universocean

New Eagle 5 chez Primaluce Lab !

Messages recommandés

Vidéo très sympa, matériel impressionnant... mais son prix aussi, 5 fois le prix de son concurrent chinois pour le plus petit modèle.

 

Une Ferrari quoi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Ferrari, mais qui a besoin de puissance de calcul pour piloter du matériel astro? L'intérêt par rapport au Eagle4 est très anecdotique.

Sinon, un MELE et une PocketPowerbox de Pegasus suffisent largement. Alors, oui, il y a le skymeter, très intéressant en remote, mais c'est une super niche (et ça existe sur Eagle4).

Pour ce montant, j'ai, en plus du MELE et de la PPB micro, un ordi de course pour faire du traitement d'images pour lequel la puissance de calcul est vraiment déterminante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise l'Eagle 3 depuis qqs années c'est du très bon matériel :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du matériel en effet excellent et très bien conçu. Pour ceux qui sont bricoleurs, Il est aussi possible d'ajouter de la mémoire ou changer le disque dur sur certains modèles comme l'Eagle 4 en tout cas (vraisemblablement cela doit invalider la garantie mais ce n'est pas forcement un problème avec les modèles plus anciens)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 10:20, Bretoc a dit :

Une Ferrari, mais qui a besoin de puissance de calcul pour piloter du matériel astro

Si tu as prism t à intérêt à avoir de la puissance quand tu veux afficher des bdd comme UCAC ou si tu veux du debit en planetaire. J adore l utiliser en solaire.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être en planétaire mais je n’y connais rien. Pour les BDD (bases de données ?) min petit Mele 2Q n’a pas de problème avec NASA Sky survey. 

Mais est-ce de puissance de calcul dont tu as besoin ou de RAM?

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le planetaire,  on a besoin de ram,  de capacité DD et de bus performants. mais dans tous les cas c est le proc qui gère l ensemble.

Pour les BDD , c est la CG qui entre autre demande des ressources .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est bien Carte Graphique

 

Quand je vois le catalogue grappa gaia  c est pas moins de 70go.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pige pas l’utilité d’une carte graphique sur un pc de prise de vue. Déjà sur un pc de traitement il faut bidouiller pour utilise sa capacité de calcul, mais sur un pc pour imager???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bretoc a dit :

Je ne pige pas l’utilité d’une carte graphique sur un pc de prise de vue.

tout dépend comment tu fais de l'astronomie et de ce que tu veux faire comme prise de vue (planetaire, VA , solaire , CP )

 

l'eagle a la capacité d' afficher sur un écran par le HDMI ; sur un PC déporté par le réseau Ethernet ou en local par le WIFI .

 

- dans le premier cas  tu es en local chez toi . c'est dans ce cas que tu utilises la CG interne  . il te suffit juste d'avoir un cable hdmi ,un écran et un clavier sans fil

je fais ça de temps en temps  car c'est plus simple de travailler ou de partager sur un écran 27 pouces que sur un écran riquiqui.

je l'utilise même pour regarder un film pendant les captures :)

 

quand tu veux pointer une étoile de magnitude 17 tu vas la rechercher , zoomer l'écran pour la voir , cliquer dessus et demander à la monture de pointer dessus .

pour ça il te faut une CG assez puissante pour le faire autrement ton image va se retrouver avec des lenteurs astronomique (dégradé de l'image dans l'écran) comme sur mon vieux portable .

plus ta BDD est importante ( nombre d'objets ) plus la CG doit faire des calculs d'affichages en instantané et avec un rafraichissement de l'image de 50 fois par seconde .  avec un écran de 1920x1080 ce sont des centaine de millions de calculs/s simples

c'est pareil en VA ( ou en direct live) avec des caméras à haut débits et ayant un capteur assez grand , tu additionnes plusieurs images en direct et tu rafraichit l'écran 50x/s

tout cela demande des calculs Proc , des acces  ram et des calculs de "positionnement ou d'additions" de la CG.

