Franck_77

Viseur polaire déporté

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai déjà posé la question mais, n'ayant obtenu aucune réponse, je retente le coup ^_^ (ça me tracasse).

Ma question est assez simple, comment peut-on viser la polaire sur l'axe AD avec un viseur deporté, genre viseur EQ8 ? S'il est déporté, il ne coïncide pas avec l'axe O.o ?

Merci d'avance pour vos lumières :D,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est déporté mais il reste rigoureusement parallele à l'axe, donc ça marche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, christian_d a dit :

donc ça marche.

Ben oui, mais ça marche comment ??? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire concrètement, quand on fait tourner la monture, forcément ça se décale, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le viseur polaire est réglé de façon à ce qu’il soit parallèle à l’axe horaire.

Si la monture bouge le viseur déporté décrit un cercle centré sur l’axe horaire.
Il suffira juste de faire une petite rotation du réticule polaire (souvent avec l’aide d’un niveau pour déterminer l’horizontalité) pour effectuer la mise en station.

 

 

L’erreur de parallaxe est négligeable pour une source dont la distance est… astronomique.

 

Antoine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Franck_77 a dit :

Je veux dire concrètement, quand on fait tourner la monture, forcément ça se décale, non ? 

 

Tu avais posé la question en 2020 et Banjo t'avais répondu...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais le test directement à fort grossissement avec le télescope une fois la monture en station : tu peux tourner le scope sans que la polaire ne se déplace dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'ai pas mal de problèmes de connexion avec la fibre orange >:(

Il y a 2 heures, christian_d a dit :

Tu avais posé la question en 2020 et Banjo t'avais répondu...

Avec l'âge, aucun souvenir :D Mais effectivement c'est bien moi ! Mais maintenant que ça me reviens :P, je n'y avais pas trouvé de solution ...

 

Il y a 2 heures, titou84 a dit :

Dans ce cas le viseur polaire est réglé de façon à ce qu’il soit parallèle à l’axe horaire.

Si la monture bouge le viseur déporté décrit un cercle centré sur l’axe horaire.
Il suffira juste de faire une petite rotation du réticule polaire (souvent avec l’aide d’un niveau pour déterminer l’horizontalité) pour effectuer la mise en station.

 

 

L’erreur de parallaxe est négligeable pour une source dont la distance est… astronomique.

 

 

Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Fais le test directement à fort grossissement avec le télescope une fois la monture en station : tu peux tourner le scope sans que la polaire ne se déplace dans le champ.

Vous auriez une vidéo illustrant vos propos, parceque, là, je dois être encore une fois neuneu, mais franchement je ne vois pas !

Il y a 2 heures, titou84 a dit :

Si la monture bouge le viseur déporté décrit un cercle centré sur l’axe horaire.

Oui, et alors, comment caler le VP sur l'heure affichée par la monture ? C'est là que je me sens vraiment neuneu et que vous semblez tous avoir la solution "les doigts dans le nez" :S

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après relecture, depuis ce post, je suis passé à l'alignement polaire sur la raquette (pas la bigourdan) , mais, c'est pas forcément plus pratique. ça marche certes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck_77

 

Voila comment j'avais monté un VP sur un LX200 avec table équatoriale, et cela fonctionnait pas trop mal, enfin suffisamment pour des poses photos de 5mn.

Je faisais pivoter le VP dans le support pour l'alignement aux étoiles.

 

 DSCF1925.thumb.JPG.064244cfd325bfcec9535a00655d93fa.JPG

Modifié par dd
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui, et alors, comment caler le VP sur l'heure affichée par la monture ?

 

Tu cales l'heure en tournant le viseur sur lui même, exactement de la même manière qu'un viseur logé dans l'axe polaire de la monture. 

La seule contrainte c'est le réglage de l'alignement du VP déporté avec l'axe de la monture, voir schéma diffusé par Banjo en 2020. c'est à faire une seule fois après installation du VP.

Le VP peut être déporté à 10 cm ou à 50 cm de la monture, cela n'a aucune importance puisque l'erreur de parallaxe est "peanut" (voir remarque ci dessus de titou84).

C'est un peu le même principe pour le réglage d'un chercheur, il est "déporté" par rapport à l'axe optique du télescope, mais il vise parfaitement le même objet, même en tournant la monture dans tous les sens. Ok ?

 

Ceci dit si ta monture est en fixe tu peux faire la MES d'une autre manière une fois pour toute et zou, ça roule... Un VP est utile pour les montures que l'on déplace à chaque fois.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur une EQ8 qui n'est pas une monture nomade, l'utilisation du VP ne se justifie pas vraiment (même Pierro-Astro ne le recommande pas).

 

La MES avec la procédure utilisant la raquette marche bien et permet d'arriver à quelques dizaines de secondes d'arc. Et si l'on veut encore affiner, il y a quantité d'autres aides logicielles, par exemple avec Altaircapture livré avec les caméras Altair, et je suppose Asiair.

 

En fait, ce que je trouve plus délicat pour un réglage précis, c'est au moment du serrage des vis azimut et hauteur : le fait de serrer ce serrage dérègle légèrement la MES en station. Et "légèrement" c'est déjà trop ! Quelqu'un a un truc ? Le mien c'est de serrer déjà "un peu" avant de faire la MES, pour avoir un réglage déjà un peu dur.

 

Mais c'est un autre sujet.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, christian_d a dit :

La seule contrainte c'est le réglage de l'alignement du VP déporté avec l'axe de la monture,

Ceci dit le viseur intégré doit aussi être aligné sur la monture :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

viseur intégré

 

Justement, sur l'EQ8 il n'y a pas de viseur polaire intégré à l'axe ascension droite, la seule possibilité est le viseur déporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, christian_d a dit :

Ceci dit si ta monture est en fixe tu peux faire la MES d'une autre manière une fois pour toute et zou, ça roule...

 

Il y a 13 heures, starjack a dit :

En fait, ce que je trouve plus délicat pour un réglage précis, c'est au moment du serrage des vis azimut et hauteur

Ben oui, c'est ce que j'ai dit :

 

Il y a 22 heures, Franck_77 a dit :

je suis à l'alignement polaire sur la raquette

 

Mon eq8 est en fixe heureusement :D C'est juste une curiosité de ma part de comprendre le principe du VP déporté... Mais je rebondis sur le propos de @starjack, effectivement, pour faire le "polar align" sur la raquette, on est obligé de dessérer les vis en az et hauteur et avec mon 300 et son mak 180 monté dessus, croyez moi, ça bouge pas mal lors du resserrage des vis... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, christian_d a dit :

C'est un peu le même principe pour le réglage d'un chercheur, il est "déporté" par rapport à l'axe optique du télescope, mais il vise parfaitement le même objet, même en tournant la monture dans tous les sens. Ok ?

Ok pour le chercheur...

Mais quand tu dois régler le VP sur une heure précise ???

Calà dit j'ai l'ancien, sans les cercles horaires xD. Donc si j'ai bien tout compris, je calibre le VP (le "vieux" avec le petit cercle pour la polaire) et zou, comme tu dis, je considère que ma mes est correcte ?

Donc je vise une étoile avec le scope, je cale le petit cercle pour qu'il soit dedans et c'est bon ? Je considère alors que le VP est calibré et que je peux faire la mes avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Polaire doit être alignée sur le petit cercle du VP, mais en fonction de l'heure la polaire fait un tour du cercle en 24h.

D'ou la représentation de Cassiopée et de la Grande Ourse dans les nouveaux VP pour caler la Polaire en fonction de l'heure.

Après pour affiner > Bigourdan, King, etc...

 

Un petit Lien (merci à B. Bayle): http://www.bbayle.com/syscaninit/index.html

 

Modifié par dd
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant