astronomie64

Problème étoiles (comètes...)

Messages recommandés

Bonjour

Sur mes photos, les étoiles ont toutes une traînée (un reflet ?), même sur les poses très courtes (- d'une seconde).

Avez-vous une idée ?

Newton 200/1000 sur eq6

caméra zwo183 mc

essai3.jpg

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que c'est dû à un défaut de colimation de ton télescope.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud

 

Merci de ta réponse

J'ai bien envisagé cette possibilité mais alors je suis perdu :

 

J'ai orienté le secondaire pour qu'il soit bien rond en regardant par le porte oculaire  avec une feuille blanche pour masquer le primaire et une orange pour bien faire ressortir le secondaire.

Ensuite j'ai centré l'ensemble primaire/secondaire au cheschire puis terminé d'orienter le primaire avec un colimateur laser baader.

Enfin j'ai défocalisé sur unet étoile et fini d'ajuster le primaire pour que l'ombre du secondaire soit bien au centre de l'étoile défocalisée

Tout me semblait OK mais vu le résultat.....

 

J'ai oublié de préciser que j'ai installé un masque de chanfrein et que j'ai un ancien correcteur de coma baader dans le chemin optique.

 

Je sais plus trop quoi faire pour ajuster la collimation

 

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'image que tu nous proposes c'est une seule brute ou c'est un empilement ?

Combien de secondes d'exposition pour chaque brute ? Avec quel logiciel empiles-tu ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, astronomie64 a dit :

Enfin j'ai défocalisé sur unet étoile et fini d'ajuster le primaire pour que l'ombre du secondaire soit bien au centre de l'étoile défocalisée

 

Attention, pour vérifier la décollimation, il faut défocaliser un tout petit peu, le moins possible, et pour être vraiment précis il ne faut pas défocaliser. C'est une erreur courante de trop défocaliser. N'aurais-tu pas fait cette erreur ?

 

Mais effectivement, il faudrait que tu confirmes que l'image postée est bien une image prise avec 1 seconde de pose. Si oui, ça peut être un problème de défocalisation, mais c'est peut-être autre chose (par exemple si le capteur n'est pas bien perpendiculaire à l'axe, est-ce qu'on n'aura pas des étoiles allongées ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une autre piste vibration du au ventilateur de la camera

Faire un test avec et sans refroidissement

Le défaut peut être intermittent et dépendre du train optique

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Pour répondre aux différentes questions...

La  photo est l'addition de 30 poses de 120s

Le problème apparaît sur chacune des brutes

Même chose sur des poses beaucoup plus courtes

C'est vrai que j'ai pas mal défocalisé l'étoile pour centrer l'ombre du secondaire avec les 3 vis du primaire.

Il me semble sur les étoiles faibles qu'elles sont assez ponctuelles mais avec "un reflet" ou je se sais quoi qui donne ce résultat...

La caméra était utilisée sans le refroidissement donc pas de vibration

Pour la perpendicularité du porte oculaire, je ne l'ai pas vérifié . Et je ne sais pas trop comment faire.

 

J'ai repris la collimation de zéro et nouvel essai ce soir. J'ai aussi retiré le correcteur de coma...

 

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que cela pouvait poser un problème.

En fait pour mettre le masque en place j'ai  beaucoup forcé pour desserrer les 6 vis de maintien.

Lors du remontage, j'ai volontairement très peu serré ces vis pour éviter de me retrouver avec des étoiles triangulaires.

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astronomie64 a dit :

C'est vrai que j'ai pas mal défocalisé l'étoile pour centrer l'ombre du secondaire avec les 3 vis du primaire.

 

Dans ce cas, je dirais qu'il faut commencer par vraiment vérifier la collimation. C'est facile à vérifier en visuel : tu examines une étoile à fort grossissement.

 

Chaque hypothèse doit être testée l'une après l'autre. Vérifie la collimation, et si tu trouves qu'elle est bonne, l'hypothèse sera éliminée et tu passeras à l'hypothèse suivante. Mais surtout ne mélange pas tout ! (Forcément, plein d'hypothèses ont été faites puisque plusieurs personnes ont répondu.)

 

De plus, il faudrait que tu postes une pose unique de 1 seconde (pour être sûr que le problème ne vient pas de l'addition des poses − hypothèse facile à 'éliminer).

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat

Étoile légèrement défocalisée puis avec mise au point avec grossissement +/-  (pose 1s)

Nouvel essai . 20 images de 90s additionnées avec DSS (pas de correcteur de coma...). Lune dans le secteur ....

Le résultat n'est pas parfait mais il est meilleur

 

Différence entre les deux images : nouvelle collimation - absence de mon ancien correcteur de coma -

Prochain essai :  je remets le correcteur de coma pour voir si ça améliore ou pas.

 

 

cap1.png

cap3.png

cap4.png

cap5.png

m1061.jpg

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

Aussi, 120sec ça fait pas mal quand même ! ça pourrait simplement être un suivi non parfait...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ça parait meilleur

Refaire ou vérifier la collimation avec le correcteur

Employer si possible une étoile pour la collimation proche de la cible

Ceci pour avoir les mêmes flexions ou basculement du miroir

Une remarque

L’autoguidage peut être correct et l’image avoir un filé , cela peut être du a une flexion différentielle ou un choix d’étoile guide trop éloigné du centre de l’imageur

Citations extrait du lien ci-dessous

https://ciel-astro-ccd.com/wp/autoguidage/

La lunette guide doit avoir le même champ de vision que l’imageur (viser au même endroit dans le ciel)

Selon mon expérience, l’alignement polaire sur le PNC doit avoir une précision de 1′ d’arc et moins pour permettre des temps d’exposition par photo allant jusqu’à 10 minutes. Pour des temps d’exposition par photo de plus de 10 minutes, il est préférable d’utiliser un diviseur optique (voir ci-dessus).

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci une nouvelle fois pour votre aide

Oui il va falloir aussi que j'améliore la mise en station.

Comme je rentre la monture après chaque soirée la réinstallation est certainement parfois trop approximative.

Pour ce qui est de la lunette guide, mon montage est très rigide et orienté au mieux vers la cible.

Reste cependant la collimation à encore améliorer même si il me semble avoir déjà respecté toutes les étapes ... mais ça se joue peut être à pas grand chose...

Et puis l'achat d'un correcteur récent bien adapté à mon newton F/5 fera peut être aussi une différence (si vous avez un modèle à me conseiller...)

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2023 à 07:02, astronomie64 a dit :

j'ai un ancien correcteur de coma baader dans le chemin optique.

 

Backfocus non respecté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans le correcteur, les étoiles sont OK (au centre) ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos au dessus (avec la mire ) sont sans correcteur, au centre du capteur et avec des poses d'1 seconde.

Ça me semble perfectible mais déjà mieux.

Il me semble que je vais devoir retoucher un peu le primaire quand j'utilise le correcteur... A vérifier car la nuit dernière, entre le pleine lune et le brouillard, pas facile de voir quelque chose.

Ce soir, ça a l'air mieux (ciel bleu) . Donc nouveau test avec le correcteur.

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant