Sign in to follow this  
Guest Isaac00

Question sur utilisation d’un Nikon NAV-HW (100°) avec barlow apm comacorrector

Recommended Posts

Guest Isaac00
Posted (edited)

Bonjour.

Je vais bientôt me doter du Nikon NAV-HW 12,5/10 (100°).  Ce sera mon oculaire pivot sur un Dobson ouvert à 3,5 et j’aimerais pouvoir l’utiliser aussi avec barlow ou powermate. Le problème qui se pose est lié à la coma inhérente à un tel F/D, ce qui oblige à l’utilisation du paracorr + eventuellement une powermate + l’oculaire dont la longueur est déjà conséquente. D’où un assemblage quelque peu scabreux. Or j’ai vu qu’APM faisait des barlows qui sont aussi censées corriger la coma. Ce pourrait etre particulièrement  utile avec un élément en moins ( le paracorr) sur le bras de levier. La question est de savoir si ces barlows apportent une correction suffisante sur un tel F/D.

Merci de vos lumières 👍😉

Edited by Isaac00

Il eut été peut être plus simple d’acheter,  en plus du nikon, l’ethos 6mm :D 

Bonjour

Attend déjà de l essayer avant pour voir si tu as besoin du paracor. Perso je l utilise sur un FD 3.6 direct sur le PO et ça me va. Sacré oculaire au passage.

jm

Guest Isaac00

Adam: Je n’aime pas trop les ethos au niveau confort. Le nikon que j’ai eu par le passé me convient parfaitement.

pjm: à essayer effectivement. Ceci dit cette barlow correctrice de coma j’aimerais bien savoir dans quelle mesure elle est efficace…….

Il y a 3 heures, Isaac00 a dit :

Ceci dit cette barlow correctrice de coma j’aimerais bien savoir dans quelle mesure elle est efficace…….

Ils ont une 1,5x qui est réputée pour bien corriger la coma sur des dob courts, mais j’ai pas pu l’essayer malheureusement. Elle marche très bien sur les bino pour donner le backfocus dont on a besoin :)