JML

Ro, seeing et diamètre maxi...

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet...Je crois qu'on définit Ro par le diamètre instrumental avec lequel on voit encore un beau disque de Airy avec son beau premier anneau sans déformations notables.  Je crois aussi avoir compris, en parcourant la littérature sur le sujet et les différents fils sur le forum, que l'on pouvait utiliser un instrument de diamètre d'environ 3x celui donné par le Ro pour pouvoir encore l'exploiter en haute résolution ( ? ). Sur les sites et applications de prévisions de seeing, lorsqu'ils nous indiquent un seeing de 1" c'est quoi ? Le Ro prévu ou la résolution maximum que l'on obtiendra ce soir là ? 

En passant:  récemment  l'un de vous a publié des Ro de quelques sites mondialement connus, donnant pour le Teïde un Ro compris entre 10 et 15 cm. Je confirme, avec mes observations fréquentes et régulières là-bas depuis une année complète, qu'il est aisé, fréquent, je dirais de routine, avoir un beau disque de Airy et premier anneau avec la 120ed. C'est beaucoup plus difficile avec la 150ed. Trois cm de plus ça parait rien mais en fait...

Bon dimanche de Pâques à tous et à toutes

Jean Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JML a dit :

Sur les sites et applications de prévisions de seeing, lorsqu'ils nous indiquent un seeing de 1" c'est quoi ? Le Ro prévu ou la résolution maximum que l'on obtiendra ce soir là ? 

En principe c'est un seeing longue pose. Mais dans le cas de meteoblue c'est donné sur une échelle logarithmique de bull shit en barre. 
Il faut se référer à Skippisky, il n'y a que ça qui fonctionne à ma connaissance. 
Attention à ne pas confondre r0 et limite exploitable en planétaire. 
Il faut que tu lises cette page là 

http://www.astrosurf.com/cavadore/optique/turbulence/

Tu vois que tu as une bonne image sur 10 avec un 300 mm sur un r0 de 60 mm. Ce r0 ce 60 mm est je pense très représentatif de ce que l'on a en France en plaine (pas dans le cul d'une vallée), les soirs très favorables. 
Si tu rentres dans le détail, il faut considérer le temps de pose et surtout l'altitude de la turbulence. Dans notre cas la limite est souvent le jet stream et il y en a beaucoup plus qu'à plus basse latitude. 
Le r0 ne dit pas tout en somme, et les critères cherchés en ciel profond et en planétaire ne seront pas les même. 
Pour simplifier : 

Le ciel profond s'accommode du jet stream mais pas trop de la turbu basse (tip tilt), car l'amplitude est forte. 
En planétaire c'est le contraire, le tip tilt on s'en fiche, on le corrige à 100%, mais ce qui se passe au niveau du jet stream on ne peut RIEN faire contre. 
Une bonne nuit planéto sera donc une nuit avec 100 km max de jet et il faut impérativement qu'il vienne d'une surface maritime. 
Un bas jet stream sous 10 m/s ce n'est pas bien, mais ça je ne sais pas pourquoi. On le constate mais je n'ai pas l'explication logique. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant