guy03

Langue de vipére.

Messages recommandés

Belles images Guy :)

Pour la langue de vipère, faut quand même un peu d'imagination ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

faut quand même un peu d'imagination

La trace forme, dessine qu'en même une belle fourche, non? comme une langue de vipére.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Pour la langue de vipère, faut quand même un peu d'imagination

 

Je la vois facilement, juste à côté, il y a quatre craterlets qui dessinent une tête de raton laveur, un peu à gauche (une trentaine de pixels) , une succession de rides et de collines évoquent irrésistiblement la Prise de la Smala d'Abdel Kader par les troupes du Duc d'Aumale, par Horace Vernet, de mémoire, et les remparts, au nord, ressemblent à s'y méprendre au virage Nord du Stade de France. Plus au sud, il y a trois petits cratères qui forment un triangle, aussi.

 

Modifié par Superfulgur
  • J'adore 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.... je vous l'accorde c'est bien "imagé" comme explication xDmais il y a bien un X, un goéland, un visage de femme, un spermatozoide, un visage qui sourit etc sur la lune, pourquoi pas une langue de vipére!:D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle imagination Guy.

Vas falloir un gros diamètre et un bon pouvoir résolvant pour le dénicher...je ne suis pas le challenge.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, deep impact a dit :

 

Vas falloir un gros diamètre et un bon pouvoir résolvant pour le dénicher

Un gros diamètre!! Avec le C11 c'est sans probléme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, Guy, à première vue on a une langue de vipère, I agree with you. Mais en gros plan, pas trop ! :):)

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Je la vois facilement


On la tient la langue de vipère ! xD
Et de compétition en plus ...

 

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

la Prise de la Smala d'Abdel Kader par les troupes du Duc d'Aumale, par Horace Vernet

 

En tatouage ? xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Mais en gros plan, pas trop

En gros plan.....ca le fait moins évidemment!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne la vois pas sur l'image en gros plan.

Et j'ai un doute sur tes images. Peux-tu l'indiquer par une flèche sur une de tes images ? Merci d'avance.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sonne! Voici 2 images plus une de Wiki....

Archimedes 13 12 21 a - Copie.png

13 12 21.jpg

Aristillus_-_LROC_-_WAC.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le V sombre est une énigme. Pourquoi sombre et pourquoi ce dédoublement ? D'après John Moore, " les stries de la partie intérieure sont simplement dues à la retombée de matériaux plus clairs, ce qui a mis au jour des matériaux sombres situés dessous". Peut-être, mais alors pourquoi cela se prolonge-t-il en dehors du cratère, là où le dédoublement de la langue de vipère est manifeste. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le livre de Charles A. Wood quand il traite d'Aristille. Mais sur les archives LPOD, on trouve un commentaire de Wood à partir d'une image des bandes sombres prise par Howard Eskildsen en 2011 (lien ici:  https://www2.lpod.org/wiki/June_28,_2011).

Traduction du commentaire: Deux bandes sombres naissent de la base du mur nord-est d'Aristillus, traversent le bord du cratère et divergent avant de se fondre dans l'arrière-plan entre 14 et 18 km de la crête du bord. Ces bandes ont dû être l'un des derniers éléments déposés puisqu'elles sont très distinctes et qu'elles recouvrent d'autres parties du cratère. Le faible albédo suggère que les bandes sont constituées de matériaux de type marin, peut-être éjectés d'une partie plus profonde du cratère, et qui se sont écoulés vers l'extérieur et vers le haut au-delà du bord, mais pas au-delà de la couverture continue d'éjecta. D'autres possibilités pourraient inclure des restes pyroclastiques ou de fusion d'impact, mais cela semble très improbable compte tenu de la configuration presque linéaire et de l'absence d'autres marques associées.

Faut sans doute davantage farfouiller pour en savoir plus.

Claude N.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude de ta recherche! Je vais farfouiller aussi histoire... d'éclaircir la chose.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guy03 Merci, j'allais écrire : "je ne vois toujours pas cette langue", mais après avoir lu les infos données par Claude, j'ai enfin compris ce qu'il fallait regarder ! xD Donc maintenant, c'est bon, je la vois bien !!!

Au début, je cherchais au niveau des ombres sur les remparts.

 

il y a 51 minutes, leonardcauvra a dit :

mais alors pourquoi cela se prolonge-t-il en dehors du cratère

C'est cette phrase qui m'a mis sur la bonne piste ! Merci Claude.

 

Bon, maintenant, une autre question : vipère ou couleuvre ? xD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la distingue mieux sur tes images...

 

Est-ce bien cela ? :

Aristillus_-_LROC_-_WAC_Langue.jpg.2ae150eb814bd720c487713b8c322ac2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sonne a dit :

j'allais écrire : "je ne vois toujours pas cette langue

Je me rends compte, que si c'était évident pour moi (je l'avais déjà vu sur un ancien poste) , j'ai manqué de précision dans mes explications pour décrire cette zone sur Aristillus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, guy03 a dit :

Je me rends compte, que si c'était évident pour moi (je l'avais déjà vu sur un ancien poste) , j'ai manqué de précision dans mes explications pour décrire cette zone sur Aristillus.

Il faut la voir une fois, après c'est bon ! :D

En fait, je regardais le trait noir vertical au bout de ta flèche... 

Je ne connaissais pas, encore merci Guy.

Je viens de rechercher dans mes images (seulement les 4 dernières années pour l'instant). J'ai trouvé qu'une image ! Ce cratère est toujours hors de mon cadrage dans cette région (vraiment à la limite).

Et pour bien la voir, il faut le bon éclairage, càd le terminateur après Copernic. Sinon, il y a des ombres dans cette zone des remparts...

C'est pour cela que j'ai peu de photo car je me concentre sur le terminateur en général. Je regarderai sur mes mosaiques entières de la Lune mais c'est au foyer...

 

Lune-20201125_Langue-PSr.jpg.a131b9cbe67eabf5d936890e05567a57.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formation étonnante aussi vue par Clémentine (cf. Atlas Virtuel de la Lune de Legrand et Chevalley)

 

image.png.88d481f2b5dd57fce29e43c6f2a5478b.png

Modifié par alx
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Vous vouliez parler de la fameuse "fourchette bifide" !!!!!!!!!!!!!!

 

J'avais pas compris...

 

OK, oui, c'est étonnant, cette fourchette bifide, elle a été observée la première fois par Galilée, dans le Siderius Nuncius, il l'évoque clairement, la "Fourcheta Bifidus".

 

Maintenant, d'accord.

S

Modifié par Superfulgur
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2023 à 18:11, leonardcauvra a dit :

peut-être éjectés d'une partie plus profonde du cratère

Je regarde, farfouille......trouve la même explication. En tous cas vivement la soirée pour l'observer de nouveau! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis allé voir par curiosité si j'avais pas ça quelque part. o.O

Ben si il me semble ( C8 Celestar Deluxe ) . Maintenant que j'ai compris où c'était ! xD

Vais voir si j'en ai d'autres. :)
A moi la "Fourcheta Bifidus". xD

 

642de0f3e8056_Vipre.jpg.6862661b28bbcc7b4385210e22c4a521.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Fourcheta Bifidus

Non non.....C'est bien une langue de vipére que tu as!:D Je viens de poster une lune d'hier, presque pleine et j'ai remarqué que sur Aristillus, avec donc une lumiére bien à la verticale, il y a un beau trait fonçé qui barre à moitié ce cratére. Cela correspond à cette fourche de dépôts. Un cratére à observer .....

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir