seb le p'tit belge

Monture nomade : em200 ou am5 and Co

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 13 ans de poste fixe, je modifie ma façon de faire de l'astrophotographie du ciel profond.  

Merci la Flandres et sa débauche d'éclairage Led, mais là, la coupe est pleine.

 

Je vais donc passer d'un setup bien lourd Toa130 & asi6200 + 1000Hps à une config qui a fait ses preuves : fsq106 & asi6200 + ... ?

 

La monture 1000Hps était une tuerie en observatoire fixe.  Mais je n'imagine absolument pas faire du nomade avec cette monture.  Trop lourde et trop longue à mettre en oeuvre pour 1 nuit.

 

J'ai la possibilité d'avoir une monture Takahashi EM-200 Temma2m.  J'aime la facilité et rapidité de mise en place de cette monture, que j'ai utilisé dans le passé.

Mais volà, la monture a déjà 10 ans, et je sais via Rémi, qu'il n'y a plus de pièces de rechange.

Ma crainte, c'est l'électronique.  Que se passeras-t'il si l'électronique vient à tomber en panne.  Je n'ai pas envie de me retoruver avec un gros presse papier ;-)

 

L'autre solution, c'est une monture harmonique, légère, style AM5 ou sa concurrente chez pegasus.  Mais la monture est-elle facile à mettre en oeuvre?  

Et puis, un suivi à 1/2 sec d'autoguidage, c'est à l'opposé de ce que je faisais.  Pas facile de prendre de nouvelle habitude quand on a ses anciennes habitudes.

 

Bref, je ne sais vraiment pas vers quelle monture me diriger pour utiiser ma fsq.

 

Dernière petite info, la nuit, je me concentre sur 1 objet. Mais, la fsq étant sensible aux modifications de températures, mes seuls pointages sont ceux qui vont de l'objet à l'étoile de focalisation ;-)

 

Merci d'avance pour vos avis,

Sébastien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en acquérir une d'occasion, par un astronome du forum. J'ai eu l'occasion de voir la différence avec ma GM8 (que je suis donc en train de revendre).

Cette GM8 avait remplacé une Bresser Mon-2, équivalente HEQ5 mais pas convaincante : la maxime qui dit qu'il ne faut pas négliger la monture est une réalité.

Mais c'est encore plus valable pour les forts grossissements et la photographie.

 

Ce que j'ai constaté : c'est plus agréable pour la mécanique et son ergonomie, plus adapté pour mon MN68 qui fait 1m10 et 12kg nu, donc un fort porte-à-faux nécessitant des précautions à la mise en station.

En connaissance de cause, nous l'avions posé dessus lors d'un test côte à côte avec une apo LZOS 152/1200

Le verrouillage est également plus précis que le serrage de la Losmandy et comme je fais surtout du visuel, je repointe fréquemment.

En bref, entre 30 livres (GM8 13.6kg) et 40 livres (18kg) de portance, je vois la différence avec ce tube long quand il est équipé.

 

Pour l'électronique, je ne sais pas quoi dire, c'est un autre système qui est dessus, il me suffit vu qu'on a testé tout ce que je voulais ce jour là.

 

 

Ceci dit, j'ai apprécié les fonctionnalités du modèle 492 de la GM8, (précurseur du Gemini 2 qui a le supplément GOTO) qui est vraiment sympa façon micro-controleur complet mais dont la vitesse rapide est limitée à 16x.

Le PEC de la GM8 est censé l’amener à 1" d'arc / 1step après calibrage mais je n'ai eu que rarement la patience (cycle de 8mn) de calibrer ça. Je suis plus habituée au bon vieux logiciel PhD2 et sa connexion ST4 qu'elle supporte. Le TVC aussi n'est pas immédiat à calibrer pour la latence de changement de direction. Bon bref, du bon vieux contrôleur à Papa, increvable et autonome qui fait gagner du poids. C'est vraiment suffisant pour des longues poses de plusieurs minutes en CP.

 

Question transport, pour sûr, la GM8 est moins lourde avec ~13kg (10.5kg sans la barre massive incluse que je n'enlevais pas). Je pourrais me débrouiller en nomade avec l'EM-200 qui fait 16 kg et est plus lissée dans les protections des moteurs : donc on peut la poser à plat dans le coffre sans mettre autant de calage que la GM8 qui a des moteurs proéminents.

La GM8, j'ai déjà fait des manœuvres acrobatiques avec le trépied + contrepoids dans une main et la monture dans l'autre.

 

Ceci dit, pour L'EM200, c'est le cran au-dessus, je ne ferai pas de rando avec le trépied en plus, c'est fait pour être installé pas loin de l'endroit de déchargement.

 

J'ai payé le supplément de confort, avec un peu d'hésitation, mais ça vaut la tranquillité.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb le p'tit belge tout ceux qui ont une am5 autour de moi en sont content.  Idéal pour du nomade. Les courbes de guidage sont très bonnes. Suffisant pour porter une FSQ106.

Et pourquoi pas envisager le guidage en infra-rouge avec ASI220M ou QHY5III200M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il faut de l'autoguidage sur l'AM5, en natif c'est du +:- 20" arc, cela fait un paquet de pixels mais je suppose que c'est un standard pour la correction maintenant.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, seb le p'tit belge a dit :

Ma crainte, c'est l'électronique.  Que se passeras-t'il si l'électronique vient à tomber en panne.

Penses-tu que l'électronique zwo soit plus fiable que celle de Taka (j'ai des doutes connaissant leur caméras) et penses tu qu'elle soit réparable dans 10 ans ? Je crois en cas de pb qu'il est possible d'adapter une électronique alternative (Onstep, Teenastro) sur une EM200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, danielo a dit :

Je crois en cas de pb qu'il est possible d'adapter une électronique alternative (Onstep, Teenastro) sur une EM200.

Oui, c'est  le cas de celle que j'ai acquise comme indiqué plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, danielo a dit :

Je crois en cas de pb qu'il est possible d'adapter une électronique alternative (Onstep, Teenastro) sur une EM200.

Pour le taka, je n'aurai aucune crainte sur les parties mécaniques. ça fait au mieux un tour par 24h, ce n'est pas un arbre de transmission de centrale électrique ou de paquebot.xD

Pour l'électronique, y a en effet plein de solutions alternatives, du DIY (teenastro), ou du clé en main comme le contrôleur FS2 (ne se fait plus en neuf, mais ça se trouve encore...) et même les moteurs que Astroelectronik m'a changé pour pouvoir faire un goto et des vitesses de pointage plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aurais dit Avalon à fourche mono bras. Très léger, pas de retournement, très bien adaptée à la FSQ106. Mais ça coûte presque…un bras.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EM200 sans hésiter.  Si tu es soigneux sur l'alimentation pas trop de risque de panne. Au pire de la soudure. 

J'ai fumé une em10 (au sens propre) mais avec un faux contact bien sale sur l'alim (ca grésillait).

Ne pas négliger que des elec d'occase ca se trouve suite à des conversions fs2. Une temma 2 ce sera difficile mais une usd ca peut. Et comme dit plus haut il y a des motorisations alternatives.

 

En tout cas fsq que EM200=grosse résistance au vent.

 

Et puis côté esthétique Taka sur Taka c'est plus satisfaisant :)

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2023 à 18:45, seb le p'tit belge a dit :

Qu'il n'y a plus de pièces de rechange

Rien que de savoir ça je fuis et même si il y en avait je ne ferais pas la même bêtise avec l achat de ma fsq106 ou de mon PO moonlite.

Privilégie europe et dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir pratiqué les fameuse montures EM200 qui remportent l'unanimité de leurs propriétaires respectifs, j'utilise de mon côté une AM5 en nomade et j'en suis pleinement satisfait.
10mn pour installer : le luxe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours d'expériences.

 

Je partirai sur une config que je connais et qui m'avais donné entière satisfaction à l'époque : fsq106 + em200

Au niveau poids, c'est encore acceptable pour mon dos.  Au niveau informatique, c'est dans mes cordes, puisque réduit au stricte minimum.

Et puis, j'aime bien l'autoguidage à l'ancienne, non agressif.

 

L' AM5 a pour elle son poids, mais les pics d'EP qui nécessitre un autoguidage d'1/2 sec, ce n'est pas trop mon truc, même si j'en suis certain, cela fonctionne.

 

A+

 

Sébastien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi au juste cette histoire de guidage à 0,5 seconde pour la AM5 ? Vous avez une expérience là-dessus. Sur ma AM5 je guide souvent avec un temps de pose de 2 secondes, voir plus (sur des étoiles faibles) et je n'ai absolument aucun problème. En plus cela intègre pas mal la turbulence. Votre retour sur ce point m'intéresse.

 

Pour ma part je monte sur la AM5 une FSQ106ED, là encore sans problème (alors que je n'aime pas du tout charger une monture, et sur la AM5 je n'irais pas à plus de 10 kg). Mais je ne vais pas vraiment  donner de conseil : j'ai eu longtemps une EM200, belle chose, quoi qu'un peu lourde. Coté mise en route, je crois pouvoir dire que la AM5 c'est assez au top. L'argument du look n'est pas négligeable aussi, taka + taka, c'est bien, mais voici ce que cela donne Taka sur AM5, ce n'est pas l'horreur quant même (noter un spectrographe Star'Ex au foyer de la FSQ106ED) :

 

 

look_FSQ106.jpg.5520d46286f53a9dbed221977c9dbdac.jpg

 

Christian B

Modifié par cbuil
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Ton expérience avec le couple AM5 - FSQ m'intéresse au plus haut point.  

Le couple em200/fsq je connais bien puisque je l'ai utilisé longtemps dans le passé.  Mo soucis avec l'AM5, c'est le manque de retour d'expriences.

 

Le guidage "agressif" si je puis dire, fais partie des rares retours que j'ai pu lire sur les différents forums.

 

Donc, ton expérience en imagerie ciel profond m'intéresse grandement.  Si tu pouvais m'envoyer un lien avec quelques images, ce serait super.

Même demande quand tu parles de la mise en route.  J'aimerais bien connaître le procédé.  

J'ai certaines habitude qui font peur à changer, l'utilisation du viseur polaire de l'em200 par exemple.

 

Merci d'avance pour tes précieuses infos et retours d'expériences.

 

Bien à toi

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, cbuil a dit :

Pour ma part je monte sur la AM5 une FSQ106ED, là encore sans problème (alors que je n'aime pas du tout charger une monture, et sur la AM5 je n'irais pas à plus de 10 kg

Bonjour Christian,

Où as tu trouvé la queue d'aronde mâle que tu utilises ? De mémoire, l'entre-axe pour monter le collier Taka est de 35 mm, et j'ai toutes les peines au monde pour trouver une queue d’aronde compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos j'en ai fait (surtout d'ailleurs avec une FSQ85ED que j'ai aussi, avec le correcteur de champ de bonne facture prévu avec, et qui sublime l'instrument - plein format impeccable (62000 MM Pro)). Mais franchement ce n'est pas sur des photos que l'on peut faire un jugement. Ici c'est l'expérience de l'observateur qui compte, bien  plus que le matériel. J'ai une vidéo sur la AM5 et ASIAir (inséparable) en préparation, mais pas pour une sortie immédiate.

 

Un viseur polaire, heuu c'est quoi au juste... ;-) Aujourd'hui c'est bien dépassé, on ne se baisse plus,  et coté facilité, le système ASIAir ou encore PoleMaster, c'est si simple, précis et rapide que... Il y a plein de vidéos sur le sujet.

 

Coté pulse à 0,5 seconde,  je ne vois pas vraiment des retours. Une légende urbaine comme il y en a parfois donc.

 

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, seb le p'tit belge a dit :

Le guidage "agressif" si je puis dire, fais partie des rares retours que j'ai pu lire sur les différents forums.

Bonjour 

j’utilise la FSQ106 sur l’AM5, sans contrepoids, aucun problème. Je transporte tout en un bloc sans démonter. Côté guidage, je fais en fonction du ciel, mais rarement à 0.5.

Je pilote avec l’ASIair, très simple.

bonne journée 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, christian viladrich a dit :

Où as tu trouvé la queue d'aronde mâle que tu utilises ? De mémoire, l'entre-axe pour monter le collier Taka est de 35 mm, et j'ai toutes les peines au monde pour trouver une queue d’aronde compatible.

Bonjour

je peux te vendre une comme celle-ci si tu veux, elle ne me sert pas:

https://optcorp.com/products/takahashi-losmandy-style-dovetail-plate

Je suis passé sur des anneaux Primaluce.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je regardais les mesures d'erreur périodique fournies sur le site de ZWO et je tombe sur cela :

 

image.png.dd16ba7a4bf479893ceda132cc7a4fcb.png

 

On voit clairement les oscillations rapides (< 1s) sur le zoom. Par exemple, sur la 1er demi-période, on passe de +2.5 à -12 arsec en 0.8 arsec ! C'est quand même rapide non ?

 

PS : merci Jean-Luc et Olivier pour les info sur la queue d'aronde. Comme il fait mauvais en ce moment, j'en profite pour cogiter ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2023 à 20:06, christian viladrich a dit :

 

On voit clairement les oscillations rapides (< 1s) sur le zoom. Par exemple, sur la 1er demi-période, on passe de +2.5 à -12 arsec en 0.8 arsec ! C'est quand même rapide non ?

Salut 

je ne sais pas à grande focale mais jusqu’à 600mm, je n’ai pas eu de problèmes de guidage. Si tu veux éviter ça , il faut mettre les encodeurs, ZWO ne le propose pas, tu les as chez Rainbow astro, iOptron et prochainement chez JTW astronomy la Antfire. Mais c’est un à deux milles euros à ajouter, personnellement je préfère faire du guidage pour ce type de setup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, decatur30033 a dit :
Le 21/04/2023 à 18:06, christian viladrich a dit :

 

On voit clairement les oscillations rapides (< 1s) sur le zoom. Par exemple, sur la 1er demi-période, on passe de +2.5 à -12 arsec en 0.8 arsec ! C'est quand même rapide non ?

Salut 

je ne sais pas à grande focale mais jusqu’à 600mm, je n’ai pas eu de problèmes de guidage. Si tu veux éviter ça , il faut mettre les encodeurs, ZWO ne le propose pas, tu les as chez Rainbow astro, iOptron et prochainement chez JTW astronomy la Antfire. Mais c’est un à deux milles euros à ajouter, personnellement je préfère faire du guidage pour ce type de setup.

 

En fait, ce n'est pas tellement la situation "imagerie ciel profond" qui me préoccupe, mais plutôt "éclipse de Soleil" avec des temps de pose allant justement jusqu'à 0.5 s voir 1s. Si pendant cette seconde de pose la monture dérive de 14 arsec, alors c'est vraiment beaucoup trop par rapport à la résolution que l'on peut espérer atteindre.

Il se peut qu'en ciel profond on ne voit pas cela car tout est moyennée dans un disque de confusion de 3 à 4 arsec. Un peu mystérieux cette affaire. A creuser certainement ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant