messier63

La révolution des capteurs est en marche....

Messages recommandés

Merci pour les explications

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

je ne suis pas certaine que cela serve en photo astronomique champ profond

 

Pour quelles raisons ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Pour quelles raisons ?

Le dernier point que j'ai expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2023 à 11:54, lyl a dit :

Ceci dit, je ne suis pas certaine que cela serve en photo astronomique champ profond.

Ben pourquoi ?

Si on fait une pose de 30sec? 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, messier63 a dit :

Si on fait une pose de 30sec? 🥰

Dans ce cas là l'image est massivement limitée par le bruit de photon. Le bruit de lecture n'est pas un sujet, ca marchait déjà bien à l'époque des caméras à 10 electrons de bruit. Tu comprends bien que quand tu as un puis de potentiel à 50 000 ou 100 000e, l'incertitude de 5 ou 10 electrons ca va peut être devenir 1 ADU sur 16 384. Au contraire en planetaire on va jouer sur les 200 ou 300 premiers électrons par exemple et coder à 1 électron par ADU ou moins. Donc là passer de 10 à 1 et même de 1 à 0 ca apporte quelque chose.

 

Le bruit de photon est en racine du signal.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce détecteur a été annoncé en 2021.

Le problème des SPAD reste la nécessité d'avoir une haute tension (200 à 500V) et si on monte à plus de 6000V avec un intensificateur d'images type MCP, mettre un SPAD de ce type dans une caméra astro utilisable en extérieur avec les problèmes d'humidité (etc) il faudra que le constructeur fasse gaffe... lol

 

Aussi, le but d'un SPAD est comme son nom l'indique de faire du comptage (temporel) de photons à haute vitesse (ToF = Time of Flight).

Le capteur CANON fonctionne donc en comptage et est capable d'aller à 24000 images/seconde sur 1 bit (oui, 0 ou 1) pour un temps d'exposition pouvant descendre à 3.8 nanosecondes avec une précision de 100 picoseconde ce qui est primordial en ToF.

 

Le principal désavantage des SPAD était le faible rendement quantique. Canon a su palier à cette lacune.

Sinon, comme toute avalanche, on amplifie un photon détecté en plusieurs milliers d'électrons. On se fout pas mal du bruit généré puisqu'on est 100% sur de compter 1 photon et d'ailleurs à la fin c'est 0 ou 1 par seuillage.

 

Si les applications sont multiples dans différents secteurs, je vois assez mal un intérêt en astro autre que l'optique adaptative ou certaines mesures bien spécifiques (et temporelles)

De là à faire une image de nébuleuse ou planétaire, je ne sais pas...

Bon, il faut aussi noter que ce genre de détecteur, ce n'est pas 1000 ou 2000 €. On multiplie entre 10 et 100.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant