CB7751

Projet refroidissement et modif C14 Edge, cherche réalisation impression 3D

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux possesseur d'un C14 Edge depuis hier, je cherche un moyen de refroidir le miroir plus vite.

Sur mon C11 j'ai deux de ces pièces imprimées en 3D: https://www.thingiverse.com/thing:4147851

Un ventilo aspirant avec filtre et un soufflant, ça débite beaucoup donc je suppose que c'est efficace.

Le C14 n'a pas le même entraxe au niveau des fixations, est-ce que quelqu'un serait capable de modifier le fichier pour l'adapter à un C14, avec le bon entraxe et bon diamètre? Je me suis dis que je pouvais modifier l'échelle d'impression mais ça changerait aussi pour l'entraxe ventilo...

 

Sur le C11 les ouïes sont sur les côté c'est parfait, mais sur le C14, en haut et en bas... donc impossible d'en mettre 2, mais je suppose qu'avec un seul en extraction c'est pas trop mal.

 

Aussi les poignées sont sur les côtés, ça j'aime absolument pas je trouvais le C11 parfait avec la poignée en dessous qui permet de maintenir le tube d'une main et serrer la fixation de l'autre. Avec le C14 c'est un peu galère on n'a pas de prise ferme à ce niveau.

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Je pensais éventuellement refixer la queue d'aronde, pour que les poignées se retrouvent en haut en bas, et par la même occasion les ouïes à gauche / droite c'est tout bénef. Percer et tarauder c'est pas la mort...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton C14 dort où ? Dans la maison? un garage au frais? Perso je ne suis pas pour faire des trous, installer des ventilos etc. J'ai un C14 XLT depuis peu avec les 2 poignets dont tu parles. C'est vrai que ce n'est pas pratique sauf pour le déplacer. Pour le mettre sur la monture j'ai acheté 2 petits traiteaux réglabes en hauteur. Avec une petite planche dessus, je pose le tube et viens l'accrocher à la monture la barre de contre poids étant à l horizontal. Cela ne demande aucun effort. J'avais un C11 avec la poignet dessous, donc facile à installer comme tu dis. Faire de même avec un C14, pas facile et risqué à moins d'être assez costaud et sûr de son coup. Comme il sort d'un endroit frais, la mise en température se fait assez vite . 

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy,

Je pense que tu fais erreur : sur les tubes edge il y a déjà des aérations intégrées au tube mais non motorisé….

 

d’où la demande….qui pourrait m’intéresser !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube est dans le garage (sous sol) il n'est pas très froid, disons entre ~13°C là... Faire des modifs c'est améliorer. :D 

Pour le montage du tube sur la monture ça va encore... je viens de le refaire ce soir. Avec focuseur et tout le bazar monté. Je vais pas dire que c'est léger et facile, mais je gère, je pense que ça serait plus pratique avec les poignées tournées.

Je comprends pas l'idée de ne pas prévoir la possibilité de mettre la ou les queues d'aronde dans l'autre sens... c'est 3$ de plus pour l'usine. Je comprends encore moins l'idée de faire des minuscules ouvertures avec un filtre métallique qui ne laisse pratiquement rien passer; et surtout de les faire plus petites que sur le C11.. 

 

Une version C14 du fichier que j'ai mis en lien et je suis heureux. xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2023 à 13:01, CB7751 a dit :

Le C14 n'a pas le même entraxe au niveau des fixations, est-ce que quelqu'un serait capable de modifier le fichier pour l'adapter à un C14, avec le bon entraxe et bon diamètre?

 

Pour le fun, après lecture de cette discussion, je me suis "amusé" à modéliser complètement le support avec mon logiciel de CAO. Ce dernier permet d'ouvrir un fichier STL mais ne permet pas de le modifier car ce n'est pas son format natif. D'où la modélisation complète pour pouvoir modifier les dimensions avec plus de souplesse.

 

Lorsque je vois le support d'origine dont tu as mis le lien, on voit que la partie qui vient en contact avec le tube est plutôt cylindrique, alors que sur le C14 l’ouïe de ventilation est sur une partie conique, il faut en tenir compte.

Vu qu'on est en impression 3D, j'ai ajouté des cavités pour accueillir les écrous de fixation du ventilateur. De cette manière, les écrous sont noyés et le montage/démontage du ventilo est plus aisé, le support pouvant rester en place. Dans la pièce ci-dessous, je n'ai pas tenu compte (pour le moment) de la conicité de la partie où se fixe le support :

 

image.png.6e3efd4ca6cc606c7f1d64abd84fff58.pngimage.png.0b93423093992bf1310c740f23bc42be.png

 

Si cela t’intéresse, je peux poursuivre, mais il faudra que tu relève une série de cotes de manière à définir la pièce ad'hoc. Et puis, si besoin, on peut modifier la forme de la pièce.

 

Je suis intrigué par l'importante hauteur de la pièce qui fait pratiquement 35mm. Je ne vois pas pourquoi faire aussi haut !

 

JP

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow super @Discret68!

 

il y a 23 minutes, Discret68 a dit :

Lorsque je vois le support d'origine dont tu as mis le lien, on voit que la partie qui vient en contact avec le tube est plutôt cylindrique, alors que sur le C14 l’ouïe de ventilation est sur une partie conique, il faut en tenir compte.

La pièce pour le C11 est aussi fixée sur la partie conique. C'est pas la perfection absolue mais ça épouse suffisamment bien le tube. Au pire du pire un filet de silicone noir propre autour et c'est impeccable.

 

Je peux prendre toutes les cotes qu'il faut ça serait vraiment super si tu peux me faire ce modèle. On s'arrange aussi en MP si besoin. :)

Pour la fixation des ventilos, j'ai simplement mis des vis à tête fraisée qui traversent les ventilos et viennent se prendre dans la pièce imprimée sur quelques mm ça suffit (vis tôles) mais un système avec écrou derrière c'est top aussi..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un lot de questions en MP pour faire un relevé de cotes.

 

Au fait, tu as de quoi imprimer (ou faire imprimer) la pièce ?

 

Pour ta problématique de poignées, fais nous une photo de la partie arrière de chacun des tubes de manière à bien comprendre les différences. Même en regardant sur le net, ton problème ne me saute pas aux yeux.

 

JP

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçu MP, merci.

Pour l'impression oui je les fais faire par un site en ligne.

 

Concernant les poignées. Voici deux photos:

Le C11: je prend la poignée arrière en bas du tube avec la main droite, et la main gauche en haut à l'avant du tube. Posé sur la monture déjà en place je maintiens avec la main droite et je serre mes fixations avec la main gauche. Sur la CEM70, les vis de blocage sont à droite de la platine, donc la bras gauche passe sous le tube pour serrer, c'est assez simple.

 

C11.JPG.0eea7bb1ca3d8d493d88de526544f026.JPG

 

Le C14: il n'y a pas de prise centrée, ni en haut ni en bas c'est soit à gauche soit à droite tel qu'il est tu ne peux tout simplement pas le soulever droit à plat. C'est pensé pour être manipulé à 2, je suppose. Ma méthode donc, c'est de passer mon bras droit sous mon focuseur crayford et attraper la poignée de droite, la main gauche à l'avant. Poser sur la monture et idem C11 garder le bras droit en soutien pendant que je serre.

Si je tourne tout ça à 90°, j'ai mes freins en bas, la molette de MAP en haut, des poignées mieux placées pour manipuler seul, les aérations ventilées de chaque côté. J'ai étudié la chose à l'avant c'est une plaque percée taraudée derrière la lame qu'on peut déplacer. A l'arrière il faut tarauder dans le bloc.

 

C14.JPG.12f644abde5b7a5d8d1d85dacafc134d.JPG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, CB7751 a dit :

Pour l'impression oui je les fais faire par un site en ligne.

Est-il indiscret de te demander à qui tu confies tes impressions ? Avant d'avoir une imprimante 3D, c'est Sculpteo qui m'imprimait quelques pièces. Depuis que j'ai une imprimante (6 semaines), elle fonctionne en moyenne 6 à 8h par jour !!!

 

il y a 13 minutes, CB7751 a dit :

Concernant les poignées. Voici deux photos:

C'est effectivement plus clair.

Quand le tube est sur la monture, y'aurait-il la place en bout de queue d'aronde coté primaire pour y fixer une poignée, afin de retrouver la configuration du C11 ?

Vu que le centre de gravité est très en arrière sur un SCT, il n'est pas rare de voir le montage sur la monture au ras de la queue d'aronde. Chez certains, il faut même ajouter un contrepoids coté lentille pour compenser la charge arrière.

 

Je vois effectivement sur la photo du C14 que le cône où se trouve la grille de ventilation n'est pas très pentu. Je vais quand regarder pour coller au mieux à la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Discret68 a dit :

Est-il indiscret de te demander à qui tu confies tes impressions ?

Je passe par Abeille3D, je n'ai jamais essayé autre chose, le site web est clair etc.. j'ai une imprimante mais résine. Elle a bien tourné 6-8h par jour... jusqu'à ce que je me lasse de faire des figurines. xD

 

il y a 18 minutes, Discret68 a dit :

y'aurait-il la place en bout de queue d'aronde coté primaire pour y fixer une poignée, afin de retrouver la configuration du C11 ?

Il y aurait un peu de place pour faire quelque chose, pas évident il faut que ce soit court pour être solide, et que ça ne gene pas pour poser le tout à plat.

Mon C14 est équipé d'un support similaire à ce système, pratique du coup ça fait une bonne prise pour la main gauche à l'avant.

Capture.JPG.05b9cdc825f5b09687c38dc68c1cff2b.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a assez de place à l'arrière de ton support, tu peux mettre une poignée de cette façon :

 

Poignee_C14.jpg.f37db7847755e1a226eae68b968851b3.jpg

 

Il en existe avec différents entraxes de fixation. A vérifier si possibilité de passer entre les vis de fixation au tube et de la queue d'aronde...

Jérôme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fou d'astro a dit :

Ca me paraît une très bonne solution ''toute faite''.

 

165$ quand même ! Avec des frais de port et probablement de dédouanement à rajouter.

Quelle est la taille du ventilateur ? Il ne doit pas être bien grand vu qu'il s'encastre dans l'ouverture.

 

Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

Je passe par Abeille3D

J'ai regardé le tarif du support que j'ai modélisé (version provisoire). Chez eux, le tarif est de 12€ HT.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

j'ai une imprimante mais résine. Elle a bien tourné 6-8h par jour... jusqu'à ce que je me lasse de faire des figurines.

 

Faut savoir qu'une imprimante 3D peut aussi imprimer des pièces pour l'astronomie xD L'intérêt de l'imprimante résine étant d'avoir une meilleure finesse que l'imprimante à fil. J'ai imprimé des pièces en résine, mais je l'ai passé aux UV pour les durcir un peu plus. Il est vrai qu'en sortie de bain, ça reste un peu souple.

 

J'ai regardé le compteur d'impression, en 6 semaines, 310h d'impression et plus de 2kg de PETG utilisé B| 70% pour l'astronomie et 30% pour d'autres bricolages. Mais pas une seule figurine !!!!

 

Pour ton problème de poignée, si tu as une platine ADM, ça doit faire environ 90mm de large. Il est difficile de placer une poignée sur cette largeur car il ne reste pas énormément de place pour passer les doigts.

L'idée serait d'utiliser une poignée coudée vissée sur le support en bout de queue d'aronde. Cette forme présente l'avantage de laisser un espace plus important pour les doigt que la poignée droite, d'autant que tu a l'arrière du tube qui vient en interférence.

Il pourrait s'avérer intéressant de fixer une plaque intermédiaire en bout pour donner un peu plus de largeur à la poignée. Le tout est de pouvoir fixer des vis dans le support d'origine qui m'a l'air bien évidé.

 

image.png.ac45a404cd37c54a9345678c3155846a.png

 

Pour dire à quel point les constructeurs peuvent être loufoques pour certains détails ; j'ai un SCT MEADE RCX400 de 250 qui pèse dans les 35kg avec sa fourche motorisée, indissociable bien évidement. Ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre des petites poignées où passer 4 doigts nécessite pratiquement un vaselinage ..... des doigts bien sûr !!!  Alors qu'il y a largement la place de mettre plus gros ..... Je parlais de poignées !!! Allons, allons, on se concentre !

Pour manipuler le système (sortir le tube de sa boite et le mettre sur le trépieds et vice-vers), on sert les fesses, mais là, c'est normal car le risque de chute est important !!!! Ben dis donc, les gars, vous avez les idées rudement mal placées aujourd'hui :o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fou d'astro a dit :

Bonjour,

J'ai pour ma part acheté le système de ''Tempest'' pour mon C14 EdgeHD, mais pas encore monté.

https://www.deepspaceproducts.com/product/temp-est-temperature-equilibration-system-for-telescopes---for-edge-hd-and-vented-standard-celestron-scts

Ca me paraît une très bonne solution ''toute faite''.

 

François

 

Bonjour,

J'ai vu ça effectivement, mais livré ici ça fait un bon 200€. Pour 20€ de matériel finalement, et un ventilateur sûrement de 25mm...  c'est vraiment incomparable à ce que j'ai mis sur le C11 et ce qui m'a coûté peut-être 30€ pour les 2 côtés.

Bien sûr on paye le montage et l'étude etc... mais là je pense vraiment qu'il y a mieux à faire pour moins cher.

 

Il y a 3 heures, Sonne a dit :

Si il y a assez de place à l'arrière de ton support, tu peux mettre une poignée de cette façon :

J'y ai pensé mais c'est pas large et pour faire quelque chose de costaud c'est pas évident. Trop petites vis elles seront fragiles, trop grosses vis c'est la platine qui va pas être assez épaisse.

 

Je vais bouger la queue d'aronde je le sens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Discret68 : Cette coupe du C14 peut sûrement t'aider à dessiner la surface en contact avec la pièce "support ventilateur" :

 

Coupe_C14e.jpg.0fdbe03bfad110e5896159dc7535f418.jpg

 

A mettre à la bonne échelle dans ton logiciel de CAO.

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Sonne a dit :

A mettre à la bonne échelle dans ton logiciel de CAO.

Merci à toi. Je pense que tu as trouvé cette image dans cette documentation : https://celestron-site-support-files.s3.amazonaws.com/support_files/91030-XLT_91040-XLT_91050-XLT_91060-XLT_EdgeHD_OpticalTube_Manual_English_web.pdf   B|

 

Il faut que CB7751 me transmette les dimensions que je lui ai demandé en MP afin de pouvoir déterminer la bonne échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Merci à toi. Je pense que tu as trouvé cette image dans cette documentation

Oui, ou un document similaire. Je ne retrouvais plus ce doc sur internet, je l'avais sur mon disque dur (pas encore rangé dans le bon dossier...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement cet instrument possède des ouïes de ventilation et sa mise en température est difficile car le correcteur intégré bouche le trou central contrairement aux non-Edge. N'ayant pas accès à une imprimante 3D et refusant de payer 200 € pour un système basique, je me suis bricolé un système de ventilation pour mon C14 Edge HD :

  • petit support bois,
  • deux ventilateurs par ouïe - les ventilateurs poussent l'air sur une ouïe et le tire sur l'autre,
  • conservation du filtre anti poussière d'origine
  • étanchéité avec du mastique silicone

Cela ne casse pas 3 pattes à un canard mais ça améliore un peu la mise en température.

Si quelqu'un a la possibilité de remplacer le support bois par une pièce faite avec une imprimante 3d, je serai preneur ^_^

Bon ciel

Patrick

IMG_4938.thumb.jpg.1b6e6a4aef8b9ab2e48c16ff01139e75.jpgIMG_4939.thumb.jpg.ec5774a9fc15e45ea18686074d508447.jpgIMG_4941.thumb.jpg.382d3a4457eeb959e51304849a1b9118.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites vues du support modélisé pour utiliser un ventilateur 40x40 sur un C14 (en soufflage ou aspiration). Support pour impression 3D défini selon les dimensions transmises par CD7751.

 

Coté ventilateur :

image.png.768b79e3eeb033aaaccad5e8f57b2c18.png

 

Coté face de montage sur cône du C14 :

image.png.c54cffa2caf3e7da9042fe65a67646ad.png

 

Le montage (théorique) sur le cône arrière du C14 :

image.png.0a7a3fa5db703f9f896f48f31d5f0728.png

 

Il reste à imprimer la pièce pour valider toutes les dimensions.

 

JP

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais imprimer ça, ça prendra quelques jours pour que je l'ai mais bien sûr je poste un retour dès que c'est fait. ;)

 

Edit: je les aurais certainement début mai donc y'a le temps... xD

Modifié par CB7751
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DSobserver a dit :

as tu eu le temps de faire un test grandeur nature?

Oui!

Je suis impardonnable, je passe un temps fou à faire plein de choses et même parfois inutiles mais j'ai même pas pris le temps de faire quelques photos du montage.

Il y aurait quelques mini ajustements à faire sur la pièce dessinée par @Discret68 mais le montage est fait et il est très bien pour moi.

 

Pour la ventilation même, ces derniers jours le tube dans le garage était grossièrement à la même température que l'extérieur donc je le mettais en marche mais ça n'était pas très utile.

Il y a un bon débit en sortie, donc ça doit bien faire quelque chose.

Promis je me mets un rappel pour faire des photos ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les ventilos, avec la pièce imprimée en qualité très grossière.

Aspiration en bas, extration en haut.

J'ai fait un joint silicone noir entre les pièces et le tube après les photos pour éliminer le petit jour (< 1mm de passage réel pour l'air) qu'il pouvait y avoir par endroit comme la pièce est plate sur une partie qui est bombée du tube.

image-01-06-23-06-59-1.jpeg

image-01-06-23-06-59.jpeg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant