MCJC

Filtre multispectra évaluation

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier, vers 20h00, sous un ciel passable, à Québec centre-ville, j'ai testé mon nouveau filtre multispectra. 

 

 

Il me permet de voir beaucoup plus d'étoiles à l'écran de ma Sony a6500 et surtout il me permet de faire des poses de 30 secondes !!!

 

Il est de qualité très supérieure au filtre circulaire NISI nuit naturelle qui ne me permettait d'augmenter mon temps de pose unitaire que de deux secondes, le faisant passer de 8 à 10 secondes.

Je le garde tout de même car il me servira de filtre nd pour photographier les chutes, rivières, cascades. Il est aussi bon pour les photos régulières en soirée lorsqu'il y a de la pollution lumineuse ainsi qu'en astrophoto pour enlever le dôme de pollution lumineuse venant de la ville quand on est sous un ciel vert ...

 

Je vous montre :

 

Toutes ces photos sont prises avec un téléobjectif Canon 70-200 f/4 L à 200 mm dans la Sony a6500 sur ma Star Adventurer 2I.

 

D'abord une photo de 13 secondes, iso 3200

DSC06219.thumb.jpg.0064b56f21d423bb03c6d28f97f821ae.jpg

 

 

Et voici deux photos de 30 secondes, la première iso 1250 et la seconde, iso 2000 :

DSC06226.thumb.jpg.7d470c5786bb551be5363e73622aa795.jpg

 

DSC06222.thumb.jpg.81833d1a36cf127875a6125b0b67d681.jpg

 

 

 

 

Le ciel ne me permettait pas de voir la Polaire. La mise en station est donc approximative. Auparavant, mon temps de pose unitaire ne dépassait jamais 10 secondes. C'était le maximum. Je plaçais la roulette de la monture sur l'étoile noire et tout était ok. Mais hier, j'avais des traînées très importantes. Je vous rappelle que ma mise en station était approximative. J'ai donc positionné la roulette sur l'étoile blanche. Ça évite les traînées sur la majorité des étoiles mais il y en a sur quelques étoiles seulement. On voit ce dont je parle sur la deuxième et la troisième photo. Sur la première, c'est un astéroide. 

 

Question :

1) Est-ce que ça se traite dans le traitement ?

2) Est-ce que ça va ruiner mes photos ?

3) À quoi cela est-il dû ?

 

Par avance, merci !

 

Julie

 

 

@Sauveur Tu m'avais dit d'augmenter considérablement les isos. Mon Sony peut le supporter sans problème. Ce sera pour une prochaine fois. Mon attention s'est portée sur les filés. J'ai fait m42 à iso 10000 et à 8000 iso pour un temps de pose de 30 secondes. C'était cramé. J'aurais peut-être été ok à 5000 iso mais j'ai arrêté les tests à très fort iso pour me concentrer sur les filés.

:)

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie ☺️

 

oui tu peux augmenter les iso temps que le ciel te paraît noir a l’écran 

 

je t’ai donné une valeur mais c’est a toi de juger par rapport au fond de ciel 

 

voila j’ai cherché Julie et tu a pris le multispectrale c’est pour les galaxies et la pollution lumineuse 

 

tu peux faire aussi les nébuleuses ça aidera beaucoup 

 

A41B82F8-3E3A-4F92-A262-464C989DEF1D.png.81a26a87f40536a21d416fb06bdd01aa.png


 

pour les nébuleuses c’est celui la plus sélectifs et la tu peux avoir un fond de ciel beaucoup plus noir

 

9B2E6BEB-BCF8-4C9A-A41E-B28456EF59CA.png.339816895481e42ee7aa93e08236adcb.png

 

du coup c’est normal que cela soit crame

 

l’ideal est d’avoir les deux 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

du coup c’est normal que cela soit crame

 

Je l'aime ce filtre. Je vois beaucoup plus d'étoiles à l'écran de ma Sony. C'est déjà un net avantage. Et on voit plus sur une pose individuelle de 30 secondes avec filtre que sur une pose individuelle de 10 secondes sans filtre. Donc, je suis gagnante. Je gagnerais encore plus avec l'autre filtre pour faire les nébuleuses. Suis-je suis à mi-chemin entre le NISI circulaire nuit naturelle et le Duo-NB ? Je suppose ?

 

les raw des jpeg de M42. (tous le reste est déjà supprimé)

 

 

 

Modifié par MCJC
Raw retirés
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi le raw et le jpeg d'une photo où on voit bien le problème dont je parle plus haut : un filé que sur quelques étoiles. Est-ce parce que j'ai positionné la monture sur l'étoile blanche plutôt que sur l'étoile noire ? Je pense que j'ai un filé sur toutes les étoiles quand la MES est approximative et que la pose est longue et que je suis sur l'étoile noire alors que, sur l'étoile blanche, avec une pose longue et une MES approximative, les filés ne sont que sur quelques photos. Ai-je raison ou suis-je dans le champs ?

DSC06227.thumb.jpg.fba9b8d3527079e20354ea9ff142134a.jpg

DSC06227.ARW

 

 

 

IMG_20230403_124506.thumb.jpg.c0ddde5e62eff1e37233d29125d5079e.jpg

 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, MCJC a dit :

Donc, je suis gagnante. Je gagnerais encore plus avec l'autre filtre pour faire les nébuleuses


 

oui c’est mieux mais avec la lune en plus c’est dur 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie, a mon avis on voit des files pour toutes les étoiles. Ça ne serait pas logique que quelques une soient filées et pas les autres. Sauf si tu tournoyais autour de l une d elle.

 

j’ai déjà eu ce type de pb et c était ma monture Heq5 qui avait des à coups et revenais dans le droite chemin ensuite. ça arrive peu souvent en proportion de la durée de ta pause, et du coup tu vois quand même une étoile bien marquée et puis un filet plus léger. On le voit bien sur tes photos dans certaines il y a juste un peu un filet assez flou et dans d’autres on voit bien trois positionnement de l’Étoile ce qui veut dire que ta monture s’est décalée plus longtemps. Avant de reprendre le droit chemin. 

A mon avis ce n est pas une erreur périodique mais un Pb mécanique. 

ca ne me le fait pas tout le temps. 
jnoastro

 

 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JnoAstro a dit :

mon avis ce n est pas une erreur périodique mais un Pb mécanique.

 

Sauveur m'a expliqué que la position de l'étoile blanche sur la Star Adventurer n'existe pas sur toutes les versions. Elle existe sur la mienne, la Star Adventurer 2I Pro Pack.

 

Elle sert pour les Time Laps. Or, je ne sais pas faire des photos Time Laps. Du coup, il me faut positionner ma monture que sur l'étoile noire pour le ciel profond.

 

Je sais d'expérience que mes filés étaient très importants parce que ma MES (mise en station) était trop approximative et que mon temps de pose unitaire était long. La solution pour astrophotographier avec une mise en station approximative est de diminuer le temps de pose unitaire et de diminuer la focale. Je ne l'ai pas fait car mon objectif était de tester mon filtre. Pas de faire une photo.

 

Dès que je vois la Polaire, je refais le test ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant