Invité Isaac00

Question sur utilisation d’un Nikon NAV-HW (100°) avec barlow apm comacorrector

Messages recommandés

Invité Isaac00

Bonjour.

Je vais bientôt me doter du Nikon NAV-HW 12,5/10 (100°).  Ce sera mon oculaire pivot sur un Dobson ouvert à 3,5 et j’aimerais pouvoir l’utiliser aussi avec barlow ou powermate. Le problème qui se pose est lié à la coma inhérente à un tel F/D, ce qui oblige à l’utilisation du paracorr + eventuellement une powermate + l’oculaire dont la longueur est déjà conséquente. D’où un assemblage quelque peu scabreux. Or j’ai vu qu’APM faisait des barlows qui sont aussi censées corriger la coma. Ce pourrait etre particulièrement  utile avec un élément en moins ( le paracorr) sur le bras de levier. La question est de savoir si ces barlows apportent une correction suffisante sur un tel F/D.

Merci de vos lumières 👍😉

Modifié par Isaac00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il eut été peut être plus simple d’acheter,  en plus du nikon, l’ethos 6mm :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Attend déjà de l essayer avant pour voir si tu as besoin du paracor. Perso je l utilise sur un FD 3.6 direct sur le PO et ça me va. Sacré oculaire au passage.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Isaac00

Adam: Je n’aime pas trop les ethos au niveau confort. Le nikon que j’ai eu par le passé me convient parfaitement.

pjm: à essayer effectivement. Ceci dit cette barlow correctrice de coma j’aimerais bien savoir dans quelle mesure elle est efficace…….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Isaac00 a dit :

Ceci dit cette barlow correctrice de coma j’aimerais bien savoir dans quelle mesure elle est efficace…….

Ils ont une 1,5x qui est réputée pour bien corriger la coma sur des dob courts, mais j’ai pas pu l’essayer malheureusement. Elle marche très bien sur les bino pour donner le backfocus dont on a besoin :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant