assurtourix

flextube 300 goto et astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pensez vous qu il est possible de faire un peu d astrophoto que ce soit en ciel profond ou planétaire avec un systeme flextube goto skywatcher.

 

Mon objectif serait d adapter mon Newton 300 fd4 sur une base flextube goto. Il est trop gros dans mon observatoire ou finalement je n ai plus qu une askar 500.

Utilisation en visuel pour mon entourage et éventuellement en astrophoto pour moi.

 

J avais fait un essai il y a quelques années avec un 350mm pour du livestaking . Ca fonctionnait mais j ai souvenir qu'un objet sortait assez vite du champs et que ca gigotait.  Je ne me souviens plus du tout si le assez vite était 10mn ou 2mn ... et le niveau de gigotage....

 

Merci

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;)  je n'y pige rien en astronomie, mais la table équatoriale, indispensable  me semble un bon choix ;)  ( d'autant plus que c'est avec tes sous ! ;) )

Bon dimanche ;)  Mais et la pose courte ? avec une caméra ? ;) mais "je n'y pige rien en astronomie"

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La table équatoriale avec un truc qui pèse 50kg ... bof bof...

C est du plomb les flextube.

L objectif c est de simplifier au max. Mode alt az et espérer pouvoir poser au moins 30 secondes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à Christophe Pellier, il fait de très belles choses en planétaire avec un Flextube 300.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais lui demander.

Pour moi l idéal serait en effet de pouvoir faire a minima de la photo planétaire.

Le reste sans table équatoriale c est compliqué et l askar me laisse de quoi m amuser.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le planétaire. Même sur une surface relativement large de la lune (capteur ASI183MM), la rotation est rattrapée par Autostakkert.

J'ai eu un Flextube 350 que j'avais pris pour ça mais revendu à cause du temps que ça prend pour mettre en place, faire l'alignement etc.. en plus de la collimation d'un Newton que j'aime pas.

Il faut jouer un peu de la raquette quand même pour rester centré mais on s'y fait et des captures même de 2 minutes ça passe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, assurtourix a dit :

Bonjour,

 

Pensez vous qu il est possible de faire un peu d astrophoto que ce soit en ciel profond ou planétaire avec un systeme flextube goto skywatcher.

Bonjour,

 

Oui, c'est possible. 2 astrams le font dans des clubs où je vais l'un avec un Flextube 10", l'autre avec un 12". C'est aussi le cas avec un 14" qui est sous abri roulant. On est donc en Alt-Az + suivi, pas besoin de table équatoriale, et avec les limites que cela impose. En revanche, bridé au Système solaire et aux objets CP "traditionnels" (Messier et autres) mais c'est déjà bien pour se faire plaisir. Et derrière, dans tous les cas, il y a du traitement logiciel pour avoir un résultat satisfaisant.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, assurtourix a dit :

Pour moi l idéal serait en effet de pouvoir faire a minima de la photo planétaire.

Pour ça pas de problème. 
En ciel profond pourquoi pas si tu es sur une logique de livestack, en tout cas de poses relativement courtes. Mais tu auras de la rotation de champ. 
Je vois moins l'intérêt d'adapter ton 300 f/4, sauf si il a des qualité optiques et mécaniques très supérieures à celles d'un flextube. 
En tout cas si tu pars là dedans il y a forcément un peu de méca à prévoir pour adapter un 300 standard à cette monture.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire en effet aucun souci, j'utilise depuis 2018 un Flextube 305 et y'a aucune limite à part peut-être le suivi un peu moins bon qu'en équatorial. Tu peux aussi regarder ce que commence à faire @papatilleul avec un 350 en ce moment...

Tu peux télécharger ma présa aux RCE 2018 sur le sujet ici

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les Flextube pour l’astrophoto pause courte ça marche vraiment bien et il n’y a plus besoin de monture équatoriale pour ça. Le seul problème qui n’en est plus un, sera la rotation de champ que les softs comme AS ou Winjupos corrigent finalement très bien et même astrosurface pour le ciel profond.

Si aucune correction de champ n’est apportée alors il ne faudra pas excéder 5 minutes de capture totale ( ça dépend de la cible, de la focale…) et c’est ce que j’applique en ce moment sur Venus.
Effectivement le suivi ne sera pas aussi bon qu’en EQ et il faudra jouer de la raquette de temps en temps. Prochainement je vais essayer l’autoguidage en ascom avec Firecapture. On verra si c’est aussi efficace qu’en EQ …

Pour l’installation, la mise en route et le rangement je trouve que c’est bien plus rapide qu’avec mon matos EQ. Et oui il n’y a pas de monture à installer avec ses contrepoids, son équilibrage, sa MES… Mais à condition de lui mettre des roues comme j’ai fait sur le mien car ça pèse lourd.


Et pour ce qui est du rapport prix/diamètre y’a pas mieux

 

Philippe

Modifié par papatilleul
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Je vois moins l'intérêt d'adapter ton 300 f/4, sauf si il a des qualité optiques et mécaniques très supérieures à celles d'un flextube. 

oui le miroir du 300 est largement supérieur sur la partie optique (il vient d'ou il fallait il y a 20 ans ;)) et normalement mieux sur la partie mecanique car le systeme coulissant des flextube est perfectible. En plus j'ai acheté un catseye il y a peu pour vraiment le collimater aux petits oignons.

Le probleme va etre, en effet, l'adaptation sur la base flextube... j'ai envoyé une requete en ce sens chez optique unterlinden sachant que le tube externe fait 380 mm. A mon avis il me faudra probablement la version 350mm.

L'autre option est une structure doctelescope + moteur et goto mais la le ticket est a 6000 euros. Ca fait finalement chere pour avoir la transportabilité sachant que mon ciel est plutot correct et l'idée c'est d'avoir un complément a mon petit observatoire finalement orienté plus grand champ faute de pouvoir y rentrer le 300 pour le moment.

La version flextube goto 300/1200 aurait existé je ne me serai pas cassé la tete, j'aurais pris une version complete et j'aurais mis mon miroir dedans mais la ce n'est pas possible. La rustine pour le caler a 1200 de focale me semble des plus hasardeuses pour la collimation. Non?

 

Il y a 5 heures, papatilleul a dit :

il ne faudra pas excéder 5 minutes de capture totale

Ca suffit largement car c'est avant tout pour faire de la photo planetaire et du livestacking si j'ai des visiteurs qui ont envie d'avoir la version colorisé en CP.

Vu que winjupos fait le boulot ca doit le faire...

Ce qui m'inquietait c'est un souvenir d'avoir qqchose qui gigote pas mal mais je dois peut etre me tromper.

 

Après le 300, pour du planetaire, je lui mettrais une barlow x3 que j'ai en stock. Ca fera 3600 de focale... ca devrait etre largement suffisant

En caméra j'ai une asi178mm ou une qhy 462...

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant