Discret68

Raspberry Pi qui refuse de démarrer suite à la mise à jour du logiciel de Thomas Jacquin

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela fait quelques années que j'utilise une caméra allsky en exploitant le logiciel de Thomas Jacquin à l'aide d'une ASI120MM connecté sur un Raspberry Pi. Jusqu'à présent, aucun soucis de fonctionnement.

 

Vu que ça faisait au moins 3 ou 4 ans que je n'avais pas réalisé de mise à jour, je me suis lancé dans une mise à jour global, à la fois du système d'exploitation et du logiciel Allsky de Thomas Jacquin.

A l'issue des mises à jour, j'ai relancé le système et ..... plus rien. Aucune image sur le moniteur du RPI. Même pas l'écran de démarrage.

 

Pensant que cela pouvait provenir d'un mauvais déroulement de la mise à jour des logiciels, j'ai ré-installé l'ensemble (système et logiciel Allsky) sur une nouvelle carte mémoire. Toujours rien. Pas de finalisation du boot au démarrage.

 

Je ne liste pas dans le détails tous les essais que j'ai réalisé, mais j'en ai fait un paquet ; changement d'alimentation (jusqu'à 6A disponibles), des cordons, de la caméra (j'ai mis une ASI224MC), ...., rien de probant. Pas de finalisation du démarrage du RPI et de fait, pas de bureau accessible.

 

Jusqu’au moment où l'idée m'est venue de ne pas laisser la caméra connectée au RPI lors du démarrage. Et là, le RPI démarre sans problème ! Si je connecte ensuite la caméra, la allsky fonctionne. En fait, c'est le fait d'avoir la caméra connectée au démarrage du RPI qui bloque le boot. Et si je redémarre le RPI avec la caméra connectée, retour à la case départ, pas de démarrage du RPI.

 

J'ai contacté Thomas Jacquin afin de lui soumettre le problème, mais qui n'a pas d'idée précise sur la problématique et son origine et pas plus sur la correction à apporter. Et là, tout d'un coup, je me sens bien seul  :S

 

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré cette problématique et (ou) aurait la géniale médication à apporter pour que je retrouve un fonctionnement "normal" de ma allsky ?

 

Merci à vous

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il essaye de booter sur la camera, c'est une piste. Vérifie la séquence de démarrage sudo raspi-config et tu déplaces l'USB en dernier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gordini

Je n'ai pas trouvé le moyen de changer l'ordre de boot dans la config du RPI, à l'instar de ce qu'on fait sur un PC.

 

Information que je n'avais pas communiqué est que j'ai une clé USB en permanence sur le RPI, qui me permet de stocker des infos sur la clé plutôt que sur la carte SD.

Et avec la clé USB en permanence sur le RPI, ce dernier démarrait sans problème, à condition de déconnecter la caméra. Donc, à priori, pas un problème de boot sur clé.

 

Néanmoins, suite à ta remarque, j'ai regardé sur le net comment modifier le boot du RPI, notamment avec un système sur clé USB. Il faut modifier le fichier "config.txt" qui est sur la carte SD pour y ajouter une ligne permettant de démarrer sur la clé USB. J'ai parcouru le fichier, histoire de voir si une ligne pouvait poser problème, nada, rien de particulier.

 

En fait ce problème s'est posé il y a 2 mois, et pendant 15 jours, j'ai fait des tonnes d'essais qui se sont révélés infructueux, et puis j'ai mis la problématique de coté, en me disant qu'il faudrait bien que je corrige le problème un jour. Débrancher/rebrancher la caméra aux (très rares) redémarrages du RPI, c'est pas une vie xD

 

Aujourd'hui, j'ai décidé d'essayer de résoudre le problème via le forum, mais sans tester au préalable la configuration démarrage RPI avec caméra connectée. Eh bien, figures toi que maintenant, ça fonctionne ! J'ai fait une dizaine de redémarrage et de séquence arrêt/coupure alimentation/démarrage, et tout fonctionne !!

 

J'avoue ne pas pouvoir expliquer ce qui s'est produit. Est-ce que de nouvelles mises à jour du système ont été de nature à corriger le problème ? Avec l'informatique, on est loin d'un monde "carré".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ca va dépendre de ce que la camera répond, le bootlader a surement fini par identifier que la camera n'était pas un disque de démarrage.

le "sudo raspi-config" ne fonctionne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, gordini a dit :

le "sudo raspi-config" ne fonctionne pas ?

Si, mais je ne vois aucun menu ou sous-menu permettant d'intervenir sur le boot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le firmware de l'ASI 120MM a été flashé ? Il faut le dernier firmware dispo à flasher sous Windows. Sinon elle dysfonctionne.

As tu accès à la console pour un

dmesg|grep 120MM

dmesg|grep ZWO

 

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Le firmware de l'ASI 120MM a été flashé ? Il faut le dernier firmware dispo à flasher sous Windows. Sinon elle dysfonctionne.

As tu accès à la console pour un

dmesg|grep 120MM

dmesg|grep ZWO

 

je ne savais même pas qu'il était possible de flasher le firmware d’une caméra :$

Voila ce que j'obtiens actuellement avec la console. Vu que c'est la 224MC qui est connecté, j'ai modifié la commande :

image.png.6308719289f438fead50e22ca7c8745d.png

 

Que peut on déduire de ces données ? A jour ou pas à jour ?

 

Sur le site ZWO, je n'ai pas trouvé grand chose comme article concernant le "flashage" d'une caméra, si ce n'est une archive "Camera Firmware Upgrade Tool" qui semble destinée à cette action. On y  trouve bien des fichiers pour les ASI120, 130 et 034, mais rien pour la 224. Et aucune info concernant les références de firmware à jour.

 

Je rappelle qu'au départ, la 224MC ne fonctionnait pas et que tout d'un coup (1 mois après la ré-installation complète), tout est rentré dans l'ordre sans que je ne fasse quoi que ce soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bizarre ton pb tout est ok sur ta console pour ce qui est du hardware détecté... pour le flashage je parlais de la 120MM car j'ai du le faire...elle ne passait pas du tout.

Il est possible que tes sources aient été mises à jour à un moment ou un autre. 

Je n'utilise pas l'interface graphique du RPI je n'ai que des versions sans X windows.

Bref si tout marche ...tu peux tester en changeant de port usb voir si la détection se passe sans encombres...difficile de voir après coup les fichiers de log ont peut être gardé trace ?

 

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Bref si tout marche ...tu peux tester en changeant de port usb voir si la détection se passe sans encombres.

J'ai fait un premier essai consistant à débrancher la caméra en laissant le RPI en service. Après reconnexion de la caméra sur un autre port USB, le logiciel Allsky reprend bien l'édition des images.

Pour le deuxième essai, j'ai arrêté le RPI, puis coupé l'alimentation. La caméra a été  placée sur un autre port USB et redémarrage de l'ensemble. Tout fonctionne sans problème et on voit bien le changement de port USB :

 

image.png.97bdd0e5a7f1fbad4f7ad2a9a815fe46.png

 

Je pense effectivement que les différentes mises à jour qui ont été effectuées depuis l'apparition du problème initial ont dû certainement corriger quelque chose.

 

Je vais aller démonter l'ASI120MM qui est dans la allsky pour voir comment le système réagit. Et je verrai bien si un flashage est nécessaire. De toute façon, il était prévu de remplacer la 120 par la 224. Après plus de 6 ans dans la allsky avec un capteur qui monte à plus de 55° à certains moments, je finis par avoir de nombreux pixels chauds avec des pause de 30s.

Mais force est de constater que l'électronique (y compris le capteur) de cette caméra tient bien le choc dans le temps. Je ne pensais pas que cette caméra tiendrait aussi longtemps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant