PhFL

Chat GPT Lunette ou Dobson

Messages recommandés

Le 4/6/2023 à 03:06, PhFL a dit :

 

Je l'ai fait, et je trouve la réponse DE Chat BGT pas si sotte que cela !

 

"Mon conseil serait que cela dépend entièrement de l'utilisation et du but souhaité. Si vous êtes un débutant en astronomie et que vous cherchez quelque chose de portable et facile à utiliser, une lunette de 60 mm pourrait être une option idéale. En revanche, si vous cherchez quelque chose de plus puissant pour observer des objets plus lointains ou plus précisément, alors un gros dobson de 400 mm serait un meilleur choix. Il est important de considérer le niveau d'expertise, les objectifs d'observation et le budget lors de la prise de décision entre ces deux options."

ChatGPT dit 'lointain' alors qu'il devrait dire 'faible' ou 'moins brillant', quant à 'plus précisement'  c'est encore plus vague.   On sent sur cet exemple le moyennage de conseils plus ou moins avisés collectés sur des forums et le manque de rigueur dans la reponse qui révèle l'abscence d'une véritable compétence évidement.

 

Par contre j'utilise chatGPT pour lui poser des questions de codage en python. Il a avalé des milliers de pages de forums où sont résolues des questions de codage posé par les utilisateurs. C'est donc un très bon prof de python (vu mon niveau plutot pas très avancé), même si les lignes de codes qu'il génère ne fonctionnent pas toujours. Si je ne me trompe pas il utilise une base de données pas plus récentes que 2019, donc déjà anciennes, donc ca peut expliquer des choses.

Modifié par Luc Arnold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoutais Etienne Klein il y a quelques heures, qui rappelait fort justement que IA signifie bien "Artificial Intelligence", mais il rappelait surtout que "Intelligence" est un faux ami en anglais qui signifie Renseignement et donc traitement de données... :o

 

On a donc commis la même bourde avec "l'intelligence artificielle" qu'avec "l'intelligence économique", qui est en fait du renseignement économique, c'est à dire l'étude des pratiques de la concurrence.

Il reste donc à trouver le bon terme français qui pourrait être un truc du genre "traitement artificiel de données "

 

Reste la question philosophique de savoir si l'intelligence - au sens français du terme - est finalement autre chose que du traitement de données... O.o

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, JD a dit :

Il reste donc à trouver le bon terme français qui pourrait être un truc du genre "traitement artificiel de données "

 

Reste la question philosophique de savoir si l'intelligence - au sens français du terme - est finalement autre chose que du traitement de données... O.o

on est deja en train de chercher pour visuel assisté……

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est bien « intelligence » la bonne traduction : au début de la discipline, il s'agissait de simuler le cerveau humain, d'où l'utilisation de réseaux de neurones.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant