stevethibout

Protubérances solaires invisibles avec binoculaires ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce midi, j'ai fait quelques observations visuelles du soleil avec ma lunette LUNT LS 80 T Ha.

 

En observant "classiquement" avec un oculaire quelconque, j'ai pu très bien voir les protubérances (j'ai utilisé entres autres un Coronado Cemax 25mm, un Televue Panoptic 19mm ou encore un Explore Scientific 9mm 120°)

 

Par la suite, j'ai également tenté d'observer ces mêmes protubérances avec ma binoculaire Baader Planetarium Maxbright Mark V équipée de deux oculaires Televue Panoptic 19mm.

 

Et là ... impossible d'observer les protubérances ?! Pourtant, en jouant avec la mise au point motorisée je me rends compte que je suis dans la bonne distance pour le focus, mais rien à faire, même en fignolant la mise au point, l'image du soleil reste légèrement floue dans le meilleur des cas (et impossible donc de pouvoir observer les protubérances avec la binoculaire 😭)

 

Sauriez-vous quelle peut en être la raison ? Si jamais ça peut aider, ma lunette solaire est équipée d'un module double filtration (double stack) interne Lunt avec Pressure Tuner, d'un filtre Lunt anti-réflexion, d'un filtre bloquant Lunt BF3400, d'un dispositif électronique de commande de Pressure Tuner Lunt et d'un système de mise au point motorisé Feather Touch.

 

Steve

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                     Bonjour,

           l'image du soleil reste légèrement floue dans le meilleur des cas

 

          Le   Premier  contrôle  à effectuer  serait de  voir si le BF  n'est  

         pas légèrement  Oxydé  

           

      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En observant sans la binoculaire, avec un seul oculaire, le soleil n'est pas flou du tout. Il est même très net. Hors, si c'était un problème avec le BF, ça devrait être flou également dans cette situation non ?

 

Je ne rencontre le problème de soleil flou, qu'en utilisant la bino et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 12:02, stevethibout a dit :

 

     était un problème avec le BF, ça devrait être flou également dans cette situation non ?

 

     Attention  aux accoutumances   ,  après 4/5  ans ITF peut  être légèrement Blanchâtre 

     et laisser passer  assez de flux  en Mono ,  mais pas forcement assez  avec la Mark V

   qui divise le Flux par deux 

   

  

       En procédant par élimination ,  faire un essai avec  la Bino   sur un autre Instrument ,avec la configuration    utilisée  sur la Lunt 

 

       

 

  

 

 

Modifié par Alba
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stevethibout a dit :

Je ne rencontre le problème de soleil flou, qu'en utilisant la bino et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi :(

 

Juste pour être sûr de comprendre, quand tu dis que c'est flou, c'est que tu es en butée de mise au point ? Est-ce que tu as essayé de mettre un grossissement plus faible (pour avoir plus de lumière).

 

Si le bord du Soleil est flou avec la bino, et que tu n'es pas en butée de mise au point, alors c'est un problème avec la bino (ou son réglage).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Dans la situation initiale, je disais que c'était flou, tout en étant dans la bonne fourchette de backfocus (et donc pas en butée de mise au point)

 

Mais je viens de lire sur un autre forum qu'il était parfois possible de confondre le "vrai" soleil, avec un reflet "ghost"

 

Peut-être qu'en fait je pensais être dans la "fourchette" de backfocus pour le vrai soleil, alors qu'en fait j'étais peut-être en train d'effectuer une mise au point impossible sur le "ghost" ...

 

Je crois donc que je vais investir dans une glasspath pour en avoir le cœur net ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

         Je ne sais pas si on peut  voir le Soleil fantôme ) avec  un Double Pressure Tuner ?

         pour être sur  il faut juste faire  la première observation en Mono 

 

         l'utilisation d'une Mark V  nécessite d'avoir un Back Focus très important

         un sept   de Glasspath   1,25/1,7/2,6  est  indispensable 

 

          pour une Mise point possible   un Glasspath  de 2,6 avec des oculaires de 28/30mmde  Focale vont être nécessaires 

 

          j'ai  des doutes  sur  l'utilité  du BF 34  mm coulant droit  +  Le RC  Porte oculaires  +la b=Bino , pour une Focale de 560mm  c'est très long

 

        pour réduire  le chemin optique  surtout avec une Bino 

          un BF 12 serait mieux adapté 

         

          

         

            

 

Modifié par Alba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pourquoi ne pas mesurer sur la lune ou une étoile  le backfocus  que prend la bino sur une autre lunette par rapport à un bonne mise au point avec un oculaire.

essayer   sans bino avec un des oculaires de la bino directement en bout de la lunt , retrancher la distance prise par la bino , ( voir  la dif. sur la lune )

le résultat donne entre +-10mm de chance de réussir .

je te rassure pour ma lunette  j'ai cru longtemps que ce n'était pas bon , jusqu'à  que j'enlève une bague de 25mm derrière le PO .:S

et pour quelques millimètre de trop c'était pas bon .

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous pour vos éclaircissements :)

 

Je vais essayer de mesurer le backfocus dès que la météo voudra bien ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

               

                     Bonjour,

 

   A l'occasion d'une très bonne Météo , pour gagner  du  Back focus 

  et   de la lumière

  de faire  un essai sans le Module  DS  ( noir)  

 

Pour  mieux comprendre 

  serait il possible de nous faire une photo  du montage  Bino  + BF34

 

Modifié par Alba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Après réception et utilisation d'un glasspath, ça a en effet réglé le problème ! Sans ce glasspath j'avais pourtant l'impression d'être dans la bonne fourchette de mise au point ...¬¬

 

Encore merci à tous en tout cas ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant