• 0
Aconyt

Rectification du capteur

Question

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et encore débutante en astrophotographie donc peut être que la question a déjà été posée mais j'ai effectué plusieurs recherches qui se sont avérées infructueuses, donc voici :

Déjà mon petit matos de "j'ai pas de sous" pour vous mettre dans l'ambiance :

APN : Canon 350D et 650D

Objectifs : un vieux canon 70-210mm de 1990, un Tamron 200-500mm 

Monture : LX4 d'Omegon (mécanisée)

Est-ce que je vous parle de mon vieux trépied carrefour ? ...

 

Bref, mon problème : J'ai fait un défiltrage total de mon 350D (et tout s'est passé comme sur des roulettes) mais je n'avais pas pris en compte la perte de la MAP avec le Tamron.

J'ai lu qu'il fallait rectifier le capteur, à défaut d'y mettre un filtre (j'ai pas de sous), et je cherche donc un tuto ou des explications pas trop compliquées pour essayer de remédier à mon petit soucis.

Si vous savez, je vous remercie de m'éclairer de vos lumières !

Caroline

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Caroline et bienvenue sur Astrosurf.

Certes, tu débutes en astrophoto, ok, mais tu poses là une question très pointue qui consiste à avancer le capteur du 350D pour retrouver la mise au point.

Je te conseillerais donc de reposer ta question dans la rubrique Astropratique où tu auras sans doute plus de réponses.

En tous cas, bravo pour ce défiltrage réussi et bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Caroline.

 

Ton problème, c'est bien en faisant une MAP manuelle?

Le truc c'est que la lame de verre que tu as enlevé bien qu'optiquement neutre, recule le plan focal car dans l'épaisseur de la lame, le fasceau convergent est moins convergent. Quand il n'y a plus de lame de verre, le foyer se trouve plus en avant.

Pour la MAP automatique, avec un reflex (sur les hybrides, c'est différents car l'autofocus utilise le capteur lui même), il n'y a pas d'autre solution que de mettre une lame de la bonne épaisseur sur le capteur ou d'avancer le capteur pour qu'il soit exactement au bon endroit.

 

En MAP manuelle, le problème c'est que s'il n'y a pas de rab sur la mise au point à l'infini sur l'objectif, la MAP n'est plus possible à l'infini.

 

Dans ce cas, il faut soit mettre une lame de verre au moins assez épaisse entre l'objectif et le capteur soi d'avancer au moins assez le capteur.

 

Pour avancer le capteur, tu en sait plus que moi car tu as déjà démonté ce APN. Si le capteur est fixé sur une platine qui est devant lui, soit il y a des cales que tu peut dégager et le capteur va avancer, soit il n'y en a pas et cela va devenir bien plus délicat (et je jeu n'en vaut pas la chandelle).

 

Pour mettre une lame de verre, tu peut aussi mettre un filtre clip, il n'y a alors pas à démonter l'APN (regarde sur le bon coin, il y a un CLS (entrée de gamme) pas cher et sans doute négociable).

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci à vous de vos réponses !

Effectivement, c'est pour la MAP manuelle avec le Tamron qui n'a pas de rab pour l'infini. J'attends un joli ciel pour tester avec mon vieil objectif, qui lui a un peu de rab, j'espère que ce sera suffisant pour celui-là en attendant. Mais il est assez limité pour les objets très lointain avec son 210mm.

Je vais suivre ton conseil ALAING et reposer la question au meilleur endroit.

Merci crub pour tes explications. J'avoue que je ne me souviens plus s'il y avait des cales ou pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant