• 0
podline6

Problème de mise au point impossible avec ASKAR FMA 180 et mon apn

Question

Bonjour,

Ma compagne ma donc offer tpour mon anniversaire  l'ASKAR 180 ( sans oublier la bague d'adaptation pour mon appareil photo)

En ce moment la journée il fait beau et le soir c'est tout couvert. J'ai donc essayé en journée.

En mode photographie  photo schéma 1 avec réducteur +réducteur connection adapter tel qu'il est monté livré, il m'est impossible de faire la mise au point que ce soit à 30 mètres arbres ou au loin en visant un clocher

tube sorti au max (voir photo) en intérieur impossible également

Si je l'utilise suivant le schéma 2 c'est a dire extension tube 2 +réducteur correcteur adapteur c'est idem mais en intèrieur j'arrive à faire une trés bonne mise au point sur une photo au mur située a environt 3 mètres

Qu'en pensez vous ?

PMerci

Gérald

1680796092566.jpg

1680796092555.jpg

1680796251289.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Gérald.

 

Je pense que c'est un bon choix.

 

Pour que cela marche, il faut utiliser le premier montage mais, tel quel, il est prévu pour un reflex, typiquement canon avec un tirage optique d'environ 45mm.

 

Je pense que ta bague est trop courte. Il faut donc une allonge entre le correcteur et la bague T2.

Il faut cette allonge pour pouvoir faire la map, mais aussi pour que le correcteur fonctionne bien. C'est sur ce second critère qu'il faut choisir l'allonge.

Voici le shéma pour la 180 sur le site askar:

159582839222.jpg

 

Mesure cette distance sur ton montage (la position du plan focal doit être repérée sur l'APN) et tu saura qu'elle rallonge il te faut.

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Voici les infos que j'ai La bague a un tirage de 28mm  et d'aprés  wikipédia mon APN  système micro 4/3 sans miroir 19.25mm

je viens de mesurer j'ai mesuré 49mm (voir photo) 

Je te joint aussi les copie écran de photos (arbres a 30 - 50 mètres et montagne à quelques km

 

1680890431606.jpg

1.JPG

capture photos.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci

Une dernière question

Cette bague de 6mm je la mets où ?

Bonne nuit 🌃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, crub a dit :

Ben, c'est le coté plomberie

:D Carrémment ! On met des tubes avec des rallonges, puis des filtres....

Il y a 5 heures, podline6 a dit :

je viens de mesurer j'ai mesuré 49mm

  • Essaie à 55 mm, c'est standart pour les correcteurs/réducteurs(c'est pas moi qui le dit, c'est Crub)

 

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Essaie à 55 mm, c'est standart pour les correcteurs/réducteurs(c'est pas moi qui le dit, c'est Crub)

Surtout, c'est Askar...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

OK c'est bon 

Tou d'abord le réducteur n'était pas au bon endroit 

Maintenant j'arrive a avoir une photo presque nette  je dis presque car d'une part je l'ai prise apn a la main d'ou je pense un flou de bougé d'autant qu'à 73 balais même si je sucre pas les fraises mes mains ne sont plus aussi stable quà 20 ans  et d'autres part lors de la mise au point j'étais en bout de courses focuser complètement sorti je pense effectivement qu'il manque la bague de 7.75mm car si j'ai bien pigé :

Back Focus doc  Askar = 55mm

Back Focus APN m4/3 sans miroir = 19.25mm

55mm - 19.25mm = 35.75mm

Bague adaptation 28mm

d'ou 35.75 - 28mm = 7.75mm Il me faut donc une bague de 7.75mm d'épaisseur Mais quel diamètre et quel pas de vis car je suppose qu'elle va s'intercaler entre la bague de 28 mm et le réducteur ?

Bref existe t il une référence pour une telle bague

Encore merci pour tous vos conseils Je pense avoir beaucoup appris

Bonnes Pâques

Gérald

Photo Askar FMA 180.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, podline6 a dit :

Mais quel diamètre et quel pas de vis car je suppose qu'elle va s'intercaler entre la bague de 28 mm et le réducteur ?

C'est indiqué sur le schéma que j'ai mis plus haut: M42x0,75 alias T2.

La bague que j'ai proposé en 6mm a des grandes sœurs un poil plus longues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, podline6 a dit :

Maintenant j'arrive a avoir une photo presque nette

Ah ben oui ! C'est mieux, effectivement c'est de la plomberie à un moment ou un autre :D. Sur les Canon c'est 45mm effectivement, tu rajoutes les bagues qu'il faut pour le backfocus, après c'est pas dit que ce soit nickel, il faut souvent rajouter ou retirer 1mm ou même 1/2 mm, en rajoutant/retirant des spacers (1mm ou 0.5mm d'épaisseur) si tu veux vraiment avoir des étoiles bien rondes.

Bonnes prises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant