jackbauer 2

Planétarium Orionis à Douai (59) : ouverture samedi 13 mai

Messages recommandés

Petite ballade ce matin à quelques km de chez moi pour voir où en est la construction du bâtiment à un mois de l'ouverture. Il est situé Route de Tournai, juste à côté d'Arkéos, pour ceux qui connaissent.

Le bâtiment est impressionnant et possède aussi une coupole pour un instrument de 430 mm

 

Présentation tiré de leur site, plus 2 photos perso et d'autres piochées sur la toile :

 

https://www.douaisis-agglo.com/loisirs/orionis-le-planetarium-du-douaisis


Dans la volonté de rendre la culture et les loisirs accessibles à tous, Orionis, le planétarium du Douaisis, situé à proximité d’Arkéos, le musée-parc archéologique de DOUAISIS AGGLO accueillera ses premiers visiteurs le 13 mai 2023.

Vous serez séduit par la forme d’ellipse, la luminosité donnée à l’ensemble, le choix des matériaux en harmonie avec Arkéos, le grand patio intérieur, ainsi que la fonctionnalité de l’équipement.

Orionis a pour ambition de proposer tant aux passionnés, aux familles, aux scolaires qu’aux chercheurs, un équipement scientifique de grande qualité, doté des dernières technologies. Il s’agit ici de concevoir un ensemble qui saura être attractif pour les connaisseurs mais aussi pour les novices, tout en se démarquant de l’offre existante. Cet équipement communautaire se distinguera des autres planétariums de la région en proposant la diffusion à 360° d’images numériques en 10K.

Le site sera aussi doté de trois salles pédagogiques pour accueillir les scolaires, d’une salle d’exposition, d’un observatoire géré par le club d’astronomie de la MJC de Douai, une boutique et d’un espace de restauration commun avec Arkéos.

Cet équipement mettra la culture scientifique à la portée de toutes les familles et des écoles.

Arkéos utilisant déjà les ressources de la géothermie, ce type d'énergie sera également utilisé pour le chauffage et le rafraîchissement du planétarium.


(...)


L’observatoire disposera d’un télescope d’une ouverture de 430 mm de diamètre permettant de découvrir avec une précision étonnante des objets proches facilement accessibles comme la Lune, les planètes et leurs satellites. Il permettra également de d’observer des objets très lointains, pour la plupart invisibles à l’œil nu : amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies…

Pour l’observation en pleine journée, l’équipement disposera également d’une lunette spéciale qui permettra d’observer sans aucun risque pour vos yeux la surface du Soleil, en particulier ses phénoménales explosions qui provoquent notamment de magnifiques aurores visibles parfois jusque dans notre région !

L’observatoire sera géré principalement par le Club d’Astronomie de la MJC de Douai, partenaire d’Orionis, et sera accessible au grand public à l’occasion d’événements majeurs comme la Nuit des étoiles ou la fête de la science ou lors de soirées spéciales.

 

 

5.JPG

 

9b.JPG

 

1.jpeg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation!

 

Je n'ai pas trouvé d'infos sur la diamètre de la coupole du 430, qui me semble petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2023 à 11:13, Skyraph a dit :

Je n'ai pas trouvé d'infos sur la diamètre de la coupole du 430, qui me semble petite...

Pas d'inquiétude, elle fait 5 mètres :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, avez vous plus d'infos sur le télescope de 430mm qu'elle abrite s'il vous plaît? Système optique, fabricant, type de monture...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Skyraph a dit :

Merci, avez vous plus d'infos sur le télescope de 430mm qu'elle abrite s'il vous plaît? Système optique, fabricant, type de monture...

 

Patience, je donnerais les caractéristiques exact après le 13 mai. Mais c'est du lourd :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Et qui sont ces autres personnalités qui vont venir ?

 

 

Capture.JPG

 

J'espère que c'est pas un montage !? :P (photo prise sur le site)

 

csm_Orionis_de_nuit_a06e73cd48.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jackbauer 2 a dit :

Génial ! Et qui sont ces autres personnalités qui vont venir ?

Le deuxième journaliste scientifique est Jérôme Bonaldi et il y aura deux astronautes Français qui seront très vite annoncés .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce samedi après-midi, 14h00, avait lieu l'inauguration. Petit miracle, la pluie de ces derniers jours a laissé place à un beau soleil et les gens se sont déplacés très nombreux pour venir voir ce superbe outil :

 

 

1.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

5.JPG

 

On a pu tester la salle immersive avec projection d'images en 10K, mais seulement pendant 5mn et seule la fin montrait des étoiles... Faudra revenir pour vraiment se faire un avis, mais c'est prometteur...

 

9.JPG

 

10.JPG

 

Les personnalités annoncées étaient bien présentes : Michel Chevalet et le spationaute Michel Tognini ainsi que Jérôme Bonaldi et Patrick Baudry, tous très sympas :

 

17.JPG

 

19.JPG

 

Quelques instruments à l'extérieur étaient braqués sur le soleil :

 

20.JPG

 

22.JPG

 

Je demande à une dame blonde à l'intérieur avec un tee-shirt du club s'il est possible de visiter l'observatoire, elle me répond sévèrement que non, il faut être membre ! Un peu interloqué, je retente ma chance à l'extérieur, et cette fois c'est "bien sûr monsieur, il faut faire la queue ici". De fait vu le nombre considérable de gens qui voulaient voir et la capacité limitée de la coupole j'ai attendu pas mal de temps avant de passer, mais bref voilà la bête, avec sur la dernière photo la présidente du club Valérie Dubuche :

 

24.JPG

 

25.JPG

 

28.JPG

 

27.JPG

 

D'autres vues extérieures :

 

30.JPG

 

31.JPG

 

32.JPG

 

33.JPG

 

Orionis et Arkéos sont situés aux abords de la Scarpe, et l'endroit est très sympa pour se balader :

 

39.JPG

 

38.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme quoi une idée initiée en 2015 par une passionnée responsable de la section astro d'une MJC de province (Valérie Dubuche) en mémoire de son compagnon disparu la même année et qui fut lui même responsable de cette section, à un maire de village vice président d'une communauté d'agglomération de 270 000 habitants peut amener à ce miracle d'un coût de 12 millions d'euros. Beaucoup de chance et d'écoute dans cette aventure que Valérie à accompagnée jusqu'au moment de couper le ruban tricolore en présence de celles et ceux qui, au rang des décideurs, ont permis ce passage du rêve à la réalité en offrant au public et à la communauté astronomique locale ce joyau de technologie et d'architecture.

 

Pour en revenir à l'inauguration, je l'ai vécue des préparatifs de longue date au final hier soir sous le dôme du planétarium. Lors de l'inauguration officielle où nous étions environ 300 devant les marches montant au dôme nous avons tous bu les paroles de Michel Chevalet tant elles nous ont rappelé de souvenirs, tout comme celles de Patrick Baudry et Michel Tognini puis est intervenue la voix de la sagesse en la personne de Jérôme Bonaldi, lequel nous a accompagné et aidé avec beaucoup de gentillesse dans l'animation jusque très tard le soir. Ensuite est venu le temps des politiques avec Frédéric Chéreau, maire de Douai et passionné d'astronomie puis notre tribun local devenu départemental, Christian Poiret, président de notre Communauté d'agglomération et depuis peu, président du département du Nord : un bon vivant modèle armoire à glace à la jovialité faisant l'unanimité capable de vendre des réfrigérateurs aux esquimaux, véritable machine à aspirer les millions d'euros vers le Douaisis lequel à avoué s'être endormi à la fin d'une séance de planétarium en affirmant quand même' à la fin de la séance "il me faut le même en mieux à Douai". Difficile pour les autres orateurs de passer après ce ténor de la gouaille et cette mission impossible est revenue à Xavier Bertrand,  ancien ministre et président de la région.

 

Dans l'assistance en plus de tous les politiques du coin il y avait nos (les miens et celui du directeur du planétarium) invités : Catherine Cesarky, David Valls Gabaud et Serge Brunier.

 

Après les discours s'est tenue la (courte) séance inaugurale du planétarium puis, à 14 heures  a débuté le grand défilé sous le dôme du planétarium, sous la coupole de l'observatoire abritant un Dall Kirkham Planewave de 432 mm de diamètre, au stand et aux ateliers du Club astro de la MJC, aux observations du Soleil et aux animations proposées à l'extérieur par l'association Planète Sciences.

 

Bilan au terme des deux jours : un peu plus de 11000 visiteurs auxquels on peut en ajouter 5000 pour le spectacles de drones proposé samedi soir à 22h15 et sans compter les nombreux visiteurs qui n'ont pas pu accéder au site du fait du méga bouchon chronique sur la route menant à Orionis et  des rares possibilités de stationnement à proximité et ce d'autant plus qu'à l'occasion de la Nuit des Musées, le parc musée Artkeos situé en face du planétarium a aussi fait le plein.

 

Orionis débute sa vie normale aujourd'hui avec 6 séances par jour assurées par son seul et courageux directeur Didier Schreiner qui a mis au repos pour quelques jours ses trois médiateurs tous aussi épuisés que lui au terme de cette méga fête de l'astronomie qui fera date.

 

 

 

 

IMGL0484.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense que Philippe à tous dit , grâce à de bonne volonté ce projet très audacieux et ambitieux à pris corps.

!! BISOU ETOILE A NOTRE PRESIDENTE VALERIE !!

 

Jack Bauer, tu avais oublié qu'il y a avait un Loup dans la bande.....Merci d'avoir démarré ce sujet, j'ai envoyé le lien à tous les membres , si des nouveaux membres veulent se joindre à nous  à Douai et ASTROSURF.

 

 

DSC08595.thumb.JPG.10425256e3f03fe160d80d35f6895e87.JPG

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire !

DSC08591.JPG

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loup Lunaire pour les dernières photos :)

Sinon, pour info, j'ai fait 750 km pour l'événement et je ne le regrette absolument pas, même si les attentes furent longues ... très longues !

Les planétarium est vraiment bluffant : le dimanche matin, la présentation a duré un peu plus longtemps, ce qui a permis d'avoir un aperçu de la qualité de la projection. Vraiment au top (pour en avoir vu plusieurs).

Je sais déjà que j'irai faire un tour à chaque fois que j'irai voir mes parents : c'est à 50 m !!!:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le spectacle avec les drones : si quelqu'un a fait une vidéo, qu'il n'hésite pas à la poster ici !

 

Quant au gros télescope, je suis curieux de savoir ce que ça va donner, même avec un filtre anti-pollution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant