et VI4) VI5............ idem <10% ou env. 5 glimpses par mn VI6............ idem env.5% du temps ou 2 à 3 glimpses par mn VI7............ idem env. 1-2% soit 1 à 2 glimpses par mn (AV5 des anglais se situe entre VI5 et VI8) VI8............ idem <1% au moins 2 glimpses mais sur une observation prolongée de dizaines de mn Notez que l'échelle française est plus fine. Exemple d'utilisation : En nov. 2001, par nuit transparente, à 1440m d'alt., M33 perçu en v3 sous ciel à mvlonUMi 7,2 (en VI4) Merci pour toutes vos remarques, surtout celles qui mettent l'accent sur le texte accompagnant. Mes fiches sont en fait encore plus complètes surtout au niveau des détails astrophysiques lorsqu'ils sont soulevés par le dessin. Quelquefois, l'analyse va plus loin, je m'interroge et cela peut déboucher sur de vrais articles plus complets. C'est ce qui m'est arrivé l'été dernier sur la petite NP extragalactique dans M22 mais l'article n'est pas encore écrit... Fabrice M. 2 Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1407 Posted April 4 D'accord, les 3 derniers échelons sont en fait les anciens degrés dans la VI5. Je ne les utilise pas vraiment, me contentant peut-être à tort de fourrer dans VI5 ce qui relève du très difficile, extrême, fantômatique ...sans prendre le temps d'affiner encore. Pour la vision directe, j'utilise plutôt VD1 / VD2 / VD3 (cf Splendeurs du CP je crois), mais j'avais noté chez plusieurs cette mention plutôt de V1, V2, V3 (mazette, M33 en V3 !!). Cette échelle a le mérite de quantifier de façon assez exacte comment l'objet est perçu niveau luminosité, ce qui est utile plusieurs années après en allant relire ses notes sur tel objet, on a tout de suite une idée précise. Par contre je me demande quel est le biais introduit par la détérioration visuelle normale de l'observateur ? Est-ce qu'un objet perçu VI2 à un instant t ne risque pas de l'être VI3 par ex plusieurs années après, par le même observateur toutes choses étant égales par ailleurs ? Du coup que vaut la référence absolue de cette échelle ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3469 Posted April 4 Je ne pense pas que cette échelle ait pour but de faire de la photométrie, mais de décrire avec précision la façon dont sont perçus les objets. Donc effectivement, si notre vue baisse, ce qui est vu en VI2 pourrait être vue plus tard en VI3. De même si on change de site. Un truc qu'on voit en VI3 en ville sera peut-être vu en VD1 en montagne. Et c'est justement une information. 4 Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 576 Posted April 20 (edited) Merci Fabrice, bravo et très intéressant ainsi que les contributions des copains Edited April 20 by Chris277 Share this post Link to post Share on other sites