bricodob300

Coller le secondaire

Messages recommandés

Ex aquariophile, je connais un peu la colle silicone à aquarium,  c'est probablement un des produits les plus sûrs pour ce genre de manip,  elle est faite pour supporter  en sécurité la pression de bacs pouvant parfois contenir des milliers de litres  (parce qu'un  bac de 1000 litre qui s'ouvre, par exemple, ce n'est pas du plus rigolo surtout si c'est dans un salon et qu'on maintien des espèces rares et fragiles ).

Donc l'astronome amateur peut coller  sans trop d’appréhension un secondaire avec (bon si c'est le secondaire d'un 1m ça se discute), même sur du carbone, de l'alu etc, ou, pourquoi pas si on veut sur une interface en verre qui elle peut être fixée mécaniquement à l’araignée. 

Il faut  cependant mais c'est évident que le collage soit  effectué dans les règles de l'art, notamment un nettoyage soigneux des surfaces à coller à l'acétone, ce qui n'empêche pas, comme signalé par Maire,  de coller un ou deux fil de sécurité à la résine époxy (mode "ceinture et bretelles;) que j'applique aussi et qui même lorsqu'il ne sert pas à grand chose rassure les anxieux comme moixD )....

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2023 à 22:00, den b a dit :

J'avais fait un petit tuto incluant marquage et une procédure de collimation à partir de ce marquage (je n'ai plus jamais utilisé mon laser depuis) ;) 

http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Bsr

Merci den b, grâce à ton tuto le secondaire est collé.

Bon la colle aquarium est introuvable dans le trou où j'habite

 

Très utile pour cet histoire de décalage dont j'avais oublié la formule.

Donc du double face fera l'affaire, il paraît très puissant et souple en même temps...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette!!! Les leviers de collimation sont top!

bon par contre maintenant faudra plonger les mains dans l’eau de vaisselle pour ouvrir la bonde :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

L'atelier c'est chez mon fiston, y a de l'espace...

Tant pis pour l'eau de vaisselle c'est pour la bonne cause 😉

Quel confort la collim par le haut ! Mais ce soir les nuages sont là, normal on avait ciel bleu depuis plusieurs semaines

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant