PhFL

Chat GPT Lunette ou Dobson

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

On se fout de la gueule de Chat GPT, mais c'est une révolution dont personne ne peut imaginer où qu'elle nous mène

On se fout pas des conneries qu’il peut dire, mais personnellement je m’inquiète de ce qu’il peut amener de dangereux et de la façon dont il aspire et “s’approprie “ plein de données qu’il ne source pas. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut poser combien de question au chat qu’à peté pour atteindre le point Godwin?

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

Oui oui mais excuse-moi de chercher un peu plus concret que la recopie d'un article paru il y a quelques années dans le sujet du wikipedia.

Un vrai article : https://intelligence-artificielle.com/test-de-turing/

En 2014, Eugene Goostman n'avait convaincu que 33% des "juges" et ça n'avait duré que 5 minutes.

Perso cela m'ennuie profondément quand je tombe sur ce genre de bot déguisé quand je vais sur les sites des fournisseurs de service.

En 5 minutes ça tient et c'est utile pour les cas d'usage mais quand c'est du sujet d'expert, c'est pas un bot qui va te débloquer ton boitier ADSL qui a perdu sa config suite à un éclair tombé sur le DSLAM du quartier par exemple.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kirth a dit :

L'éducation nationale a intérêt à très très très vite réfléchir à cette question à l'heure où le contrôle continu incluant des devoirs maison constitue une part croissante de l'évaluation à tous les niveaux académiques.

Modifié il y a 6 heures par Kirth

 

Tout à fait d'accord avec cette assertion.

C'est même le cœur de la problématique de l'enseignement, plus précisément du contrôle des connaissances, induite par l'apparition de ces réponses automatiques qui ne relèvent pas de l'intelligence...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, lyl a dit :

Oui oui mais excuse-moi de chercher un peu plus concret que la recopie d'un article paru il y a quelques années dans le sujet du wikipedia.

Un vrai article : https://intelligence-artificielle.com/test-de-turing/

 

Mais tu as bien raison de le faire, je ne prétends pas être forcément un génie dans les liens que je mets xD Merci pour cet article en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PerrouriefhCedric a dit :

C'est quand même bizarre d'en arriver à du bricolage comme ça, non ?

C'est basé sur des statistiques de propos probables à partir de tout ce qui est en ligne. Il tend vers le plausible et non le réel.  Si tu lui poses une question sur une les cures détox tu auras une réponse aussi bull shit que la notion de détox. 

Ca doit faire du propre sur l'astrologie et l'homéopathie aussi.

Je pense qu'il n'y a pas de pondération en faveur de wikipedia vs un forum.

ChatGPT est une bêtise de cambraie. Les algos sont ceux des outils de traduction. En trad ca fait sens de chercher les stat sur les tournures de phrase et ca marche ultra bien depuis 4/5 ans. ChatGPT applique ces algos à la connaissance et ça ne peut pas marcher en l'état.  

 

La dinguerie c'est que la suite probabiliste de mots fasse souvent sens  et soit même juste 1 fois sur 2. C'est un quasi miracle.

 

Ca va évoluer avec la concurrence  dans tous les cas.

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois sur le crédit à accorder à Chat-GPT, le point fondamental est la pondération des sources.

Pour un petit rappel, CGT ne serait pas né si notre infrastructure mondiale internet n'existait pas

voir un peu l'histoire

https://knowledgeone.ca/du-web-1-0-au-4-0/?lang=fr

Le Web 1.0 : le statique => Objectif : distribuer l’information

Le Web 2.0 : le participatif => Objectif : connecter les utilisateurs et partager du contenu

Le Web 3.0 : le sémantique => Objectif : donner du sens aux données, connecter le savoir et guider les utilisateurs selon leur contexte

exemple flagrant : le moteur Google efficace dans tous les sens°

Le Web 4.0 : l’« intelligent » => Objectif : connecter le réel et le virtuel, faciliter les interactions entre utilisateurs et objets, favoriser l’intelligence collective et l’innovation

exemple : la montre connectée, chat-GPT, les jeux 3D MMORPG ...

 

°Il y a aussi des revers :

l'uniformatisation qui est une régression par rapport à l'enseignement fourni par l'université (au sens Renaissance, la censure était qualitative)

la manipulation de l'information : publi-information et filtrage (censure économique)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je rebondis sur la définition de @jldauvergne :

 

Pour ceux qui apprécient le maître, Wolfram a fait un petit point sur tout cela.

 

https://writings.stephenwolfram.com/2023/02/what-is-chatgpt-doing-and-why-does-it-work/

 

La clarté de ce gars m'a toujours épaté.

Il y a dans cet article tellement à (ap)prendre, et sans nécessité de maîtrise profonde des notions (bon, parfois, si qd même).

 

En attendant le ciel étoilé, ça peut occuper !

 

Pour ma part, j'ai un avis assez tranché sur le sujet : l'intelligence nécessite la confrontation sociale, d'où nait la régulation des sociétés (en fait, de ses individus, ceux qui font cette société). Un système tel ChatGPT ne pourra survivre (je veux dire : évoluer) sans une régulation externe.

Il faudrait 3 ou 4 gros moteurs 'indépendants' dans le monde (et plein de petits) - ça les régulerait. Là, on est obligés de la stopper en Sept 2021, faute de réussir à garder un système qui reste stable.

On éviterait ainsi aussi les biais liés à leur apprentissage (biais aussi présent dans sociétés humaines). Une sorte de notion de culture, puis de relation humaine, etc. 

 

En attendant, le terme d'intelligence est clairement inadapté. C'est la seule critique qui me vient sur ces outils, en fait.

 

On appellerait ça plutôt "base de connaissances - on préciserait : avec capacités associative, sélective, et rédactionnelle", qu'on aurait tout dit sur ce que c'est au fond. 

 

Et on arrêterait les fantasmes, tant dans les opportunités, que les peurs associées. Il n'y a rien qui soit "intelligent" dans chatGPT, à part bien sûr les bonnes idées de ceux qui pondent les algos associés, les outils de BDD, de stockage, etc. - et les cerveaux des petis Kenyans qui ont modéré !

 

Mais ce serait moins vendeur, j'imagine ?

 

Bonnes expériences robotiques !

 

 

 

 

Modifié par loulou13
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, loulou13 a dit :

base de connaissances - on préciserait : avec capacités associative, sélective, et rédactionnelle

Merci pour ton rétro-engineering plein de clarté

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, CB7751 a dit :

ChatGPT ne possède rien du tout... il accède a ce qui traîne. Et donc à ce qu'on a donné à internet...

 

Il a ingurgité toutes ces données, sans demander aux gens, pour entraîner son « intelligence » artificielle. Donc il les possède toujours (je ne crois pas qu'il recommence la phase d'apprentissage chaque fois qu'on lui pose une question).

 

Mais... mettons que je décide de collecter des informations sur toi, CB7751 : comment tu t'appelles réellement + tout ce que je trouverai à ton sujet sur Internet. Mettons que j'en fasse des fiches par exemple. Et que je fasse ça avec tout le monde (mettons que j'ai le temps). Sans leur demander.

 

Sous prétexte que les données existent et qu'il y a moyen d'y accéder, ce serait légal ? Je croyais que non. Si c'est légal, c'est que je suis naïf (et qu'on vit dans un monde de merde).

 

(Si ce genre d'outil n'était basé sur aucune donne personnelle et ne violait que les copyrights des ouvrages scannés, je pense que ça pourrait devenir utile. Là, on voit bien qu'il est encore trop vague, trop prudent, pour donner une réponse concrètement utile. Mais qu'on ait déjà atteint ce stade est bluffant, je trouve. Dans quelques années, on pourra peut-être obtenir de bons conseils ? On verra... Mais il sera peut-être interdit à cause des violations de copyrights.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(quand ça rame, ça doublonne...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(zut, ça triplonne...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Sous prétexte que les données existent et qu'il y a moyen d'y accéder, ce serait légal ? Je croyais que non. Si c'est légal, c'est que je suis naïf (et qu'on vit dans un monde de merde).

 

Bonne question.. mais il y a une différence entre accéder à une information (et peut-être même l'utiliser) et la stocker.

Faire des fiches comme tu dis justement, c'est illégal. Je vais pas prétendre de savoir comment marche ChatGPT, mais à mon sens il a pas une copie de tout internet dans sa poche, il accède à ce qui est en ligne.

 

Si tu lis toutes les conditions d'utilisation de n'importe quoi que tu utilises... ça peut faire peur. Mais qui va lire les conditions d'utilisation de Facebook, Instagram, TikTok et autres, personne. Tu cliques tu cliques et t'acceptes sans lire. Dans ce genre d'appli de réseaux sociaux, tu acceptes de partager des données sur tout et n'importe quoi... jusqu'aux noms des fichiers qui sont stockés sur ton téléphone, jusqu'aux mots que tu tapes sur ton téléphone, ta localisation, ton modèle de smartphone jusqu'à la résolution de l'écran... tes habitudes de déplacement. Je m'assois dans la voiture le matin, google me propose de mettre le gps vers mon lieu de travail, alors que je ne mets jamais mon gps. Et l'inverse le soir en rentrant.

 

Voir épisode de South Park "HumancentiPad"

 

Idem pour ce que tu signes à la banque, si tu lis ton contrat de crédit à la banque, tu le signes surtout pas parce que ça te fout une trouille terrible. J'ai remarqué qu'en achetant certains produits avec ma cb, j'avais des pubs pour cette marque qui apparaissait en faisant défiler mon facebook ou instagram... c'est pas une coincidence.. j'ai certainement accepté ça en signant un papier un jour c'est de ma faute.

 

Donc tu peux te protéger de tout ça, en vivant dans une cabane dans la forêt avec un chapeau en papier d'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chat GPT c'est une synthèse d'une culture donnée !! C'est artificiel mais pas intelligent :-)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Cela signifie que les images observées sont nettes et de qualité supérieure, sans distorsion ni flou "

Flou... moi j'aurai écrit "floues" 

Mais je ne suis pas une intelligence artificielle.... je peux me tromper 

😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CB7751 a dit :

Faire des fiches comme tu dis justement, c'est illégal. Je vais pas prétendre de savoir comment marche ChatGPT, mais à mon sens il a pas une copie de tout internet dans sa poche, il accède à ce qui est en ligne.

 

C'est sûrement plus compliqué que ce que je crois, mais je suis sûr qu'il ne re-scanne pas tout Internet et ne reprend pas son apprentissage à zéro à chaque question posée. Pendant des mois, probablement des années, cet outil a dû se construire une sorte de réseau de neurones afin de pouvoir répondre à tout, c'est là qu'il a fallu scanner tout internet. Et nos données personnelles semblent avoir été stockées avec le reste dans ces réseaux de neurones (ou autres système du même genre dont il sert − je ne connais pas les détails mais ce n'est sûrement pas juste une copie d'internet).

 

Il y a 1 heure, CB7751 a dit :

Mais qui va lire les conditions d'utilisation de Facebook, Instagram, TikTok et autres, personne.

 

Il faudrait. Ou alors on ne s'inscrit pas. J'ai voulu utiliser ChatGPT par curiosité, j'ai vu qu'il fallait s'inscrire, pas question. Je ne m'inscris qu'à ce qui est nécessaire : les impôts, Astrosurf ou Bloctel. Plutôt crever que de m'inscrire à Facebook, Instagram ou Tiktok.

 

Il y a 1 heure, CB7751 a dit :

Donc tu peux te protéger de tout ça, en vivant dans une cabane dans la forêt avec un chapeau en papier d'alu.

 

Ou en m'inscrivant à un minimum de choses. Quand j'étais petit on m'a dit de ne pas accepter quand un type bizarre m'offrait des bonbons. Je continue à suivre ce conseil.

 

------------------------------

il y a 7 minutes, bricodob300 a dit :

" Cela signifie que les images observées sont nettes et de qualité supérieure, sans distorsion ni flou "

Flou... moi j'aurai écrit "floues"

 

« Distorsion » est ici un nom, pas un adjectif. La phrase signifie : sans présenter de la distorsion (mais là c'est lourd). Donc flou est un nom : le flou, pas un adjectif, et la phrase doit signifier : sans présenter de la distorsion ni du flou. Mais en bon français on écrira : sans présenter de distorsion ni de flou, ou, mieux : sans distorsion ni flou.

 

(Et j'avoue que ça m'épate que ChatGPT ne fasse aucune faute de français, quand on voit ce que font les traducteurs automatiques !)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aurait pu résoudre la problématique du Capitaine Haddock dans Coke en stock: la barbe en dessous ou au dessus du drap pour dormir?

Modifié par maire
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ChatGPT n'est pas le plus à craindre.

Des IA comme Midjourney qui créé des images parfois bluffantes en aspirant et combinant des milliards d'images trouvées sur le net sont bcp plus insidieuses.

Une image est plus communicative qu'un texte et à partir de là, bienvenue dans le monde des fake news.

Et que dire des droits d'auteurs ?

Qui dit que Midjourney ne va pas piocher dans les images Astrosurf pour générer la futur APOD ? :D

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note que le site de l'APOD publie déjà des trucages.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, frank-astro a dit :

dans les images Astrosurf

pas dans les miennes , c'est certain ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelqu'un d'Astrosurf (qu'il me pardonne j'ai oublié qui) avait posé à cette IA une question de pure logique ou il n'y a qu'une seule bonne réponse mais où la majorité des gens se trompent.

"Si une poule et demi pond un œuf et demi en un jour et demi, combien pondront 9 poules en 9 jours ?"

La réponse intuitive et fausse est 81.

La bonne réponse est 54.

Et l'IA avait répondu 81, simplement parce que la majorité des réponses sur le net était la mauvaise réponse. :o

La conclusion pouvant en être que ce n'est donc pas une IA mais juste un artifice d'intelligence...

Mais le jour ou le système donnera la bonne réponse même si 99% des occurrences sur le net sont fausses, alors il réfléchira vraiment et là je vous invite à faire quelques réserves...

 

En attendant, je trouve que la première réponse sur dobson / lunettes est quand même assez respectable et montre des progrès quand même fulgurants dans ce domaine de l'IA.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, JD a dit :

La réponse intuitive et fausse est 81.

La bonne réponse est 54.

La bonne reponse c'est pas que les poules ne pondent pas de demi oeuf et que les demi poules ne pondent pas? :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChatGPT c'est tout juste bon aux ados fainéants qui veulent que leur rédaction ou autre travail de recherche

se fasse tout seul sans effort de leur part...

 

Citation

La bonne reponse c'est pas que les poules ne pondent pas de demi oeuf et que les demi poules ne pondent pas?  

 

Et ChatGPT a-t'il résolu le dilemme : qui était là en premier, la Poule ou l'Oeuf ? :P

 

Citation

La bonne reponse c'est pas que les poules ne pondent pas de demi oeuf et que les demi poules ne pondent pas?  

 

Faudait voir selon le sens de découpe de la 1/2 poule... :ph34r:

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant