seb le p'tit belge

Monture nomade : em200 ou am5 and Co

Messages recommandés

Le 21/04/2023 à 20:06, christian viladrich a dit :

On voit clairement les oscillations rapides (< 1s) sur le zoom. Par exemple, sur la 1er demi-période, on passe de +2.5 à -12 arsec en 0.8 arsec ! C'est quand même rapide non ?

 

Effectivement, c'est surprenant cette vibration rapide, genre à sucrer les fraises (c'est la période).

Sur une planète majeure ça se voit en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

mais plutôt "éclipse de Soleil" avec des temps de pose allant justement jusqu'à 0.5 s voir 1s. Si

Faudrait demander sur le forum solaire, c’est sûr que beaucoup de personnes utilisent déjà ces montures en solaire et planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, decatur30033 a dit :

Faudrait demander sur le forum solaire, c’est sûr que beaucoup de personnes utilisent déjà ces montures en solaire et planétaire.

 

Le truc c'est qu'en solaire ou en planétaire, on fait des poses comprises entre 1 ms et 20 ms. On n'est donc pas sensible à une erreur périodique de fréquence 1Hz.

 

Le cas des éclipses solaire (ou lunaire) est en revanche très particulier car on utilise des poses pouvant aller 0.5 à 1 s, donc pile dans cette gamme d'oscillations rapides.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2023 à 20:06, christian viladrich a dit :

Je regardais les mesures d'erreur périodique fournies sur le site de ZWO et je tombe sur cela :

 

image.png.dd16ba7a4bf479893ceda132cc7a4fcb.png

 

On voit clairement les oscillations rapides (< 1s) sur le zoom. Par exemple, sur la 1er demi-période, on passe de +2.5 à -12 arsec en 0.8 arsec ! C'est quand même rapide non ?

 

je suis perplexe...en abscisse ce sont des degrés non ? Si c'est le mouvement sidéral alors on a une période sur environ 2° soit 8 minutes de temps, classique. Les 360° c'est un tour d'axe complet, d'ailleurs on voit que ça se raccorde aux deux bouts. C'est quoi le problème ? :S

 

En tout cas si j'avais des oscillations rapides de plusieurs secondes d'arc, je pense que je le verrais au C8 à 600x sur figure d'Airy ! xD

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

je suis perplexe...en abscisse ce sont des degrés non ? Si c'est le mouvement sidéral alors on a une période sur environ 2° soit 8 minutes de temps, classique. Les 360° c'est un tour d'axe complet, d'ailleurs on voit que ça se raccorde aux deux bouts. C'est quoi le problème ? :S

 

Autant pour moi. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était une base de temps en seconde, alors qu'il s'agissait de la position de l'axe alpha en degrés :(

Donc tout va bien :)

 

Merci Thierry !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question annexe

Comment sont contrôlées les montures par les fabricants  ??

Encodeur optique ??? Incrémental ou absolus

Ou avec une lunette et une cam PA

Bon ciel Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit qu'on en avait pas vu d'image dans ce sujet, donc un petit post en plus sans prétentions.

EM200 en rénovation/rafraichissement : son électronique est http://www.astro-electronic.de/fs2.htm

Ne crier pas ! C'est la fine sous-couche de peinture en blanc epoxy sur les contre-poids qui étaient un peu attaqués, ceci en attendant de trouver la couleur plus proche.

Ma première impression : trépied léger, tête lourde mais bonne surprise, on peut la poser sans risque avant de la fixer, son centre de gravité est bien placé.

Les contre-poids se montent ensuite. Une belle semelle mixte Vixen-Losmandy de marque Stella-Mira acquise d'occasion se met pile en place.

Hauteur du sabot : 1m30 dans cette position médianne

image.png.9d89744637c1f514b22863f143417a41.pngt

Modifié par lyl
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant