skynews

Livre "à l'affût des etoiles" Questions

Messages recommandés

Bonjour à tous! J'ai quelques questions concernant ce livre de Pierre Bourge:

- Quelle est la dernière edition? 18eme de 2015 ou bien y en a til eu après ?

- Pourquoi on ne trouve nulle part la 18eme édition ? Est elle sortie essentiellement en numérique ?

- Y a til un livre similaire que vs conseillez? Livre à la fois sur l'astronomie pratique et théorique avec bien sûr les dernières technologies amateurs 

- Y a til quelqu'un ici qui vend ce livre 18eme edition minimum ou plus?

 

 

Merci!

Bon ciel 

Screenshot_20230405_001312_Google.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skynews.

 

Il me semble en effet que la 18ème édition est la dernière disponible mais elle est épuisée de partout. Néanmoins il est possible de trouver des exemplaires sur LBC ou autres en occasion. J'ai récupéré plusieurs vieux exemplaires de la sorte, signés et dédicacés par Pierre Bourge lui-même.

 

Pour ce qui est d'obtenir un équivalent aussi complet, j'avoue : je sèche. C'est vraiment un incontournable.

 

Ne reste pas nécessairement bloqué sur la 18ème édition. Il y a beaucoup de points communs entre les différentes éditions,  je possède la 16ème qui parle déjà du numérique sous ses différentes formes. Il te satisfera pleinement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai offert le mien et pour faire suite à notre discussion, je suis allé voir : je viens d'en acquérir un (moins récent) pour 0,99€ + le port (soit <5€)

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vador59 a dit :

J'ai récupéré plusieurs vieux exemplaires de la sorte, signés et dédicacés par Pierre Bourge lui-même.

veinard.

Une belle triplette d'auteur en tout cas.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

veinard.

 

C'est purement fortuit... L'annonce n'en parlait même pas, c'est en ouvrant le colis que j'ai découvert cette belle surprise...

 

IMAG2357.thumb.jpg.cbaa6bb7e5c1154a424eaac56c1fa2e1.jpg

Modifié par vador59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, vador59 a dit :

c'est en ouvrant le colis que j'ai découvert cette belle surprise...

IMAG2357.jpg

Oui c'est cool ! mais pas plus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun équivalent malheureusement c'est un peu comme les RTA automobiles un condensé de tout ce que 'il faut savoir. Ce tpe d'ouvrage a été torpillé par l’avènement du numérique gratuit et la baisse des ventes, même si on a d'excellent ouvrage modernes sur de nombreux sujets précis.

Bien sur on retrouvera tout sur le net comme sur http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

mais pour moi rien de remplace ces ouvrages synthétiques et complets le mien date des années 80 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a vingt ans, on avait produit une version numérique du texereau toujours disponible. il faudrait voir avec les ayant droits de cet ouvrage s'il serait possible de libérer le pdf de 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ayants droits actuels sont ses deux fils : Fabrice et Stéphane Bourge que je connais très bien.

Me contacter par mp pour l'éventuelle démarche (mise en contact).

 

Pour info j'ai tous les bouquins de Pierre dédicacés, aujourd'hui cela fait de jolis souvenirs savoureux.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zirkel2...les ayant droit n'auraient pas un carton de la dernière edition qui traîne par hasard 😀 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Page extraite du "manuel pratique d'astronomie" de Lucien Rudaux, livre de chevet du jeune Pierre Bourge...  C'est pour remplacer ce livre que Pierre Bourge a écrit "A l'affût des étoiles".

Je possède toutes les éditions différentes de cette oeuvre incontournable jusqu'à la 17e. Les différences d'une édition à l'autre sont assez minimes, donc 17e ou 18e édition cela ne changera guère...

Bourge et Lacroux étant décédés avant la sortie du livre, je n'ai pas acheté la 18e édition.

Quant au livre ayant appartenu à JM Roques, talentueux astrophotographe, c'est un trésor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 17:33, vador59 a dit :

C'est purement fortuit... L'annonce n'en parlait même pas, c'est en ouvrant le colis que j'ai découvert cette belle surprise...

 

C'est génial...

J'espère que tu sais qui est Jean-Marie Roques...

:x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas autant que je l'espèrerais...

 

Je sais qu'il a fait partie avec Pierre Bourge de la grande aventure de l'Observatoire d'Aniane. C'était un astrophotographe de talent, récipiendaire du prix Henry Rey de la SAF en 1983. Je ne sais pas si c'est un homonyme qui aurait été incarcéré à Buchenwald en janvier 44 et mai 45 ? Il a travaillé comme technicien au service d'astronomie de l'université de Montpellier et a participé à la rédaction de Formes et couleurs dans l'univers sous la direction d'Agnès Acker. A-t-il un lien avec Françoise Roques ?

 

Si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant