User354765 7 Posted April 4, 2023 Bonjour à tous, Ce midi, j'ai fait quelques observations visuelles du soleil avec ma lunette LUNT LS 80 T Ha. En observant "classiquement" avec un oculaire quelconque, j'ai pu très bien voir les protubérances (j'ai utilisé entres autres un Coronado Cemax 25mm, un Televue Panoptic 19mm ou encore un Explore Scientific 9mm 120°) Par la suite, j'ai également tenté d'observer ces mêmes protubérances avec ma binoculaire Baader Planetarium Maxbright Mark V équipée de deux oculaires Televue Panoptic 19mm. Et là ... impossible d'observer les protubérances ?! Pourtant, en jouant avec la mise au point motorisée je me rends compte que je suis dans la bonne distance pour le focus, mais rien à faire, même en fignolant la mise au point, l'image du soleil reste légèrement floue dans le meilleur des cas (et impossible donc de pouvoir observer les protubérances avec la binoculaire 😭) Sauriez-vous quelle peut en être la raison ? Si jamais ça peut aider, ma lunette solaire est équipée d'un module double filtration (double stack) interne Lunt avec Pressure Tuner, d'un filtre Lunt anti-réflexion, d'un filtre bloquant Lunt BF3400, d'un dispositif électronique de commande de Pressure Tuner Lunt et d'un système de mise au point motorisé Feather Touch. Steve 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alba 17 Posted April 5, 2023 Bonjour, l'image du soleil reste légèrement floue dans le meilleur des cas Le Premier contrôle à effectuer serait de voir si le BF n'est pas légèrement Oxydé Share this post Link to post Share on other sites
User354765 7 Posted April 5, 2023 Bonjour, En observant sans la binoculaire, avec un seul oculaire, le soleil n'est pas flou du tout. Il est même très net. Hors, si c'était un problème avec le BF, ça devrait être flou également dans cette situation non ? Je ne rencontre le problème de soleil flou, qu'en utilisant la bino et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Share this post Link to post Share on other sites
Alba 17 Posted April 5, 2023 (edited) Le 05/04/2023 à 12:02, stevethibout a dit : était un problème avec le BF, ça devrait être flou également dans cette situation non ? Attention aux accoutumances , après 4/5 ans ITF peut être légèrement Blanchâtre et laisser passer assez de flux en Mono , mais pas forcement assez avec la Mark V qui divise le Flux par deux En procédant par élimination , faire un essai avec la Bino sur un autre Instrument ,avec la configuration utilisée sur la Lunt Edited April 23, 2023 by Alba 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 8392 Posted April 5, 2023 Il y a 4 heures, stevethibout a dit : Je ne rencontre le problème de soleil flou, qu'en utilisant la bino et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Juste pour être sûr de comprendre, quand tu dis que c'est flou, c'est que tu es en butée de mise au point ? Est-ce que tu as essayé de mettre un grossissement plus faible (pour avoir plus de lumière). Si le bord du Soleil est flou avec la bino, et que tu n'es pas en butée de mise au point, alors c'est un problème avec la bino (ou son réglage). 1 Share this post Link to post Share on other sites
User354765 7 Posted April 7, 2023 Bonsoir ! Dans la situation initiale, je disais que c'était flou, tout en étant dans la bonne fourchette de backfocus (et donc pas en butée de mise au point) Mais je viens de lire sur un autre forum qu'il était parfois possible de confondre le "vrai" soleil, avec un reflet "ghost" Peut-être qu'en fait je pensais être dans la "fourchette" de backfocus pour le vrai soleil, alors qu'en fait j'étais peut-être en train d'effectuer une mise au point impossible sur le "ghost" ... Je crois donc que je vais investir dans une glasspath pour en avoir le cœur net Share this post Link to post Share on other sites
Alba 17 Posted April 8, 2023 (edited) Je ne sais pas si on peut voir le Soleil fantôme ) avec un Double Pressure Tuner ? pour être sur il faut juste faire la première observation en Mono l'utilisation d'une Mark V nécessite d'avoir un Back Focus très important un sept de Glasspath 1,25/1,7/2,6 est indispensable pour une Mise point possible un Glasspath de 2,6 avec des oculaires de 28/30mmde Focale vont être nécessaires j'ai des doutes sur l'utilité du BF 34 mm coulant droit + Le RC Porte oculaires +la b=Bino , pour une Focale de 560mm c'est très long pour réduire le chemin optique surtout avec une Bino un BF 12 serait mieux adapté Edited April 8, 2023 by Alba Share this post Link to post Share on other sites
banjo 7527 Posted April 8, 2023 (edited) bonjour , pourquoi ne pas mesurer sur la lune ou une étoile le backfocus que prend la bino sur une autre lunette par rapport à un bonne mise au point avec un oculaire. essayer sans bino avec un des oculaires de la bino directement en bout de la lunt , retrancher la distance prise par la bino , ( voir la dif. sur la lune ) le résultat donne entre +-10mm de chance de réussir . je te rassure pour ma lunette j'ai cru longtemps que ce n'était pas bon , jusqu'à que j'enlève une bague de 25mm derrière le PO . et pour quelques millimètre de trop c'était pas bon . Paul Edited April 8, 2023 by banjo 1 Share this post Link to post Share on other sites
User354765 7 Posted April 11, 2023 Merci encore à vous pour vos éclaircissements Je vais essayer de mesurer le backfocus dès que la météo voudra bien Share this post Link to post Share on other sites
Alba 17 Posted April 12, 2023 (edited) Bonjour, A l'occasion d'une très bonne Météo , pour gagner du Back focus et de la lumière de faire un essai sans le Module DS ( noir) Pour mieux comprendre serait il possible de nous faire une photo du montage Bino + BF34 Edited April 12, 2023 by Alba Share this post Link to post Share on other sites
User354765 7 Posted June 12, 2023 Bonjour à tous ! Après réception et utilisation d'un glasspath, ça a en effet réglé le problème ! Sans ce glasspath j'avais pourtant l'impression d'être dans la bonne fourchette de mise au point ... Encore merci à tous en tout cas ! 1 Share this post Link to post Share on other sites