 

- dans le deuxième cas il faut que le débit de l’Ethernet et de la box soit rapide . ton PC distant doit être assez puissant pour afficher les images en instantané et faire le traitement. par contre ça m’intéresse de savoir comment vous procédez avec prims  par ce moyen

 

- dans le troisième cas tu est a 10m de la monture . il faut que le WIFI soit rapide et assez puissant pour avoir un débit convenable .

avec un PC et une tablette ca marche super bien . avec le smartphone j'ai laissé tomber .

 

la tendance dans les traitements c'est d'utiliser la CG pour faire des calculs d'additions en // . pixing le fait tres bien maintenant

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 10:20, Bretoc a dit :

L'intérêt par rapport au Eagle4 est très anecdotique.

j'y vois plusieurs évolutions majeures sans vraiment de grandes innovations . une maturité de l'Eagle ;)

 

- on passe d'un core I3  2/4 coeurs avec TDP de 15W à un ryzen 3 de 4/8 coeurs de 15Watts . ça n'a l'air de rien mais c'est un grand bon dans l'évolution des proc

plus de cache , gravure % 2 , plus de performance  , fréquence plus haute et une CG renoir plus performante intégrée à cet APU (les CG d'intel sont à la ramasse).

- de 16Go à 32Go en DDR4 de mémoires  basse tension et de grade industriel . capacité double ; qualité du matériel ; fréquence de fonctionnement plus élevée et conso maitrisée

- et surtout du passage d'un SSD 500Go SATA à 2TB SSD NVMe disk : ces disques durs utilisent souvent des bus PCI E très rapides avec accès direct pour le proc. on ne passe plus par le chipset sud et ils ont des Mem plus rapides .extra pour le planétaire/lunaire/solaire. :)

pour vraiment être sur il faudrait avoir le modèle de la CM (carte mère ) et du DD

 

une évolution avec un deuxième port high speed USB 3.2 type-C ports . rapide et pratique pour alimenter des moteurs ou caméras sans câbles 12V. je l'utilise pour mon esatto 2 pouces

une 2 ieme port ethernet : génial quand tu utilises comme moi ce port pour la monture

 

et bien entendu le WiFi 6 avec deux bandes 2,4Ghz et 5GHz

- debit de 10 Gb/s soit 40% de plus que le WIFI 5 (802.11ac) de Eagles 4

- et une bande de 2,4GHz qui permet une meilleure portée et traverse mieux les obstacles .

 

par contre le prix n'est pas si élevé que ça quand on voit que l'eagle 5 S coute nettement moins cher que le prix de mon eagles 4S .

on dirait qu'ils l'ont rebadgé avec un proc différent et inclinometer en plus xD

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque que l'Eagle 5S utilise Windows 11. Je me demande si tous nos logiciels et pilotes sont actuellement compatibles...

Avez-vous un avis sur cette question ?

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un usage basique on n'a pas besoin d'un outil informatique comme celui la, la preuve asiair le fait trés bien avec les mêmes arguments et fonction.

Je vois plus l'eagle dans un observatoire en remote , suis pas sur que l'asiair puisse s'utliiser en remote , je parle pas du remote dans le jardin mais bien à des kms.

La fonction wake on lan n'est pas dans l'asiair , par contre en termes de fiabilité c'est à voir , la conception de l'eagle semble être renforcée de type industrielle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dédé a dit :

on n'a pas besoin d'un outil informatique comme celui la, la preuve asiair le fait trés bien avec les mêmes arguments et fonction

Si tu n as QUE du zwo ; que tu n utilises pas de logiciel Windows et que tu n utilise pas de gros ( ou rapide) capteur en planetaire. Ça limite pas mal  ( même si c est un bon produit)

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne justifie pas l écart de prix d'un mini pc à 350 € max avec celui de l eagle. La vrai valeur ajoutée de l asiair c est l application qui est paramètrée pour que tout fonctionne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors si je résume:

 

- l'Asiair est un package complet matériel et logiciels applicatifs, destiné à l'astrophotographie du ciel profond, fermé car n'acceptant que le matériel de la marque, d'une ergonomie poussée et d'une grande fiabilité, le tout a un prix contenu
 

- l'Eagle est un ordinateur dédié à l'astronomie, vendu en tant que matériel avec son logiciel de gestion, ouvert à tous les logiciels du marché et à tous les matériels, utilisable en CP comme en planétaire puisque cela dépendra du logiciel qu'on y aura chargé, le tout a un prix sensiblement plus élevé.

 

J'ajouterai que le premier est chinois et le deuxième italien, ce qui pour moi par les temps qui courent est un facteur à considérer.

 

Au moment où je réfléchis à ma solution de pilotage à distance (dans mon jardin) et où j'envisageais un dispositif avec ordi au pied de la monture pour le pilotage local et ordi déporté dans la maison en Teamviewer ou équivalent, l'approche Eagle me tente, avec deux aspects en particulier: l'ouverture à tous matériels et l'origine européenne (avec des composants du monde entier dedans, je sais).

 

Des réactions sur mon résumé initial ?

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, starjack a dit :

ce qui pour moi par les temps qui courent est un facteur à considérer

pareil pour moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Des réactions sur mon résumé initial ?

le 5S sera largement suffisant pour tes contraintes.

tu trouveras ci joint un retour d'expérience de ma part sur l'Eagles 4S

 

presentation de Eagles 4S

initialisation Eagles 4S

bench eagle 4S

la gestion des alims Eagles 4S

retour experience Eagles 4S

 

par contre il te faudra prendre en compte le prix des câbles alims qui sont différents des fiches classiques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

tu trouveras ci joint un retour d'expérience de ma part sur l'Eagles 4S

 

Merci ! Je vais lire ceci avec intérêt !

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

j’ai reçu il y a un petit moment mon EAGLE-5pro 

je vous fait part de mon ressenti car ayant utilisé plusieurs année le très bon Ultimate Powerbox v2 j’ai voulu changer de matos et passer chez Primaluce Lab  pour plusieurs raison 

la qualité du matériel est vraiment extra et ont sent bien qu’il y a beaucoup de réflection derrière 

Lors du déballage du boîtier ont s’aperçoit déjà la qualité et le savoir faire de l’emballage 

le poid du boîtier en lui même te dit tout de suite que ce n’ai pas un truc à faire tomber sur le pied 🤣

le constructeur fournit vraiment plein de vis pour différent montage et un câble  d’llimentation 12volt  rarement vue chez les autre au niveau qualité 

la mise en marche en wifi est d’une simplicité même pour moi qui maîtrise vraiment pas l’anglais 

une fois dans le soft ont s’aperçoit là aussi que tout est bien pensé pour l’astro à distance comme l’astro chez soit

j’ai réussi à installer pas mal de soft comme sur un pc normal  et pris la main sur le soft PLAY déjà fourni de manière à avoir l’accès à la boîte à flat auto le moteur de MAP  ccd et le reste 

Juste la monture eq6r qui malgré l’installation de EQMode ne veut rien savoir pour le port Com  mai pas trop le temp de me penchez dessus car tout est installé et sa fonctionne sur mon pc d’astronef abituel m’ai pas sur le Eagle a voir 

en tout cas niveau wifi c’est top même au bout du jardin à 10 mettre 

le disque dur me va très bien pour ma 6200 

et pour la rapidité d’allumage et la connexion tout ce fait en deux min chrono 

voilà si vous avez des questions pas de soucis  

à bientôt 

jerome

 

Modifié par jerome.greblac
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le module de présentation et gestion des sorties tu as la possibilité de choisir le port com.

Ça pourra peut-être t aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant