PhFL

Chat GPT Lunette ou Dobson

Messages recommandés

Pour m'amuser j'ai posé la question suivante à Chat GBT version française :

"Pour l'observation astronomique choisir entre une lunette apochromatique ou un dobson ?" et voici la réponse que j'ai obtenu :

 

Lorsqu'il s'agit de choisir une lunette ou un télescope pour l'observation des objets célestes, il y a plusieurs options à considérer. Deux des choix les plus populaires sont les lunettes apochromatiques et les télescopes dobson.

Les lunettes apochromatiques sont des instruments d'observation très précis qui sont conçus pour corriger les aberrations chromatiques et sphériques. Cela signifie que les images observées sont nettes et de qualité supérieure, sans distorsion ni flou. Les optiques apochromatiques sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées pour observer une large gamme d'objets célestes, des planètes aux galaxies lointaines.

D'autre part, les télescopes dobson sont des instruments beaucoup plus grands et plus robustes qui sont souvent utilisés pour l'observation des objets les plus éloignés de l'Univers. Les télescopes dobson ont des miroirs primaires de grande taille, qui leur permettent de collecter et de concentrer la lumière des objets les plus éloignés. Cela signifie que les télescopes dobson sont particulièrement bien adaptés pour l'observation des galaxies, des nébuleuses et des amas d'étoiles.

En fin de compte, le choix entre une lunette apochromatique et un télescope dobson dépendra de l'utilisation prévue et du budget disponible. Les lunettes apochromatiques offrent une qualité optique supérieure, mais elles peuvent être coûteuses et ne conviennent pas à l'observation des objets les plus éloignés. Les télescopes dobson sont plus abordables et conviennent très bien à l'observation des objets de l'Univers les plus éloignés, mais ils peuvent être plus difficiles à transporter et à utiliser.

En conclusion, que vous choisissiez une lunette apochromatique ou un télescope dobson, vous pourrez profiter de vues étonnantes des merveilles de l'Univers. Avec le bon instrument et un peu de patience, vous pourrez découvrir des galaxies lointaines, des nébuleuses colorées et bien plus encore. Il n'y a rien de tel que de regarder les merveilles du cosmos à travers un instrument bien choisi et un bon sens de l'aventure!

 

Ce résultat est excellent, je suis scotché par la pertinence et le niveau de l'a réponse !

Modifié par PhFL
  • J'aime 4
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de ChatGPT c'est que c'est du pillage sans citer les sources.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Le gros problème de ChatGPT c'est que c'est du pillage sans citer les sources.

C’est un des problèmes !!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PhFL a dit :

En conclusion, que vous choisissiez une lunette apochromatique ou un télescope dobson, vous pourrez profiter de vues étonnantes des merveilles de l'Univers. Avec le bon instrument et un peu de patience, vous pourrez découvrir des galaxies lointaines, des nébuleuses colorées et bien plus encore. Il n'y a rien de tel que de regarder les merveilles du cosmos à travers un instrument bien choisi et un bon sens de l'aventure!

 

C'est 100% du discours d'un vendeur de matériel à quelqu'un qui aurait poussé la porte... 9_9o.O

(Considéré comme un perroquet stochastique)

Il va y avoir des déçus quant à la découverte des étonnantes merveilles de l'univers !

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce robot n'a aucune idée du sens des phrases qu'il écrit, c'est juste un traitement statistique sophistiqué et ultra rapide d'une gigantesque base de données, c'est tout. Il n'y a aucune « intelligence » là-dedans… :|

Modifié par Kaptain
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de loin, ce n'est pas trop mal, avec une tendance très marketing.  Mais vu de près, on voit bien que ChatGP n'a rien compris à l'optique. :D

 

Il y a 3 heures, PhFL a dit :

Les lunettes apochromatiques sont des instruments d'observation très précis qui sont conçus pour corriger les aberrations chromatiques et sphériques. Cela signifie que les images observées sont nettes et de qualité supérieure, sans distorsion ni flou.

 

Il faudrait lui demander si une lunette de 60 mm est meilleure ou non qu'un gros télescope de 400 mm :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PhFL a dit :

Ce résultat est excellent, je suis scotché par la pertinence et le niveau de l'a réponse !

On dirait une pub complètement creuse. Je ne comprends pas trop l'engouement sur ChatGPT. Peut être que la version 12 fera des choses utiles mais là franchement ce sont des signes pissés un peu au hasard. 
A l'heure actuel ChatGPT a un gros potentiel à te raconter n'importe quoi. Et on le voit bien dans ce bout de texte quand il essayer de parler optique. 
Si tu interroges ce truc sur un truc très simple comme la définition de l'ultracrépidarianisme voilà ce que ça donne. Alors que l'on est sur du très simple, de la définition de dictionnaire. 

327452223_586472559996243_1204805657142352935_n.jpg.65e0af65cc3041ac0a3133a2de38e381.jpg

 

Moralité, ChatGPT n'est pas une IA mais une IU (intelligence ultracrépidarienne). 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Il faudrait lui demander si une lunette de 60 mm est meilleure ou non qu'un gros télescope de 400 mm :)

 

Je l'ai fait, et je trouve la réponse DE Chat BGT pas si sotte que cela !

 

"Mon conseil serait que cela dépend entièrement de l'utilisation et du but souhaité. Si vous êtes un débutant en astronomie et que vous cherchez quelque chose de portable et facile à utiliser, une lunette de 60 mm pourrait être une option idéale. En revanche, si vous cherchez quelque chose de plus puissant pour observer des objets plus lointains ou plus précisément, alors un gros dobson de 400 mm serait un meilleur choix. Il est important de considérer le niveau d'expertise, les objectifs d'observation et le budget lors de la prise de décision entre ces deux options."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est qu'au tout début... arrêtez de vous moquer de ce pauvre bot, il pourrait bien vous le faire payer un jour.

Regardez l'évolution des images générées par Midjourney en quelques mois.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, muller a dit :

vous etes tous des chatbgt

c'est toi le chat

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé combien de temps durerait les traces de pas des astronautes sur la Lune.  Réponse, d'une vertigineuse immédiateté "des années, des centaines d'années, voire des milliers d'années".

C'est pas totalement faux, et c'est très prudent, pas con, ChatGPT.

  

Plus sérieusement, les élèves en école d'ingé savent parfaitement l'utiliser intelligemment, en lui demandant de coder vite fait des trucs. On se fout de la gueule de Chat GPT, mais c'est une révolution dont personne ne peut imaginer où qu'elle nous mène.

 

Déjà, elle passe largement le test de Turing, et en soi, c'est déjà hyper impressionnant : quand on lui parle, on se demande pas "Est ce que je discute avec un robot ?", mais plutôt "Est ce que je discute avec un débile ?".

 

S

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

J'ai lu ceci tout à l'heure : https://sebsauvage.net/links/?uZH0PQ

Je trouve ça effrayant ! Avec ce truc, on pourra savoir tout sur tout le monde.

Je lis le lien:

"Ensuite, cela veut dire que ChatGPT possède des informations personnelles me concernant, collectées sans mon accord"

ChatGPT ne possède rien du tout... il accède a ce qui traîne. Et donc à ce qu'on a donné à internet...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Ce que tu redoutes n'arrivera pas, il arrivera pire."

 

Jean Rostand

Pensées d'un biologiste

1967

Modifié par JPP 78
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kirth a dit :

Mon fils a fait le même type de tests en soumettant à ChatGPT ses sujets de DM de droit, et il était étonné de la qualité de la réponse. En gros, le plan était cohérent, les arguments également, c'était un devoir qui selon lui obtient largement la note passante en L3. Et livré en quelques secondes.

 

L'éducation nationale a intérêt à très très très vite réfléchir à cette question à l'heure où le contrôle continu incluant des devoirs maison constitue une part croissante de l'évaluation à tous les niveaux académiques.

 

il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

Plus sérieusement, les élèves en école d'ingé savent parfaitement l'utiliser intelligemment, en lui demandant de coder vite fait des trucs.

 

Il paraît qu'on peut désormais utiliser un robot ayant pour toute mission... de débunker un texte pondu par un robot xD 9_9¬¬ ça m'étonnerait que ça marche aussi pour du codage cela dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhFL a dit :

Ce résultat est excellent, je suis scotché par la pertinence et le niveau de l'a réponse !

C'est pertinent du moment qu'on admet qu'il n'y a que des Dobs et des lunettes Apo. Le pauvre gus qui a 200e de budget se dira que l'Astro c'est pas pour lui...

 

J'attends surtout la sortie du futur album de Geluck sur ce nouvel outil...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Superfulgur a dit :

Déjà, elle passe largement le test de Turing, et en soi, c'est déjà hyper impressionnant : quand on lui parle, on se demande pas "Est ce que je discute avec un robot ?", mais plutôt "Est ce que je discute avec un débile ?".

 

Mais par rapport à Communicationrel?

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai des collègues qui s'en servent dans leur travail pour un tour d'horizon sur un sujet inconnu

C'est sympa mais dans mon domaine informatique, je vais plus vite par moi-même avec un bon RTFM (read the fucking manual)

Quand à la pertinence des réponses ça reste, comme dit plus haut, attaché aux idées reçues propagée sur le net.

-------------

Juste pour préciser : ça analyse beaucoup de publi-information

Quand au test de Türing +> https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhFL a dit :

Ce résultat est excellent, je suis scotché par la pertinence et le niveau de l'a réponse !

+1:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Quand au test de Türing +> https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA

 

Ou...? https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

 

À l’origine, Alan Turing a imaginé ce test pour répondre à sa question existentielle : « une machine peut-elle penser ? », en donnant une interprétation plus concrète de sa question.

 

Je ne sais pas en quoi on peut vraiment démontrer que ChatGPT "pense", mais bon...

 

Ce que je me demande surtout, c'est comment ces machines en viennent parfois à inventer complètement des réponses au lieu de soit donner la bonne réponse, soit avouer n'avoir trouvé aucune réponse... (cf l'exemple montré par @jldauvergne...). C'est quand même bizarre d'en arriver à du bricolage comme ça, non ?

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant