messier63

La révolution des capteurs est en marche....

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà entendu parler mais là ça se confirme...

Excellent.

Par contre quid du tarif ? Ca risque de piquer...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 milliards d'images/seconde, je pense au pulsar dans M1..:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca a l'air genial  (sur le papier en tout cas) ,

le MS500 va etre mis en vente cette année visiblement (Et présenté ce mois ci) ,  mais ce ne sera sûrement pas pour nous, si j'en crois cette info glanée sur le net :

 

"Canon prévoit de commencer à vendre le MS-500 cette année, mais il n'y a pas d'informations précises sur les prix ou la disponibilité. Cependant, il s'agit d'un appareil photo axé sur la science/la recherche/la sécurité, vous pouvez donc vous attendre à un prix d'au moins 30 000 $",

😅

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu en action chez Canon, dans une pièce complètement noire, c'est littéralement bluffant.

Je serai volontiers reparti avec un exemplaire!

D'après eux, ce serait plus destiné à la sécurité.. et vu le budget...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JuLieN131 a dit :

D'après eux, ce serait plus destiné à la sécurité.. et vu le budget...

 

C'est à voir, Sony a probablement quelque chose de similaire dans le pipe-line, donc le jour où le hardware et les soft de traitement sont au point ça deviendra aussi commun qu'un CMOs standard. Mais il faudra peut-être 10 ans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça marche aussi quand il y a trop de photons ? Ou il faudra mettre de l'AstroSolar en CP ?

 

Ok: Je sors :ph34r:

Modifié par skuenlin
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Haltea a dit :

vous pouvez donc vous attendre à un prix d'au moins 30 000 $",

 

Ah !!! 

Pfffffffffffffff, j'ai cru que ce serait vraiment cher.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, frédogoto a dit :

purée ça capture le déplacement d'un rayon laser !!!!

 

Du coup, mes images seront moins bougées, c'est ça ?

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes aussi bête que t'en à l'air ^^

 

Mais en revanche dans le domaine d'optique active ça ouvre des portes de fou furieux

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de coller ça derrière un tube quand même....

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas super nouveau. Une emccd fonctionne comme ça. 

Quid du QE ? 

1" , bof

La dynamique ?? Possiblement très faible comme avec une emccd.

Et le plus important : le prix. Canon avait déjà une camera ultra sensible, ... à plus de 30 000 e

 

Mon avis c'est qu'on est loin du cas d'usage grand publ8c donc ce genre de techno va rester élitiste pour très longtemps. 

 

Si quelqu'un sait la différence avec une emccd, ca intéresse ma culture générale  

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement ça peut mouliner vraiment très vite, beaucoup plus qu'une emccd dédiée. en fait tu as même intérêt d'aller vite, l'avalanche se déclenche au premier photon converti qui passe par là dès que la tension inverse est appliquée à la photodiode . par contre je n'ai pas suivi l'évolution de cette techno depuis bien longtemps, je ne sais pas si ça va débarquer à bas coût sur des matériels grand public comme les smartphones.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette capture de laser, comment cela se fait il? Ils disent que le rayon passe au travers de fumée, il doit y'avoir des photons diffusés, réfléchis, j'imagine, mais parmi ces photons diffusés et réfléchis, certains vont atteindre la caméra? 

 

Mais du coup, niveau vitesse des photons, entre ceux qui restent dans le faisceau et qui se déplacent à 300000 km/s et ceux diffusés, réfléchis vers la caméra, qui se déplacent aussi à 300000 km/s, j'ai du mal à visualiser le truc...

 

C'est normal de voir une gerbe si continue? Elle ne devrait pas être un peu intermittente? Les photons diffusés et réfléchis le sont à une fréquence régulière et homogène tout le temps du trajet de la gerbe?

Merci pour vos lumières! :D

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2023 à 20:49, jldauvergne a dit :

Ce n'est pas super nouveau. Une emccd fonctionne comme ça. 

Quid du QE ? 

1" , bof

La dynamique ?? Possiblement très faible comme avec une emccd.

Et le plus important : le prix. Canon avait déjà une camera ultra sensible, ... à plus de 30 000 e

 

Mon avis c'est qu'on est loin du cas d'usage grand publ8c donc ce genre de techno va rester élitiste pour très longtemps. 

 

Si quelqu'un sait la différence avec une emccd, ca intéresse ma culture générale  

Modifié hier à 20:52 par jldauvergne

https://www.nuvucameras.com/fr/produits/hnu-512-2/

Pas si pire un emccd...

Et pas du tout la même technologie..

J'arrive pas a trouver la dynamique et le qe de ce capteur...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, messier63 a dit :

Et pas du tout la même technologie..

J'arrive pas a trouver la dynamique et le qe de ce capteur...

ça reste le même principe, tu amplifies le signal avant lecture pour amener le bruit proche de 0.

 

 

Le 06/04/2023 à 21:30, lambda a dit :

Pour cette capture de laser, comment cela se fait il? Ils disent que le rayon passe au travers de fumée, il doit y'avoir des photons diffusés, réfléchis, j'imagine, mais parmi ces photons diffusés et réfléchis, certains vont atteindre la caméra? 

J'ai déjà vu une manip comme ça. C'était reconstruit à partir d'images individuelles où le laser était à différents endroits. L'enjeu est surtout de pouvoir poser ultra court.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2023 à 17:10, Superfulgur a dit :

Du coup, mes images seront moins bougées, c'est ça ?

Non, certes l’échantillonnage est plus élevé (détection de photons ultra-rapide) mais la restitution est empilée, ce qui explique la "trace" de l'impulsion laser

image.png.4cccf44de036ba17872de8828f98392b.pngimage.png.b5d7a9ccdc76bfbb0c2cef69f1278358.png

 

Le fonctionnement est différent d'un capteur à puit.

 

* en cmos on convertit la valeur du puit° par un CAN puis on restitue la "frame" en agrégeant classique colonne puis ligne avec comme contenu une valeur de n bits de précision, ici on détecte sur un seuil ( le "threshold" ) et on reconstruit temporellement par empilement des inter-frames qui ont pour contenu des zéros ou des 1. L'extraction des inter-frames est intense.

 

En SPAD donc, on utilise intensément la vitesse de l'électronique numérique et on s'arrête au décompte de la valeur du photosite (0 ou 1), d’où le surnom de caméra quantique (quantum)

 

Si c'est très lumineux (plusieurs photons par photosite dans l'intervalle de temps), le résultat sera toujours un 1 dans l'interframe.

 

Le souci de ce procédé (ce que j'ai vu date de 2017/2020) est le niveau de bruit électronique du à l'extraction qu'il faut minimiser et la mémoire de traitement impliquée avant de restituer l'image.

Je vous laisse calculer (j'ai tronqué la vieille étude de Ion Vornicu sur un capteur de 64x64)

C'est quelque peu similaire à du "lucky imaging" avec, dans la philosophie, le besoin en ressources de post-traitement que cela nécessite.

image.png.211550e0e7d132592c2c045aceb30814.png

 

Grosso-modo on applique à l'optique ce qu'on faisait en audio il y a une vingtaine d'années, avec la philosophie : un photosite = un canal numérique.

Ceci montre l'évolution exponentielle des capacités de traitement (réduction de taille des circuits grâce à la micronisation.

 

Le nouveau processus SPAD de Canon règle le problème de la densité de l'électronique de comptage à côté, maintenant cachée derrière la surface efficace optique.

Ancien vs Nouveau, à gauche on voit dans le prototype la surface importante exigée par l'électronique intégrée, Pour le nouveau, il y a d'évidence l'effort de miniaturisation en production mais aussi la mise en forme de type optique sur la couche épitaxiale (Epi)

image.png.699ad5015e3f6a57f7c9d834377c694f.pngimage.png.1b1911ffeb73ae1ad22e8adae2e43173.png

 

et permettant enfin, un niveau de SNR suffisant en modifiant la connectique et un format d’agrégation de sous-photosite (bining sur des blocs numériques dissociés)

 

* 6.5% pour certains taux SNR en 2017 c'était catastrophique (tout comme en empilement en lucky imaging).

 

image.png.fd6230ba1f706b98371bc4d89360062d.png

 

Comme à l'habitude dans tout système la qualité dépend du ratio Signal/Bruit, la technologie évolue pour satisfaire à ce critère même si le principe d'acquisition est différent. Le challenge est réalisé en utilisant une forme de binning.

C'est bien de la photographique quantique, je doute en l'état de nos connaissances en physique que l'on puisse faire mieux.

Ceci dit, je ne suis pas certaine que cela serve en photo astronomique champ profond.

 

° pour les capteurs CMOS, la mémoire temporelle est dans la taille du puit du photosite (le nombre de bits qu'il peut traiter) et sa sensibilité ( nbre de photons / e-  => précision de restitution)

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant